ripaille
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ripaille
Ses généreuses floraisons automnales permettant en outre aux abeilles, aux papillons et aux coléoptères de faire ripaille avant d'affronter les rigueurs de l'hiver.Ouest-France, 26/09/2021
Ou encore sont à la ripaille autour des baisses (parties les plus basses souvent en eau).Ouest-France, 31/12/2014
Ladite réception dégénère ensuite en véritable ripaille et l'on voit alors surgir les caméras.Europarl
Ces journées étaient empreintes d'une grande convivialité et se terminaient parfois en ripaille.Pour, 2015, Marcel Godreau (Cairn.info)
Elles forment des rituels de passage, destinés à la jeunesse avec des moments de transgression autorisée de la norme sociale (ripaille, gaspillage, dérision de l'autorité).Annales de géographie, 2005, Isabelle Garat (Cairn.info)
Une cuisine médiévale va être installée pour les campeurs, près de laquelle les promeneurs trouveront tables et bancs pour eux aussi faire ripaille.Ouest-France, 19/09/2019
Aussi, avec des faims d'une année, tous les douars d'alentour accouraient à cette ripaille homérique.Hector France (1837-1908)
C'était l'occasion d'agrémenter l'ordinaire et de faire ripailles, même si devaient s'ensuivre de longs jours de vaches très maigres.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La voiture de l'un des invités à ses ripailles l'empêche de passer avec son camion.Ouest-France, 10/06/2021
Les ripailles ont été bonnes et l'initiative sera renouvelée l'année prochaine.Ouest-France, 27/06/2016
Les ripailles, ce grand repas autour de cinq cochons grillés devrait attirer environ 500 personnes.Ouest-France, 03/06/2017
Tant que j'ai eu de l'argent, j'ai fait ripaille, folie et vie joyeuse.Victor Hugo (1802-1885)
Il restait alors deux jours pour se remettre des ripailles, ainsi une semaine y était consacrée.romantisme, 2007, Nadine VIVIER (Cairn.info)
Le héros entre dans la maison en deuil le jour même du malheur et la pièce acquiert alors des traits satyriques : ripaille, boisson, chahut.Revue catholique internationale Communio, 2020, Jan-Heiner Tück (Cairn.info)
Ce dernier caractérise le bien-être et le délice jusqu'au luxe le plus insolent et aux ripailles.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Les ouvriers s'étaient retirés et on n'entendait plus rien qu'un grand bruit de ripaille à l'office.Émile Gaboriau (1832-1873)
On assura au roi qu'on avait trouvé les paillasses sur lesquelles se faisait l'orgie et les restes de la ripaille.Jules Michelet (1798-1874)
Le lendemain fut un lendemain de noce, c'est-à-dire la continuation des ripailles.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ils sont vêtus comme des comtes, et font ripaille comme des abbés.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il se fût présenté en chevalier errant, sans bannière et sans écu, devant ces hauts barons patentés de la ripaille et du brigandage.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIPAILLE s. f.
Terme populaire qui signifie, Grande chere, desbauche. Rions, chantons, faisons ripaille. Ce proverbe a pour auteur Amedée VII. du nom, dernier Comte & premier Duc de Savoye, lequel âgé de 56. ans prit resolution de quitter le grand monde, & ayant remis ses Estats entre les mains de Louïs son fils aisné l'an 1439. se retira à Ripaille lieu solitaire sur le bord du Lac de Geneve. Il prit l'habit d'Hermite de l'Ordre de St. Maurice, & s'y fit traitter de viandes tres-exquises & de vins fort delicieux le reste de ses jours. C'est ainsi qu'en parle Enguerrand de Monstrelet. Mais cela est destruit par Aeneas Silvius témoin oculaire de l'austerité de la vie de ce Prince, comme le rapporte Jean de Laet en sa Republique de Savoye. On tient que dans le voisinage du lac de Lausanne on recueille du vin qui s'appelle ripaille, & qu'ainsi on a dit faire ripaille, pour dire, boire d'excellent vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.