Email catcher

boréal

définition

Définition de boréal ​​​ , boréale ​​​ , boréaux ​​​ adjectif

Qui est au nord du globe terrestre (s'oppose à austral). Hémisphère boréal.
Voisin du pôle Nord. ➙ arctique ; hyperboréen. Aurore* boréale.

synonymes

Synonymes de boréal, boréale adjectif

exemples

Phrases avec le mot boréal

Le thème est très simple, il s'agit de la déforestation massive d'un écosystème rare, la forêt boréale québécoise.Ouest-France, 03/12/2012
Il n'en subsiste aujourd'hui que mille espèces environ, surtout répandues dans les régions boréales et montagneuses.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Ils portent le joli nom de sizerin boréal ou de bec-croisé des sapins.Ouest-France, 03/02/2018
Cette production détruit aussi la forêt boréale, un des plus grands puits à carbone de la planète.Europarl
La multiplicité de ces réceptions induit une grande variété du médiévalisme boréal.Médiévales, 2020, Pierre-Brice Stahl (Cairn.info)
Cet univers s'édifie à l'intuition, dans le miroitement boréal des épiphanies, et exige du lecteur qu'il accepte de se perdre.Ouest-France, 23/06/2017
La gestion des plantes baccifères est apparemment une pratique commune à de nombreuses régions de la forêt boréale.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Le jaseur boréal est friand de toutes sortes de baies d'hiver.Ouest-France, 25/12/2012
De la même famille, on peut observer le pingouin torda, la mouette tridactyle, le fulmar boréal.Ouest-France, 15/03/2018
La fascination qu'il exerce sur les poètes français semble ainsi trouver dans le phénomène météorologique de l'aurore boréale un lieu poétique privilégié.Études Germaniques, 2018, Sylvain Briens (Cairn.info)
Le lynx boréal est un animal solitaire, mâles et femelles ne se retrouvent qu'à la saison des amours pour s'accoupler.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Pourquoi le lynx boréal est en voie de disparition ?Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Rapidement nous filions de soleil en soleil, mais d'incessantes commotions électriques nous atteignaient comme les feux d'une aurore boréale.Camille Flammarion (1842-1925)
Grâce à la curiosité croissante des scientifiques et des voyageurs, les régions boréales avaient progressivement livré une partie de leurs secrets.Études Germaniques, 2016, Jean-François Battail (Cairn.info)
On était au 6 mai, jour qui correspond au 6 novembre des contrées de l'hémisphère boréal.Jules Verne (1828-1905)
Bientôt les diverses courbes se réunissaient en un seul point et formaient des couronnes boréales d'une opulence toute céleste.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Après l'épuisement de la forêt feuillue, c'est maintenant la forêt boréale qui y est encore surexploitée.Revue International de Gestion, 2006, Gilles Couture (Cairn.info)
Je vis aussi des myriades de ces clios boréales, longues de trois centimètres, dont la baleine avale un monde à chaque bouchée.Jules Verne (1828-1905)
L'équinoxe a ramené les ténèbres et les tourmentes boréales ; la nuit va bientôt remplacer un de ces jours polaires si courts, si lugubres.Eugène Sue (1804-1857)
La grive litorne (photo du haut) est plus commune dans les jardins que le jaseur boréal, un oiseau beaucoup plus rare.Ouest-France, 24/01/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOREAL, ALE adj.

Qui est du Septentrion. Cette ville est à tant de degrez de latitude boreale. le vent boreal est froid & sec. les parties boreales de la France sont la Normandie, la Bretagne, &c. Ce mot vient du Latin Boreas, la Bise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine