boudin
définition
Définition de
boudin
nom masculin
Boyau rempli de sang et de graisse de porc assaisonnés. Boudin grillé.
Boudin blanc : charcuterie de forme semblable faite avec du lait et des viandes blanches.
locution, familier S'en aller, tourner en eau de boudin, se dit d'une affaire qui échoue progressivement.
Objet cylindrique.
Technique Ressort à boudin, hélicoïdal.
Bourrelet.
familier Fille mal faite, dénuée de charme et de grâce. abréviation, familier boude.
synonymes
Synonymes de boudin nom masculin
au sens de cylindre
au sens de manche à air
exemples
Phrases avec le mot boudin
Certaines sont ultrapointues (il y a des spécialistes de la terrine de poisson ou du boudin noir), d'autres plus généralistes et capables de confectionner tous types de plats.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
L'une de mes filleules, alors âgée de 3 ans environ, maniait à qui voulait l'entendre les mots de caca boudin, lassant quelque peu son entourage.Spirale, 2001, Joël Clerget (Cairn.info)
Il a découvert avec gourmandise le boudin et les rillettes, la poule au pot et la charcuterie percheronne.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 10/05/2013
Outre ses bonnets ordinaires, il est coiffé d'un boudin à bourrelets, pour amortir les éventuels chocs sur la tête.Spirale, 2015, Marie-France Morel (Cairn.info)
Pour les portes, on peut placer un boudin au bas, et des joints autocollants sur les contours.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
De ce point de vue, un boudin blanc réussi, c'est un peu comme une terrine allongée de lait et enserrée dans un boyau.Pour la Science, 2022, Hervé This (Cairn.info)
Chez d'autres, les boudins de sable sont déjà placés au pied des entrées.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 09/03/2024
Ensuite, la pâte obtenue tombe dans un tube, dont elle ressort en un interminable boudin, s'étirant sur un tapis mécanique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Or, la seule chose qu'on nous annonce, ce sont des enquêtes préliminaires qui vont tourner en eau de boudin.Capital, 21/07/2009, « Les banquiers sont-ils responsables de la crise ? »
Par exemple, on voit l'évolution du boudin blanc c'est liée à une clientèle un peu plus parisienne, qui sont venus habiter par ici.Économie rurale, 2013, Christian Nicourt (Cairn.info)
Un texte papier : papier blanc, recto simple, paginé et relié – boudin.Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
À la fin, leur histoire se terminait toujours en eau de boudin.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/07/2021
À la ferme, le goûter de tartines sera copieux (rillettes, boudin, fromage de chèvre) ou tout simple, avec du beurre baratté sur place, un délice.Ouest-France, Michèle BESSON, 13/05/2013
La chair de la volaille est, elle, formée en boudin, avec la farce à l'intérieur.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/12/2015
Voilà une belle histoire de saucisses qui s'achève en eau de boudin.Ouest-France, Thomas HENG, 06/08/2014
Cassoulets, boudin noir, on en a les papilles qui frétillent.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 01/12/2021
La partie supérieure du bloc décrit un boudin ondulé d'une épaisseur de 3,5 cm qui s'étale sur la totalité de sa surface.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Les boudins de sa chevelure formaient des étages, et un collier de saphirs étincelait à sa poitrine, grasse et blanche comme celle d'une femme.Gustave Flaubert (1821-1880)
Celle-ci n'est plus emmagasinée dans des boudins horizontaux, comme le veut la tradition.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Composées de plusieurs boudins à gonfler, la piscine prend sa forme définitive une fois remplie d'eau.Capital, 14/08/2019, « Autoportante, tubulaire, en bois… les alternatives moins chères à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUDIN s. m.
Boyau de porc empli de son sang & de sa graisse, dont on fait un mets bon à manger : celuy-là s'appelle boudin noir ; mais le boudin blanc est le même boyau rempli de blanc de chapon, de lait & autres ingrediens. Par la Nouvelle 18. de l'Empereur Leon, il est deffendu de manger du boudin. Ce mot vient de botulus, suivant Nicod, Menage, Vossius & autres. BOUDIN, est un mot dont se servent les Architectes, pour signifier le tore de la colomne. Les Serruriers appellent ressort à boudin, un ressort delicat qu'ils appliquent dans la serrure pour repousser le demi-tour du pesne. Le ressort à boudin est aussi un fil d'archal tourné en helice dans quelque tuyau, qui se lasche avec effort quand il a été pressé. BOUDIN, en termes de Verriers, est aussi ce noeud ou éminence qui se trouve au milieu d'un plat ou rond de verre, dont se servent les Vitriers. On dit proverbialement & bassement, qu'une affaire, une entreprise s'en ira en eau de boudin, pour dire, qu'elle ne reüssira pas, qu'elle s'en ira à neant. On dit, qu'on envoye de son boudin à quelqu'un, quand on a tué son cochon, quand on luy fait present de quelque plat de son mestier. Faire un boudin, est un vieux proverbe, qui signifie, Marier un Gentilhomme avec une riche roturiere, parce que le mari annoblit la femme, & est le soustien de la maison ; & la femme qui est riche fournit de graisse pour l'entretenir. Ce proverbe a été fait à l'occasion d'un nommé Reynold Comte de Gueldre, qui vivoit il y a 260. ans, lequel restablit ses affaires ruinées par le mariage qu'il fit avec la fille d'un nommé Bertaut riche Marchand, comme témoigne Bellingen en son Etymologie des Proverbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.