difforme
définition
Définition de
difforme
adjectif
Qui n'a pas la forme et les proportions naturelles (se dit surtout du corps humain). ➙ contrefait, déformé.
synonymes
Synonymes de difforme adjectif
exemples
Phrases avec le mot difforme
On guérit un boiteux et un difforme par la gymnastique, non par des corrections.Alfred Fouillée (1838-1912)
Ils se présentent comme des espaces bureaucratiques difformes et anonymes.Autrepart, 2004, Mohamed Mebtoul (Cairn.info)
Cette fraise charnue, difforme, dodue, du jardin de grand-père.Ouest-France, Thomas HENG, 09/05/2015
Un être difforme ou déficient suscite des images troublantes et contradictoires quant à la séduction et la procréation.Reliance, 2005, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Que vos enfants soient beaux ou difformes, forts ou malingres, vous les aimerez, car ils seront à vous.George Sand (1804-1876)
Ces portraits disent le parcours de la chair à l'image, fabriquent des bords au difforme.Champ Psychosomatique, 2005, Andréa Linhares (Cairn.info)
Les animaux purs ne doivent pas non plus avoir été blessés, être malades ou difformes.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Lanciotto, disgracié de la nature, était d'une laideur repoussante, difforme, boiteux, avare et féroce.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa parole avait paru plus difforme que sa figure.Victor Hugo (1802-1885)
Chacun de ses gestes, même le plus difforme, en est embelli, parfait presque.Po&sie, 2017, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Des dizaines de milliers d'enfants difformes vont naître dans le monde parce que leurs mères auront absorbé ce tranquillisant.Spirale, 2009 (Cairn.info)
La tension monte et, d'un coup, les étoffes tombent et laissent apparaître deux autres batteries blanches à l'aspect difforme, futuriste.Ouest-France, Sacha ROSSET, 20/08/2017
Les photos projetées au procès montrent un visage difforme.Ouest-France, Christophe JAUNET, 13/10/2021
Enfermés toute la journée une bonne partie de l'année, il n'est pas rare de les trouver trop grands, trop petits, trop velus ou difformes.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/04/2016
Un amas difforme de milliers de tubes métalliques tordus.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 12/03/2020
En effet, lorsque l'on regarde de plus près, ces corps se révèlent illogiques, difformes, saugrenus.Ouest-France, Camille DA SILVA, 25/07/2021
Au corps féminin déjà ressenti comme difforme par rapport à l'image du corps masculin, la grossesse apporterait une difformité supplémentaire.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Il s'agit donc de deux produits différents : l'un est clair et transparent, l'autre est difforme, pâteux et a mauvaise odeur.Europarl
Nous nous engageons dans la dépression difforme et malmenée du vieux boyau 97.Henri Barbusse (1873-1935)
Une fleur, un petit oiseau ne lui font jamais peur ; un masque difforme, un animal bruyant l'épouvante.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIFFORME adj. m. & f.
Laid, qui choque la veuë, qui n'a pas les proportions qu'il doit avoir. Les Demons sont peints sous des figures difformes pour en donner plus d'horreur. Un nez mal fait rend un visage difforme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.