Email catcher

boudin

définition

Définition de boudin ​​​ nom masculin

Boyau rempli de sang et de graisse de porc assaisonnés. Boudin grillé. Boudin blanc : charcuterie de forme semblable faite avec du lait et des viandes blanches. locution, familier S'en aller, tourner en eau de boudin, se dit d'une affaire qui échoue progressivement.
Objet cylindrique.
Technique Ressort à boudin, hélicoïdal.
Bourrelet.
familier Fille mal faite, dénuée de charme et de grâce. abréviation, familier boude.

synonymes

Synonymes de boudin nom masculin

au sens de cylindre
cylindre, [sur colonne] tore
au sens de manche à air

exemples

Phrases avec le mot boudin

Chorizo, boudin noir, morcón, saucisses, saucisson, fuet : voici quelques mots sacrés qui font boire du vin au nom du cochon.La pensée de midi, 2004, Pep Palau (Cairn.info)
Tous formés dans les concours classiques et créatifs, les jurés ont départagé les boudins suivant les critères habituels : hachage, fermeté, etc.Ouest-France, 09/02/2016
Les boudins de sa chevelure formaient des étages, et un collier de saphirs étincelait à sa poitrine, grasse et blanche comme celle d'une femme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Formez un boudin, recouvrez-le de film étirable et faites-le durcir 1 heure au frais.Ouest-France, 30/08/2018
Pour les portes, on peut placer un boudin au bas, et des joints autocollants sur les contours.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Ces boudins (genre de polochons) étaient destinés ensuite à accompagner l'enfant dans les différentes sections si c'était nécessaire.spirale, 2005, Yvette Cesbron-Fourrier (Cairn.info)
Certaines sont ultrapointues (il y a des spécialistes de la terrine de poisson ou du boudin noir), d'autres plus généralistes et capables de confectionner tous types de plats.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
Ensuite, la pâte obtenue tombe dans un tube, dont elle ressort en un interminable boudin, s'étirant sur un tapis mécanique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Formez un boudin, recouvrez-le de film étirable et faites-le durcir 1 heure au frais.Ouest-France, 26/08/2018
Par mesure de sécurité, il est entouré de boudins gonflables.Ouest-France, 18/01/2018
D'abord une séance d'habillage dans un style boudin en latex.Che vuoi ?, 2008, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Quant aux produits locaux, qu'il s'agisse de la pomme, du cidre ou du boudin, ils y sont valorisés.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 12/04/2013
Puis nous l'incitons à former les quatre membres, ce qu'il fait généralement en procédant par ajouts de boudins.Le Coq-héron, 2018, Élisabeth Forveille, Laure Spatz (Cairn.info)
Mais son expérience nantaise pourrait déjà tourner en eau de boudin, alors que des résultats positifs se font attendre.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/02/2021
C'est le numéro un sur le marché national du boudin.Ouest-France, Julien BELAUD, 19/07/2021
Composées de plusieurs boudins à gonfler, la piscine prend sa forme définitive une fois remplie d'eau.Capital, 14/08/2019, « Autoportante, tubulaire, en bois… les alternatives moins chères à la… »
Pour accueillir le public, nous offrions un potage à la châtaigne au boudin noir, noisettes et cébette.La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Celle-ci n'est plus emmagasinée dans des boudins horizontaux, comme le veut la tradition.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Or, la seule chose qu'on nous annonce, ce sont des enquêtes préliminaires qui vont tourner en eau de boudin.Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
L'utilisation de boudin d'argile cuite pour supporter la charge est compatible avec cette datation.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Vaiana Vincent (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUDIN s. m.

Boyau de porc empli de son sang & de sa graisse, dont on fait un mets bon à manger : celuy-là s'appelle boudin noir ; mais le boudin blanc est le même boyau rempli de blanc de chapon, de lait & autres ingrediens. Par la Nouvelle 18. de l'Empereur Leon, il est deffendu de manger du boudin. Ce mot vient de botulus, suivant Nicod, Menage, Vossius & autres.
 
BOUDIN, est un mot dont se servent les Architectes, pour signifier le tore de la colomne. Les Serruriers appellent ressort à boudin, un ressort delicat qu'ils appliquent dans la serrure pour repousser le demi-tour du pesne. Le ressort à boudin est aussi un fil d'archal tourné en helice dans quelque tuyau, qui se lasche avec effort quand il a été pressé.
 
BOUDIN, en termes de Verriers, est aussi ce noeud ou éminence qui se trouve au milieu d'un plat ou rond de verre, dont se servent les Vitriers.
 
On dit proverbialement & bassement, qu'une affaire, une entreprise s'en ira en eau de boudin, pour dire, qu'elle ne reüssira pas, qu'elle s'en ira à neant. On dit, qu'on envoye de son boudin à quelqu'un, quand on a tué son cochon, quand on luy fait present de quelque plat de son mestier.
 
Faire un boudin, est un vieux proverbe, qui signifie, Marier un Gentilhomme avec une riche roturiere, parce que le mari annoblit la femme, & est le soustien de la maison ; & la femme qui est riche fournit de graisse pour l'entretenir. Ce proverbe a été fait à l'occasion d'un nommé Reynold Comte de Gueldre, qui vivoit il y a 260. ans, lequel restablit ses affaires ruinées par le mariage qu'il fit avec la fille d'un nommé Bertaut riche Marchand, comme témoigne Bellingen en son Etymologie des Proverbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.