cylindre

 

définitions

cylindre ​​​ nom masculin

Géométrie Solide engendré par une droite mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle. Le diamètre, la hauteur d'un cylindre.
Rouleau exerçant une pression uniforme.
Enveloppe cylindrique, dans laquelle se meut le piston d'un moteur à explosion. Une six cylindres, une voiture à six cylindres.
 

synonymes

cylindre nom masculin

rouleau, tambour, tube

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cylindre, dont nous reproduisons l'empreinte, donne un exemple remarquable et tout à fait dramatique de ce nouvel acte de la légende.Léon Heuzey (1831-1922)
Ainsi l'observateur, au lieu d'être placé à la partie inférieure du tube, se hissait à sa partie supérieure, et là, muni de sa loupe, il plongeait dans l'énorme cylindre.Jules Verne (1828-1905)
Des tiges métalliques terminent ces échelles à leur partie supérieure et portent chacune un piston mobile dans un cylindre dont la longueur est égale à la course des échelles.Ernest Deharme (1838?-1916)
Puis, il lui fallut faire le tour, ainsi qu'un insecte rampant, pour aller graisser le cylindre de gauche.Émile Zola (1840-1902)
Si elle arrivait intacte à sa destination, le destinataire n'avait qu'à en envelopper le second cylindre pour déchiffrer l'écriture.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Toute la dépense pour mettre un cylindre en état d'imprimer ne revient pas à cinquante francs.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Du sol venait de se détacher une espèce de long cylindre jaunâtre, qui s'élevant progressivement, prenait des dimensions de plus en plus considérables.Henry de Graffigny (1863-1934)
Je me mis alors à examiner leur demeure, construite en forme de cylindre et formée de limon, de paille de riz et de feuilles de roseaux rassemblés avec beaucoup d'industrie.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Derrière, moi sur l'arrière de ma selle, on peut voir un objet d'un rouge vif roulé en cylindre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le heaume, complément de l'armure de tête, fut transformé en un vaste cylindre qui couvrait entièrement le chef, le visage et la nuque.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Là où le corps dit : relief, profondeur, polyèdre, ligne ondulée, accent d'ombre, rouages souples de la machine humaine affleurant à la peau, la redingote dit : cylindre.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les deux autres fonctionnent au moyen de 5 mules qui tournent une roue enroulant sur un cylindre la corde dont un bout monte pendant que l'autre descend.Ernest Michel (1837-1896)
Ne faut-il pas, en effet, que le mouvement des deux phonographes, uni à celui du cylindre, produise l'homogénéité du geste et de la parole ainsi que du mouvement labial ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
On cylindre au moyen d'une presse mécanique, qui, en même temps qu'elle presse les chapeaux, leur donne une fraîcheur qu'ils ne pouvaient obtenir avec le fer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le navire aérien est un cylindre métallique de 32 mètres de diamètre et long de 10 diamètres ou de 320 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le dessin en relief dépasse la surface du cylindre, comme les caractères d'imprimerie, la planche sur laquelle ils sont montés.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Un cylindre placé sur un métier est enveloppé d'un morceau de drap, ainsi qu'un autre cylindre, destiné à répandre la couleur sur la partie saillante du cylindre d'impression.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Doucement, sans précipitation, le piston s'enfonça dans le cylindre, poussant devant lui le bon liquide, tel un docile troupeau, doux et tiède.Alphonse Allais (1854-1905)
On sait que ces toiles de fond, préparées pour la représentation, sont placées les unes derrière les autres, de manière à être relevées sur un cylindre au changement à vue.George Sand (1804-1876)
Partout des tôles gondolées, des écrous, des boulons, des grilles, des débris de cylindre, des articulations de bielles.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CYLINDRE » subst. masc.

Terme de Geometrie. Corps solide étendu en une longueur également ronde, & dont les extremités sont des cercles égaux. Archimede a fait un excellent Livre de la Sphere, & du Cylindre. Les tours des machines, du capestan, de la calendre, des presses, sont des cylindres. Le Sr. Petit a fait un Traitté du Cylindre Arithmetique, qu'il appelle Rabdologie, qui sont des bandes de carton arrangées sur un cylindre, qu'on a seulement la peine de tourner. Cette invention vient de Neper Ecossois.
 
CYLINDRE, est aussi un gros rouleau de bois mobile sur deux pivots, qu'un homme, ou un cheval tirent, & font passer par dessus un champ labouré pour casser les mottes, par dessus les avoines pour les douçoyer, par dessus les allées d'un jardin pour les unir, ou applanir.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020