bordée
définition
Définition de
bordée
nom féminin
vieux Ligne de canons rangés sur chaque bord d'un vaisseau.
Décharge simultanée des canons d'un même bord. Tirer une bordée.
moderne, au figuré Une bordée d'injures.
Partie de l'équipage de service à bord.
Route parcourue par un navire qui louvoie sans virer de bord.
locution, familier Marins en bordée, qui courent les cabarets, les lieux de plaisir.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bordée
Une interminable avenue, bordée d'énormes animaux de granit, s'ouvrait là, à quelque distance du mur d'enceinte.Jules Verne (1828-1905)
L'ensemble domine en effet une double avenue qui circonscrit la place bordée de cafés, d'hôtels et de magasins.Communication et Management, 2018, Françoise Mayer (Cairn.info)
Cette étendue d'un violet tendre est bordée de bouleaux et de pins qui libèrent leur parfum boisé.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 16/09/2021
La route est bordée de grands arbres qui forment un tunnel.Communications, 2021, Alfredo Pena-Vega, Michel Grappe (Cairn.info)
Enfin, l'année d'auparavant, elle avait eu la chance de crever, des suites d'une bordée plus aventureuse que les autres.Émile Zola (1840-1902)
Un collectif, une vision critique du monde profane, exploration bordée par le rituel afin d'éviter les franchissements de ligne.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Donzac (Cairn.info)
Longue d'environ 2 km, bordée par une longue digue, elle est le lieu idéal pour une pause, un sorbet à la main.Ouest-France, Célian GUIGNARD, 14/08/2012
Une nouvelle bordée partit du navire de guerre, mais cette fois, il avait perdu toute trace, et tirait au jugé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette construction, bordée, comme défense, des caisses qui contenaient nos provisions, était adossée à un rocher.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La partie supérieure en forme de cuvette centrale est bordée d'un bandeau périphérique.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ces ateliers permettent de préciser les problématiques psychopathologiques et de repérer comment elles se transforment au contact de l'expérience artistique bordée par un référentiel analytique.Bulletin de psychologie, 2018, Céline Masson, Anne Perret (Cairn.info)
La bordée d'injures, adressée à des gendarmes par deux hommes, atteint un tel paroxysme qu'il est préférable de les passer sous silence.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 26/08/2016
Une foule pleine de mansuétude qui s'est juste fendue d'une bordée de sifflets pour accompagner les joueurs aux vestiaires à la mi-temps.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 09/02/2013
Et une bordée de sifflets pour raccompagner les joueurs aux vestiaires.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/09/2017
Durant tout le week-end, par bordée, ils ont eu droit à une permission, heureuse par beau temps et avec la proximité du centre-ville.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 28/07/2012
En deux manches, deux équipes de quatre s'affronteront en public, répondant aux bordées de cochonneries débitées par les adversaires.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 04/10/2012
Les enfants se prêtent à ces propositions avec plaisir et intérêt, et avec une liberté d'action à peine bordée par les conseils maternels.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Une bordée de shrapnells balaya une fois, deux fois cette apparition.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
La prise a été intégralement transformée en farine dans une usine bordée par deux jetées longues de 400 mètres.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Donc, selon les conventions, un océan est désigné par une grande étendue d'eau salée bordée par des continents.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BORDÉE s. f.
Pieces d'artillerie qui sont le long des costez d'un vaisseau. Ce Capitaine lascha sa bordée contre l'ennemi. BORDÉE, signifie aussi le cours d'un vaisseau depuis un revirement jusqu'à l'autre. Ce vaisseau a fait son voyage tout d'une bordée sans revirer. quand on est obligé de louvier, il faut courir plusieurs bordées, revirer souvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.