Email catcher

bonifier

Définition

Définition de bonifier ​​​ verbe transitif

Rendre meilleur, améliorer le rendement de (qqch.). Bonifier les terres par l'assolement. pronominal S'améliorer. Le vin se bonifie en vieillissant.
spécialement Bonifier un prêt. au participe passé Taux bonifié, allégé par une prise en charge partielle de l'État.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bonifier

actif

indicatif
présent

je bonifie

tu bonifies

il bonifie / elle bonifie

nous bonifions

vous bonifiez

ils bonifient / elles bonifient

imparfait

je bonifiais

tu bonifiais

il bonifiait / elle bonifiait

nous bonifiions

vous bonifiiez

ils bonifiaient / elles bonifiaient

passé simple

je bonifiai

tu bonifias

il bonifia / elle bonifia

nous bonifiâmes

vous bonifiâtes

ils bonifièrent / elles bonifièrent

futur simple

je bonifierai

tu bonifieras

il bonifiera / elle bonifiera

nous bonifierons

vous bonifierez

ils bonifieront / elles bonifieront

Synonymes

Synonymes de bonifier verbe transitif

améliorer, régénérer, [des terres] amender, fertiliser, abonnir (rare)

Exemples

Phrases avec le mot bonifier

Sa simplicité et sa capacité à bonifier et transcender ses partenaires sont sans pareille.Ouest-France, Julien SOYER, 25/08/2021
De la fourche à la fourchette, comment bonifier le revenu des paysans ?Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 17/10/2019
Elle ne semblait réaliser que le whisky ne cesse de bonifier en vieillissant.Europarl
En utilisant les codes-barres et en nous servant du lecteur optique comme support informatique, nous avons cherché à bonifier un appareillage déjà présent.Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Wim Remysen, Nadine Vincent (Cairn.info)
Il est regrettable que le parlement fédéral, de son côté, n'améliore pas l'article 36 pour bonifier l'action privée des consommateurs.Revue internationale de droit économique, 2016, Benjamin Lehaire (Cairn.info)
Il n'a pas réussi à bonifier les ballons qu'il a gagnés.Ouest-France, 25/04/2021
Pour bonifier certains vins légèrement piqués, quelques fabricants ont essayé de les couper avec des vins encore doux.Joseph Audibert (1854-1921)
Une collaboration qui ne cesse de se bonifier entre l'école et le centre des arts depuis trois ans.Ouest-France, 24/09/2019
Comment le commerce électronique permet-il de bonifier la proposition de valeur pour la clientèle ?Gestion, 2001 (Cairn.info)
Ces narratrices persistent donc à donner une vision positive et à bonifier leur parcours migratoire.Migrations Société, 2013, Colette Le Petitcorps (Cairn.info)
Le n°7 a été saignant dans ses interventions et pas maladroit quand il s'agissait de bonifier les ballons.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 24/04/2021
Il faudra bonifier ce point dans le derby, ce samedi.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 23/03/2021
Histoire de bonifier à domicile les points acquis en déplacement.Ouest-France, Patrick LE RUYET, 14/10/2013
Il s'agit de mettre en avant les conditions essentielles pour favoriser et bonifier le passage à l'acte.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Gilles Bouchard, Imen Safraou (Cairn.info)
Si le texte qui nous est présenté ici n'était pas un compromis très léger, nous pourrions dire : ce qui est conservé longtemps finit par bonifier.Europarl
A noter qu'avec ce nouveau service, il est possible de bonifier la somme récoltée si elle est transformée en carte cadeau utilisable auprès des partenaires.Capital, 12/07/2019, « Lydia lance sa nouvelle cagnotte en ligne à frais réduits… »
Elles avaient pour objectif de confirmer, bonifier ou corriger l'analyse produite à partir des verbatim transcrits.Recherches en soins infirmiers, 2011, Diane Guay, Cécile Michaud, Luc Mathieu (Cairn.info)
Malgré son appétence pour le duel, il ne parvient que trop rarement à bonifier les rares ballons qu'il récupère.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 02/03/2021
Or, c'est bien grâce au soleil des derniers jours que la tomate va se bonifier en nutriments et en goût.Ouest-France, Adeline PIRON, 25/07/2021
Pour l'aider à s'épanouir et à se bonifier avec le temps, une cave est indispensable.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONIFIER v. act.

Rendre meilleur. Ce jus d'esclanche bonifiera nostre sauce. un zest d'orange bonifie le vin. la marne bonifie les terres labourables.
 
BONIFIER, en termes de Marine, signifie, Despecer une baleine, en tirer ce qu'il y a de bon, en fondre le lard sur la greve. On tire quelquefois d'une baleine qu'on bonifie jusqu'à 7. ou 800. livres de ses huiles & de ses barbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine