bonifier
définition
Définition de
bonifier
verbe transitif
Rendre meilleur, améliorer le rendement de (qqch.). Bonifier les terres par l'assolement.
pronominal S'améliorer. Le vin se bonifie en vieillissant.
spécialement Bonifier un prêt.
au participe passé Taux bonifié, allégé par une prise en charge partielle de l'État.
conjugaison
Conjugaison du verbe bonifier
actif
indicatif
présent
je bonifie
tu bonifies
il bonifie / elle bonifie
nous bonifions
vous bonifiez
ils bonifient / elles bonifient
imparfait
je bonifiais
tu bonifiais
il bonifiait / elle bonifiait
nous bonifiions
vous bonifiiez
ils bonifiaient / elles bonifiaient
passé simple
je bonifiai
tu bonifias
il bonifia / elle bonifia
nous bonifiâmes
vous bonifiâtes
ils bonifièrent / elles bonifièrent
futur simple
je bonifierai
tu bonifieras
il bonifiera / elle bonifiera
nous bonifierons
vous bonifierez
ils bonifieront / elles bonifieront
synonymes
Synonymes de bonifier verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot bonifier
A noter qu'avec ce nouveau service, il est possible de bonifier la somme récoltée si elle est transformée en carte cadeau utilisable auprès des partenaires.Capital, 12/07/2019, « Lydia lance sa nouvelle cagnotte en ligne à frais réduits… »
Ces narratrices persistent donc à donner une vision positive et à bonifier leur parcours migratoire.Migrations Société, 2013, Colette Le Petitcorps (Cairn.info)
Pourtant, à l'orée de 2016, ils avaient bon espoir de bonifier 2015.Ouest-France, Michel FRISSONG, 07/05/2016
Il s'agit de mettre en avant les conditions essentielles pour favoriser et bonifier le passage à l'acte.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Gilles Bouchard, Imen Safraou (Cairn.info)
Pour l'aider à s'épanouir et à se bonifier avec le temps, une cave est indispensable.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Or, pour se bonifier, un acteur doit jouer en permanence.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Muriel Mayette, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Se forger une identité de jeu où lesdites stars bonifieront le collectif, plutôt que de conditionner son avenir.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/05/2021
Pour bonifier certains vins légèrement piqués, quelques fabricants ont essayé de les couper avec des vins encore doux.Joseph Audibert (1854-1921)
Si le texte qui nous est présenté ici n'était pas un compromis très léger, nous pourrions dire : ce qui est conservé longtemps finit par bonifier.Europarl
Un beau parcours dans cette compétition serait une belle manière de bonifier le travail accompli.Ouest-France, Jules JOUE, 26/08/2024
Voilà pourquoi l'anthropologie écologique peut figurer comme une science en conscience et contribuer à bonifier l'avenir de l'humanité et de la vie sur la planète.Science & Motricité, 2013, Nancy Midol (Cairn.info)
Une place qu'il ne peut bonifier, après une chute pendant la course sprint, puis la principale.Ouest-France, Clément LE LAY, 17/11/2024
Sa simplicité et sa capacité à bonifier et transcender ses partenaires sont sans pareille.Ouest-France, Julien SOYER, 25/08/2021
S'il peut encore bonifier le timing de ses interventions, il a été intéressant.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/12/2017
Un succès, aussi prestigieux qu'important, qu'il convient désormais de bonifier.Ouest-France, Julien SOYER, 15/03/2021
Par ailleurs, la vitesse d'exécution des algorithmes pouvant traiter et bonifier immédiatement les données reçues va dicter le rythme d'exécution de certaines tâches.Politique étrangère, 2018, Jean-Christophe Noël (Cairn.info)
Les hypothèses minceriennes concernant la fonction de gains ont accrédité une conception oenolique du capital humain, censé bonifier avec le temps.Revue d'économie politique, 2004, François Stankiewicz (Cairn.info)
Cette saison, il ne sera pas parvenu à bonifier un effectif, à bâtir une équipe pouvant tutoyer les meilleurs.Ouest-France, Dominique FAURIE, 16/05/2021
Elle ne semblait réaliser que le whisky ne cesse de bonifier en vieillissant.Europarl
L'hiver n'a pas apporté de wagons supplémentaires pour bonifier le travail d'approche.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BONIFIER v. act.
Rendre meilleur. Ce jus d'esclanche bonifiera nostre sauce. un zest d'orange bonifie le vin. la marne bonifie les terres labourables. BONIFIER, en termes de Marine, signifie, Despecer une baleine, en tirer ce qu'il y a de bon, en fondre le lard sur la greve. On tire quelquefois d'une baleine qu'on bonifie jusqu'à 7. ou 800. livres de ses huiles & de ses barbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.