Email catcher

se suivre suivre

définition

Définition de suivre (se) ​​​ verbe pronominal

Aller les uns derrière les autres.
Se présenter dans un ordre, sans qu'il manque un élément. Nos numéros se suivent.
Venir les uns après les autres, dans le temps. ➙ se succéder.

Définition de suivre ​​​ verbe transitif

(Venir après)
Aller derrière (qqn qui marche, qqch. qui avance). Suivre qqn de près. ➙ talonner. Suivez le guide !
(choses) Être transporté après (qqn). Bagages qui suivent un voyageur. Faire suivre son courrier.
Aller derrière pour rattraper, surveiller. ➙ poursuivre. Suivre qqn à la trace. Policier qui suit un suspect. ➙ filer.
Aller avec (qqn qui a l'initiative d'un déplacement). ➙ accompagner. Si vous voulez bien me suivre.
locution Suivre le mouvement : aller avec les autres, faire comme eux.
Suivre qqn, qqch. des yeux, du regard : accompagner par le regard (ce qui se déplace).
locution, au figuré Suivez mon regard : vous voyez tous à qui je fais allusion.
Être placé ou considéré après, dans un ordre donné. On verra dans l'exemple qui suit que… impersonnel Comme suit : comme il est dit dans ce qui suit.
Venir, se produire après, dans le temps. ➙ succéder à.
Venir après, comme effet (surtout impersonnel). Il suit de là que… ➙ s'ensuivre ; conséquence, résultat.
(Garder une direction)
Aller dans (une direction, une voie). Suivre un chemin. ➙ prendre. Suivre la piste de qqn. Suivre le fil de ses idées. Suivre son cours : évoluer, se développer normalement. L'enquête suit son cours.
Aller le long de. ➙ longer.
abstrait Garder (une idée, etc.) avec constance. Suivre son idée.
Suivre un traitement, un régime. Suivre un feuilleton à la télévision. À suivre : mention indiquant qu'un récit se poursuivra (dans d'autres numéros d'un périodique…).
intransitif, Poker Miser pour rester dans le jeu. Je suis.
(Se conformer à)
Aller dans le sens de, obéir à (une force, une impulsion). ➙ s'abandonner à. Suivre son penchant.
Penser ou agir selon (les idées, la conduite de qqn). ➙ imiter. Un exemple à suivre. Suivre la mode.
Approuver (qqn). Là, je ne te suis plus.
Se conformer à (un ordre, une recommandation). ➙ obéir. Suivre la règle.
Se conformer à (un modèle abstrait). Suivre une méthode. La marche* à suivre.
(Porter son attention sur)
Rester attentif à (un énoncé). Je suivais leur conversation.
Observer attentivement et continûment dans son cours. Suivre un match avec passion.
Suivre qqn, être attentif à son comportement, notamment pour le surveiller, le diriger. Médecin qui suit un malade. Être abonné aux messages publiés par (un autre utilisateur des réseaux sociaux).
Comprendre dans son déroulement (un énoncé). Je ne suis pas votre raisonnement. Vous me suivez ?

conjugaison

Conjugaison du verbe suivre

actif

indicatif
présent

je suis

tu suis

il suit / elle suit

nous suivons

vous suivez

ils suivent / elles suivent

imparfait

je suivais

tu suivais

il suivait / elle suivait

nous suivions

vous suiviez

ils suivaient / elles suivaient

passé simple

je suivis

tu suivis

il suivit / elle suivit

nous suivîmes

vous suivîtes

ils suivirent / elles suivirent

futur simple

je suivrai

tu suivras

il suivra / elle suivra

nous suivrons

vous suivrez

ils suivront / elles suivront

synonymes

Synonymes de suivre verbe transitif

au sens de parcourir

exemples

Phrases avec le mot suivre

Il est le seul à en vivre pleinement, depuis trois ans, grâce à ses sponsors et des prestations, même si d'autres commencent à suivre cette voie.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Si vous avez décidé d'enterrer votre chien dans votre jardin, sachez qu'il y a quand même certaines règles à suivre.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
En vacances ou encore, ou de nouveau, occupé au travail, vous n'avez pas eu le temps de suivre toute l'actualité économique cette semaine ?Ouest-France, 05/08/2016
Cette option de suivre ce groupe nécessitait alors de faire évoluer notre questionnaire en profondeur.Revue management et avenir, 2013, Laurence Harribey, Jean-Marie Cardebat (Cairn.info)
Pour les gemmologues amateurs, l'identification des pierres est la première étape à suivre.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Si vous prévoyez de suivre un animal, il vous faut encore plus de temps, pour qu'il se sente à l'aise, non menacé par votre présence.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
J'étais en bas avant qu'il eût pensé à me suivre.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Au collège et au lycée, les élèves contact non vaccinés devront suivre un apprentissage à distance durant sept jours.Capital, 22/08/2021, « Rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur le protocole… »
A contrario, suivre une voie qui n'est pas la sienne fragilise.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Cette nouvelle préoccupation se reflète sur la nature des travaux qui vont suivre concernant la société touarègue.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2015, Dida Badi (Cairn.info)
Je crois que cette approche innovante peut constituer un exemple à suivre par d'autres.Europarl
Deux catégories sont à suivre : les protos et les série.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 02/11/2019
Et surtout une nouvelle façon de suivre l'actu, en direct, et loin des médias traditionnels.Capital, 23/08/2016, « Comment maîtriser les nouveaux réseaux sociaux ? »
Cette même étude a aussi pu montrer l'intérêt de stimuler la richesse dudit microbiote avant de leur faire suivre un tel régime.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Joël Doré, David Petiteau (Cairn.info)
D'après l'équipe, ces bénéfices pourraient joué un rôle dans l'instinct primitif des canetons et les pousser à suivre inconsciemment tous les objets ou individus en mouvement qu'ils voient à proximité.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
À condition toutefois d'y investir un peu de temps et d'énergie, et de suivre les quelques principes de base qui limiteront l'impact de votre activité sur l'environnement.Géo, 06/02/2009, « A chacun son jardin »
Trop faible, il ne serait pas capable de suivre le rythme du troupeau.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
L'idée n'est jamais de suivre cette règle de composition au pied de la lettre, mais de l'avoir en tête pour optimiser sa manière de composer une photographie.Géo, 06/06/2017, « Le nombre d'or en photographie »
Que cela ne vous empêche pas, en plus, de suivre nos conseils pour limiter la note.Capital, 07/01/2016, « Mutuelles santé : la note devrait flamber pour les retraités… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUIVRE v. act.

Aller aprés, aller sur les pas, sur la route de quelqu'un. Les petits des animaux suivent naturellement leur mere, vont aprés elle. Les trouppes dans un defilé se suivent à la file. La Lune nouvelle suit le Soleil, le suit de prés, suit sa même route. St. Pierre suivoit de loin son Maistre le jour de sa passion. Ce mot vient de sequor.
 
SUIVRE, signifie aussi, Se laisser conduire par quelque chose. Les Mages suivirent l'estoile qui les menoit en Bethlehem. Il faut suivre ce chemin, cette haye, pour aller en un tel lieu. Les galeres suivent la coste, ne s'éloignent gueres du rivage.
 
SUIVRE, signifie aussi, Espier, prendre garde où une chose va. On a mis un mouchard aprés luy, qui le suit en queuë. Les chiens, les Chasseurs suivent la piste du liévre, du gibier. Un Prevost suit son gibier par tout. Il a suivi ses meubles qui luy avoient esté enlevez, & il les a fait saisir.
 
SUIVRE, signifie encore, Accompagner quelqu'un, soit par honneur, soit pour sa seureté, soit par amitié, soit par dependance. Quand un Ambassadeur marche, tout son train le suit. Cet homme craint d'estre arresté, il ne sort point qu'il ne soit bien suivi, bien accompagné. C'est un fidele amy qui l'a suivi dans tous ses voyages, dans son exil. Un General qui va à quelque expedition dit à ses soldats, Qui m'aime me suive. C'est un volontaire qui a suivi le Roy à l'armée. Il a pris un laquais qui ne sert qu'à le suivre.
 
SUIVRE, se dit aussi des choses qui se succedent, qui vont par rang les unes aprés les autres, par un ordre naturel, ou de consequence, ou de ceremonie. La nuit suit le jour. Le beau temps suit la pluye. L'automne suit l'esté. Le Lundy suit le Dimanche. Le chastiment suit le crime. La desolation du pays suit la guerre, est un de ses effets. Il faut voir le Chapitre, l'Article qui suit. Ce Prince a toûjours sa qualité, mais il n'a pas tout ce qui suit, le bien, l'equippage. Dans cette ceremonie le Parlement marchoit en teste, & puis la ville suivoit.
 
SUIVRE, se dit aussi des professions qu'on embrasse. On dit qu'un Gentilhomme suit les armes ; qu'un Advocat suit le Barreau. Un Courtisan suit la Cour. Un homme d'affaire suit les Finances.
 
SUIVRE, signifie encore, Examiner une chose par ordre. Le Rapporteur a bien discuté cette affaire, il l'a bien suivie, il l'a rapportée suivant ses dattes. Il faut suivre ce raisonnement, en tirer des consequences immediates. Ce discours est bien suivi, il y a de la liaison entre ses parties. Il a bien suivi le sens de cet Orateur, il l'a escouté attentivement, il n'en a pas perdu une parole.
 
Au jeu on dit que la main suit, lors qu'on bat les cartes chacun à son tour, & qu'il ne faut pas voir à qui fera à la fin de chaque partie.
 
SUIVRE, se dit figurément en choses morales. Il suit le bon chemin ; il suit la vertu ; il suit l'exemple de ses ayeuls, il suit leurs pas, il suit leurs traces. Il faut suivre la Loy de Dieu & celle de son pays. Ce Predicateur s'est mis en estime, il se fait suivre. Ce Peintre, ce Traducteur a bien suivi, a bien imité son modele, son original.
 
On dit aussi en matiere de Litterature, qu'un homme suit la saine doctrine, qu'il suit le bon parti, qu'il suit un tel Auteur ; qu'il suit son caprice, sa pente, son genie, son inclination, qu'il suit la nature, pour dire, qu'il ne se contraint point ; qu'il suit sa pointe, qu'il continuë ce qu'il a entrepris. Dans un syllogisme en forme, la consequence suit necessairement des deux premisses. Lors qu'on pose une absurdité, il en suit, il en naist mille autres.
 
On dit proverbialement, qu'une fille suit la mere, qu'elle a les mêmes moeurs, les mêmes inclinations. On dit aussi, Voilà un discours qui se suit comme crottes de chevres, pour dire, qu'il est mal suivi, qu'il n'a point de liaison.
 
SUIVI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine