Email catcher

borax

définition

Définition de borax ​​​ nom masculin

Borate de sodium, sel cristallin blanc soluble dans l'eau.

exemples

Phrases avec le mot borax

Quoique le borax ait été employé très-anciennement dans les arts, on n'a que des notions très-incertaines sur son origine, sur la manière de l'extraire & de le purifier.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'iode figure pour 263,981 kilogrammes, de la valeur de 3,963,240 ; le borax de chaux pour 4,311,893 kilogrammes, de la valeur de 862,379 piastres.Ernest Michel (1837-1896)
Composé de borax et d'acide borique, le bore est un élément indispensable à la conception du slime.Ouest-France, 22/02/2019
Les eaux de ce lac sont trois fois plus salées que l'océan, elles sont riches en carbonate de sodium et en borax, utilisé comme détergent.Ouest-France, 21/11/2017
Fin 2011, les pouvoirs publics envisagent de retirer les sels de bore, un produit chimique à base de borax, contenu dans la ouate.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 26/02/2013
La vraie richesse, le grand capital est aux mains des consortiums anglais : le nitrate, le manganèse et le borax.Humanisme, 2013, Ramon Canifru (Cairn.info)
L'épaisseur du borax qui le recouvre varie de 5 à 85 centimètres.Ernest Michel (1837-1896)
Le borax s'en va alors par des canaux dans 12 grands réservoirs, où il se cristallise, et on le retire pour le sécher au soleil.Ernest Michel (1837-1896)
Pour contrer le risque de brûlure, il est possible d'utiliser à la place du borax du liquide vaisselle ou de la fécule de maïs.Ouest-France, Marion DANZÉ, 27/04/2018
Avant la mise en boîte, certains ajoutent une pincée de borax, un conservateur chimique.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BORAX subst. masc.

C'est un mineral qui sert à souder l'or, que les Anciens appelloient chrysocolla. Pline dit que c'est une humeur qui se congele l'hiver dans les mines & dans les caves, & que ce limon congelé est dur comme une pierre ponce. Il s'en trouve dans les mines de plomb, de cuivre, d'or & d'argent. Dioscoride dit que le borax d'Armenie est le meilleur, & est verd comme un poireau. On appelle borax jaune, le verd de terre qui est beaucoup plus dur que l'artificiel, qui se fait en jettant de l'eau sur les veines minerales tout le long de l'hiver jusqu'au mois de Juin, auquel temps on détourne l'eau, & on laisse pendant deux mois secher la mine : desorte que le borax n'est autre chose qu'une mine petrifiée. Le noir se trouve aux mines de plomb, le blanc aux mines d'argent, & le jaune aux mines d'or. Il se trouve encore du borax naturel en quelques endroits, & entre autres au fond d'un torrent dans les montagnes de Purbet, dans les terres de Radziaribron, qui vont jusqu'aux confins de la Tartarie Blanche ; & il croist en forme de corail. On le ramasse deux fois tous les ans sans autre preparation, comme il est écrit dans les Relations des Hollandois recueillies par Thevenot. Biringuecio écrit qu'il vient quantité de vray borax d'Allemagne, & que c'est une pierre luisante & de forme semblable au sucre candi, ou au sel gemme ; quoy que Pline dise qu'elle soit verde, & qu'elle sert non seulement à souder l'or, mais aussi à haster la fonte des metaux, & à peindre. Agricola dit qu'il y a du nitre fossile, dur & espais comme une pierre, dont on fait le borax à Venise : mais la verité est qu'on ne se sert à present que du borax artificiel, qui est fait avec de l'urine de jeunes garçons beuvants vin, laquelle on bat avec un pilon dans un mortier de bronze jusqu'à consistance d'onguent, & on y adjouste de la rouille d'airain, & quelquefois du nitre.
 
BORAX, est aussi une pierre qu'on trouve dans la teste des crapauds, qui est en effet un os de leur teste qui se petrifie avec le temps, comme disent Albert le Grand & Cardan : mais cela n'est pas certain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine