bonnette

 

définitions

bonnette ​​​ nom féminin

Marine Voile carrée de supplément.
Photographie Lentille amovible modifiant la distance focale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, la scène est installée, comme jadis, avec sa bonnette en guise de rideau... la toile !Louis Boussenard (1847-1910)
J'ai parlé un peu plus haut d'une bonnette qu'on avait installée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Freycinet fit aussitôt « larder une bonnette », opération qui consiste à passer une voile sous la quille de manière qu'en s'introduisant dans l'avarie, elle diminue l'ouverture par laquelle l'eau se précipite.Jules Verne (1828-1905)
Pas un ris ne fut pris, pas une bonnette ne fut amenée.Jules Verne (1828-1905)
Tantôt c'était une bonnette dont il changeait la forme, tantôt c'était une vergue dont il simplifiait le mouvement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BONNETTE »

en termes de Fortification, est une espece de petit ravelin au delà de la contrescarpe pour y mettre un corps de garde avancé. Il n'a que deux faces, un parapet, & quelque palissade.

Définition de « BONNETTES » s. f. plur.

Terme de Marine. Ce sont des voiles qu'on attache au bas des autres voiles, quand il fait beau temps, pour aller plus viste. Il y a des bonnettes maillées, qui sont celles qu'on met au bas des deux grandes voiles, qui s'attachent à des anneaux, ou à des mailles ou des oeuillets qui sont enbas. Il y a d'autres bonnettes en estuy, qu'on appelle autrement coutelas, qui s'attachent à chaque extremité de la grande vergue sur des pieces de bois appellées boutte-dehors, ensorte qu'elles regnent le long des costés de la grande voile.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021