Email catcher

bossu

Définition

Définition de bossu ​​​ , bossue ​​​ adjectif et nom

Qui a une ou plusieurs bosses (2) par un vice de conformation. Elle est bossue.
nom Une bossue. locution, familier Rire comme un bossu, à gorge déployée (→ être plié de rire).

Synonymes

Synonymes de bossu, bossue

adjectif

contrefait, difforme, gibbeux

nom masculin

bobosse (familier, vieilli), boscot (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot bossu

Nous allons les reconnaître de nouveau par leur allure bossue.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Vasileios I. Anastasiadis (Cairn.info)
Il n'est que masque, porteur de masque en général comme son corps doublement bossu est une stature désœuvrée qui n'est l'envers d'aucune œuvre.Sud/Nord, 2017, Bertrand Ogilvie (Cairn.info)
À 45 ans, il s'est jeté dans l'arène, alors qu'il est bossu.Reliance, 2005, Claude Chalaguier (Cairn.info)
Ce sont des camions semi-remorque qui tirent une plate-forme bossue de la taille de trois autobus, transportant au moins cinq cents passagers.Les temps modernes, 2008, Robert Pontnau (Cairn.info)
Le bossu jeta un regard distrait vers le pont.Pamphile Le May (1837-1918)
Et dans ce cas, petit bossu, je ne serai pas le dernier à mon poste.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le même mot désigne également le bossu, le pluriel est torted, des bossus.Ouest-France, 13/10/2012
Mais un jour, les habitants se moquèrent d'une dame vieille, maigre et bossue.Ouest-France, Madeline PLARD, 18/07/2017
A zeu tort ha vil, quiconque se fait de la bile / devient bossu et vilain.Ouest-France, 13/10/2012
Elle prétend même qu'elle serait bossue : le roi ira un matin la surprendre dans sa chambre pour vérifier.Dix-septième siècle, 2017, Michel Bougain (Cairn.info)
Je m'en vais chez le bossu, de ce pas-là ; il m'a promis une épinglette pour me mettre dans les oreilles.Pamphile Le May (1837-1918)
Une bosse, physique, celle que portent les chameaux, les bossus, etc.Ouest-France, 13/10/2012
La folle écoutait le bossu attentivement et le dévorait des yeux....Pamphile Le May (1837-1918)
Pélagie n'a rien d'une vieille sorcière bossue, le nez courbé avec une grosse verrue et de grands ongles pointus au bout des doigts.Ouest-France, 27/10/2018
Le bossu secoua la tête et ne répondit rien.Pamphile Le May (1837-1918)
Les fabulistes indiens racontent qu'il existe une contrée dont tous les habitants sont bossus.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
L'image du père est alors dévalorisée, soulignant sa faiblesse physique, voire mentale : l'un est bossu et apparemment misérable, l'autre est un nigaud au sourire niais.Nouvelles questions féministes, 2005, Sandra Rieunier-Duval (Cairn.info)
Quant aux trésors du règne animal, ils étaient bien présents : ophiures, astérines bossues, littorines jaunes, limaces de mer et leurs pontes, etc.Ouest-France, 24/04/2019
Ce vendredi 8 novembre, l'association nous parle de l'astérine bossue, une étoile de mer.Ouest-France, 08/11/2019
Tout ce qu'avait aimé la pauvre bossue s'en était allé : son père, sa mère, ses camarades d'atelier !Victor Tissot (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOSSU, UE adj. & subst.

Qui a une bosse. On dit, qu'un homme n'est ni tortu, ni bossu, quand on le vante d'estre mediocrement bien fait.
 
On dit aussi figurément, qu'un pays est bossu, quand il est inegal & montueux. On dit aussi, que les cimetieres sont bossus, quand on y a enterré bien du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine