Email catcher

amender s'amender

Définition

Définition de amender ​​​ verbe transitif

littéraire Améliorer.
Agriculture Rendre plus fertile (une terre).
Politique Modifier par amendement (2). Amender un projet de loi.

Définition de amender (s') ​​​ verbe pronominal

S'améliorer, se corriger.

Conjugaison

Conjugaison du verbe amender

actif

indicatif
présent

j'amende

tu amendes

il amende / elle amende

nous amendons

vous amendez

ils amendent / elles amendent

imparfait

j'amendais

tu amendais

il amendait / elle amendait

nous amendions

vous amendiez

ils amendaient / elles amendaient

passé simple

j'amendai

tu amendas

il amenda / elle amenda

nous amendâmes

vous amendâtes

ils amendèrent / elles amendèrent

futur simple

j'amenderai

tu amenderas

il amendera / elle amendera

nous amenderons

vous amenderez

ils amenderont / elles amenderont

Synonymes

Synonymes de s'amender verbe pronominal

s'améliorer, s'arranger, se corriger

s'assagir, se ranger, se ranger des voitures (familier)

Exemples

Phrases avec le mot amender

Cette loi est importante, mais nous avons besoin de l'amender, ce qui doit se produire sous peu.Katrin Lompscher, Valentine Meunier
Les démocrates ont immédiatement pris au mot le président et appelé à amender le texte.Ouest-France, 23/12/2020
Cette position pourrait à terme avoir des répercussions concrètes, en incitant les professionnels à amender leurs pratiques.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Émilie Dubourg (Cairn.info)
Alors que les élus devaient tout simplement amender le rapport, il a été l'occasion d'échanges parfois musclés.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 12/10/2020
Je crois que demain je vous haïrai, et je vous oublierai tous les deux : je vous accorde encore vingt-quatre heures pour vous amender.Denis Diderot (1713-1784)
Dites-le moi, et je l'amenderai pleinement à votre volonté.Jules Michelet (1798-1874)
Leur présence active, crée des vibrations, repoussant ainsi les mulots, un des ennemis des bulbes de safran et permet d'amender le sol naturellement.Ouest-France, 11/07/2020
Si les parlementaires décidaient d'amender le texte, que se passerait-il pour les personnes ayant profité de la nouvelle fiscalité avant que la loi ne soit votée ?Capital, 24/11/2014, « La rétroactivité fiscale, un casse-tête de plus en plus fréquent… »
Dans tous les cas, la sanction doit être fondée, proportionnée à la faute, progressive (pour permettre au salarié de s'amender) et impartiale (tout salarié doit être traité avec équité).Capital, 02/08/2017, « Comment s’exerce le pouvoir disciplinaire de l’employeur ? »
Ceux-ci reçoivent le projet de loi une fois rédigé et validé par le conseil des ministres pour en débattre, l'amender et le voter.Revue française de science politique, 2019, Sébastien Shulz (Cairn.info)
Ceux qui contribuent à nourrir, corriger, amender ses ­notices, d'une part.Capital, 18/06/2014, « Les sites internet vraiment rentables… et les autres »
J'ai essayé de l'amender autant que je le pouvais pour le rendre acceptable de mon point de vue.Europarl
Bien décidé à ne pas s'amender, il eût voulu ne rien entendre, et se calfeutrait les oreilles.Jules Michelet (1798-1874)
De meilleurs principes d'édition permettent d'amender ce texte sur bien des points.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
Du fumier pour amender les terres contre de la luzerne pour nourrir les vaches.Ouest-France, Guillaume LE DU, 03/02/2021
Comment utiliser ces seuils pour conforter ou amender la typologie ?Géographie Économie Société, 2004, Michel Grossetti (Cairn.info)
Si les sédiments sont de bonne qualité et non pollués, ils viendront amender les terres agricoles.Ouest-France, 17/03/2021
Quant à amender cet accord, il ne faut pas y penser.Capital, 26/11/2010, « Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? »
Il promet d'intenter tous les recours possibles pour amender, ou faire annuler, le projet d'échangeur autoroutier.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 08/04/2020
Il déclara nettement qu'amender le projet, c'était le ruiner.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMENDER v. act. & neut.

Corriger, devenir meilleur. Il se dit du corps & de l'esprit, des hommes, des animaux, & des autres choses. Il faut amender sa vie par les instructions & les exemples des gens de bien. ce malade n'est point amendé, quoy qu'on luy ait fait bien des remedes. ce cheval n'est point amendé, quoy qu'on l'ait fort bien nourri, il n'a point pris de graisse. On dit aussi, Amender une besogne, pour dire, en corriger la defectuosité. Ce mot vient du Latin emendare. Nicod.
 
AMENDER, ou Ramender, signifie aussi, Diminuer de prix. Le bled amende toûjours aprés l'Aoust. quand l'argent n'est pas commun, toutes les marchandises amendent. il n'amendera pas son marché à plaider, à dilayer.
 
AMENDER, signifie aussi, Profiter, tirer quelque avantage de quelque chose. Cet heritier n'a rien amendé de cette succession, il y avoit trop de dettes.
 
AMENDER, signifie aussi, Cultiver & ameliorer les terres en y mettant du fumier, de la marne, & autres amendements. Il y a long-temps que ces terres n'ont point été amendées.
 
On dit proverbialement, Mal vit qui ne s'amende. Jamais cheval, ni mauvais homme, n'amenda pour aller à Rome.

Définition ancienne de AMENDER v. n.

Terme du Palais. Condamner à l'amende. La Cour prononce souvent, Debouté de son appel, & l'amendera, c'est à dire, il payera l'amende du fol appel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine