Email catcher

border

Définition

Définition de border ​​​ verbe transitif

Occuper le bord de (qqch.). au participe passé Route bordée d'arbres.
Garnir d'un bord, d'une bordure. Border une nappe d'un galon.
Border un lit : replier le bord des draps, des couvertures sous le matelas. Border qqn (dans son lit).
Marine Border une voile, tendre les écoutes pour la raidir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe border

actif

indicatif
présent

je borde

tu bordes

il borde / elle borde

nous bordons

vous bordez

ils bordent / elles bordent

imparfait

je bordais

tu bordais

il bordait / elle bordait

nous bordions

vous bordiez

ils bordaient / elles bordaient

passé simple

je bordai

tu bordas

il borda / elle borda

nous bordâmes

vous bordâtes

ils bordèrent / elles bordèrent

futur simple

je borderai

tu borderas

il bordera / elle bordera

nous borderons

vous borderez

ils borderont / elles borderont

Synonymes

Synonymes de border verbe transitif

longer, suivre

entourer, encadrer, enceindre, franger

Exemples

Phrases avec le mot border

Décidément les adultes ont bien du mal à le border par des limites qui puissent tenir.TOPIQUE, 2014, Delphine Bonnichon, Florian Houssier (Cairn.info)
Cette feuille de route doit border clairement les négociations, préciser le calendrier d'adoption du nouvel accord global, ses grandes lignes et son caractère contraignant.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Sandrine Maljean-Dubois, Matthieu Wemaëre (Cairn.info)
Ce border collie de 8 ans a fait parler de lui à la télé, ce week-end.Ouest-France, 15/02/2021
Cette production incessante est une tentative d'imaginariser le réel, de se construire un imaginaire, de border la jouissance.Psychanalyse, 2013, Florence Briolais, Michel Mesclier (Cairn.info)
Dans le détail, nous vous indiquons donc, avec l'aide de juristes, comment border effica­cement vos contrats.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : comment payer moins et ne pas… »
Mais parmi eux, sept border collies se sont distingués par leur capacité à exceller dans cet exercice.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Voilà pourquoi votre chien penche la tête quand vous lui… »
Ils sont destinés à border les avenues et à peupler les jardins.Fernand Neurey (1874-1934)
Ils vinrent border la longue route que suivait l'empereur.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
D'où l'offensive des autorités pour appliquer une stratégie de renforcement nodal de la frontière (concentrated border enforcement).Outre - Terre, 2007, David A. shirk (Cairn.info)
En tête, le border collie, suivi par le caniche, le berger allemand et le golden retriever.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Pas question de couper le film du soir par des spots tv ou de border la route avec des grandes affiches.Capital, 21/06/2018, « Voici comment votre médecin va bientôt pouvoir faire de la… »
Deux sizains décasyllabiques délimitent deux strophes que le compositeur bordera d'un prélude et d'un postlude important, avec un long interlude entre les deux.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
S'il est bien entendu nécessaire de border correctement ce dispositif, il ne faut pas avoir peur des débats qui pourront s'installer.Europarl
Une pelouse bordera les extérieurs pour former un endroit de repos pour les visiteurs, avec des assises en béton.Ouest-France, 14/02/2018
Mettre les canots à la mer, border des avirons qu'il faudra rentrer si le moindre souffle s'élève !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BORDER v. act.

Mettre quelque chose le long des extremitez d'une autre. Ce Gouverneur avoit bordé la courtine de mousquetaires. cette riviere est toute bordée d'arbres. les chemins étoient bordez de monde à l'entrée de la Reine.
 
BORDER, se dit aussi des garnitures qu'on met aux extremitez des habits, des chapeaux. Les juppes des femmes sont maintenant bordées de franges. les chapeaux des Cavaliers sont bordez d'argent. On appelle aussi, Border un lit, quand on engage le bout des draps & de la couverture entre le bois de lit & la paillasse ou le matelas.
 
BORDER la haye, se dit en termes de Guerre, d'une certaine maniere qu'ont les mousquetaires de combattre, quand leur bataillon n'est pas soustenu de picquiers contre la Cavalerie : on fait mettre ceux du premier rang un genou à terre, le second se courbe, le troisiéme est droit ; & ainsi ils tirent tous trois ensemble les uns par dessus les autres sans s'offencer.
 
En termes de Marine, on dit Border une voile, pour dire, l'étendre & l'arrester par enbas, ensorte qu'elle puisse retenir le vent. On dit aussi, Border un vaisseau ennemi, pour dire, le suivre de costé, afin de l'observer & de le reconnoistre. Il signifie aussi, Venir à l'abordage.
 
BORDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
BORDÉ, en termes de Blason, se dit des meubles ou pieces dont l'Escu est chargé, lors qu'il y a autour quelque filet ou bordure d'un metail, ou d'une couleur differente, comme les croix, les bandes, les gonfanons, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022