Email catcher

boomerang

Définition

Définition de boomerang ​​​ nom masculin

Arme de jet des aborigènes australiens, formée d'une pièce de bois dur courbée, qui revient à son point de départ si le but est manqué.
au figuré Acte dont les effets se retournent contre l'auteur. en apposition Des effets boomerangs. locution Faire boomerang.

Exemples

Phrases avec le mot boomerang

Prenons l'objet en main : un boomerang en papier dont nous relevons légèrement les quatre pales.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/04/2017
À 58 ans, la figure tutélaire de la pop française des 80's revient en boomerang.Ouest-France, Daniel MORVAN, 16/10/2014
D'où un retour en boomerang de la dette sous la forme du contrat d'insertion, sans évacuer cette ambiguïté concernant l'insertion sociale ou professionnelle.Vie Sociale et Traitements, 2003, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Et comme pour beaucoup de choses dans la vie, il recevra tel un boomerang un beau spécimen de bois de là-bas.Ouest-France, Jean-Marc Pinson, 06/07/2018
Il faut travailler son matériel, former son boomerang, l'adapter aux conditions, sentir au mieux le vent pour obtenir des résultats parfois impressionnants.Ouest-France, 13/07/2021
Non seulement c'est illégal, mais vous risqueriez de subir un effet boomerang.Capital, 04/07/2014, « Les techniques pour nettoyer votre e-réputation »
Mais à long terme, l'effet boomerang fut dévastateur pour l'extrême droite.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Ces dernières présentent des formes humaines finement peintes, souvent vêtues d'une robe de cérémonie et portant des lances et des boomerangs.Géo, 06/02/2020, « Australie : des peintures rupestres aborigènes datées grâce à des… »
On retourne chez papa-maman après un licenciement ou bien une séparation et voici venus les boomerang kids.Ça m'intéresse, 10/02/2019, « Peut-on encore parler de générations ? »
Comme un boomerang, le modèle occidental revient à ses créateurs.INNOVATIONS, 2006, Rémy Volpi (Cairn.info)
Dans la dialectique de l'amour, le boomerang est encore autrement actif.Savoirs et clinique, 2004, Jean Bollack (Cairn.info)
Cette nouvelle dimension introduit un effet boomerang qui n'est d'ailleurs pas véritablement pris en compte dans l'ouvrage.Hermès, 2004 (Cairn.info)
Ce boomerang consistait tout uniment en une pièce de bois dur et recourbé, longue de trente à quarante pouces.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'elles sont démasquées, ce qui est souvent le cas, le retour de boomerang provoque des dégâts considérables.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Leur caractère immédiatement opérationnel fait en effet partie du charme des salariés boomerang.Capital, 23/01/2019, « Salariés, ils sont partis de leur boîte... pour mieux revenir »
Également, effet boomerang du confinement, un peu partout dans les grandes villes du monde, on observe bien que la nature semble reprendre ses droits.Vie & sciences de l'entreprise, 2020, Michèle Sabban (Cairn.info)
Dans la nuit de l'an, ce qui a été annoncé se produit, le boomerang et le rav s'envolent ensemble.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Ces problèmes sont inévitables et reviennent comme un boomerang.Europarl
Tout se passe sans bruit, mais l'effet boomerang sera terrible pour la société.Ouest-France, 07/05/2015
À force de voir les ballons revenir comme des boomerangs, la défense finit par rompre.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 26/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine