arctique
définition
Définition de
arctique
adjectif
Des régions polaires du Nord (opposé à antarctique). ➙ hyperboréen, polaire.
synonymes
Synonymes de arctique adjectif
exemples
Phrases avec le mot arctique
Vous iriez, vous, planter votre tente sous le cercle polaire arctique, des milliers d'années avant l'invention du radiateur ?Ça m'intéresse, 10/04/2017, « Comment l’homme a conquis la planète… grâce aux disputes ! »
Ici, l'espace arctique est, en complément à la deuxième section, associé à une réflexion sur les potentialités bénéfiques ou destructrices de la science.Études Germaniques, 2021, Claire McKeown (Cairn.info)
L'espace arctique russe est bien un nouveau territoire maritime.Ouest-France, Paul TOURRET, Carole LANZI, 26/09/2020
Par ailleurs, la navigation dans l'océan arctique est d'autant plus dangereuse que des morceaux de banquise et icebergs dérivent et changent de position rapidement.Géoéconomie, 2014, Hugo Hanne (Cairn.info)
Comme tous les animaux vivant dans les régions polaires, le renard arctique subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Ailleurs elle est moins grande, dans les déserts comme dans les régions arctiques.Ecologie et Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Nous pensons qu'une politique qui ne repose pas fermement sur les intérêts des peuples de la région arctique est illégitime.Europarl
Pourreglacer 10 % des 15millions de kilomètres carrés de la banquise arctique, ilfaudrait déployer un million d'éoliennes, et pour couvrir toute sa surface, pas moins de 10millions !Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Les projets les plus fous pour sauver la planète ! »
Bouleversements écologiques à prévoir, mais aussi politiques, avec de nouvelles frontières arctiques que commencent à se disputer les pays limitrophes de cette vaste région.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Des patrouilleurs japonais croisent aussi régulièrement dans les eaux arctiques pour sécuriser les flottilles de pêche nipponnes.Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Il y a de l'agronomie tropicale, mais il n'y a pas vraiment d'agronomie péri-arctique.Afrique contemporaine, 2011, Michel Griffon (Cairn.info)
Il mettra en avant les conséquences du réchauffement climatique sur le cercle polaire arctique.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 29/11/2022
Direction le cercle polaire arctique, pour une mission liée notamment à la biodiversité planctonique.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 18/05/2013
Le cabillaud arctique est, lui, pêché au chalut de fond qui détruit les fonds marins.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Emilie CHASSEVANT, Stéphane BACRO, 21/11/2024
Les deux hommes se confrontent dans le froid de la nuit arctique.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 20/08/2017
Juste l'envie de chercher des émotions comme ils en ont déjà vécues lors d'autres navigations arctiques.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/03/2013
Dans un monde complexe, les espaces arctiques représentent quant à eux un condensé et une unité de mesure des défis globaux.Annales de géographie, 2020, Nicolas Escach (Cairn.info)
Créée dans les années 1950, la marque ne se prive pas de rappeler son expérience d'équipementier pour les expéditions arctiques.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Quant à penser que ce fût en un point des régions arctiques ou antarctiques qu'elle eût établi des usines, non !Jules Verne (1828-1905)
Mais étant plus lourd que le dioxyde de carbone, le carbone noir revient sur terre et se dépose sur la glace arctique avec le vent.Géo, 22/02/2019, « Arctique : les énergies fossiles responsables du noircissement de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARCTIQUE adj. m.
Terme d'Astronomie. C'est l'épithete qu'on donne au Pole qui est élevé sur nôtre horison : ainsi nommé, à cause des étoiles de la petite Ourse nommée arctos en Grec, parce que la derniere étoile de sa queuë marque le Pole Septentrional, lequel n'en est éloigné que de deux degrés. Le Pole Arctique, le Cercle Arctique ou Septentrional. Ce mot vient du Grec arctos, l'Ourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.