cylindre
définition
Définition de
cylindre
nom masculin
Géométrie Solide engendré par une droite mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle. Le diamètre, la hauteur d'un cylindre.
Rouleau exerçant une pression uniforme.
Enveloppe cylindrique, dans laquelle se meut le piston d'un moteur à explosion. Une six cylindres, une voiture à six cylindres.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cylindre
Dans le cas présent, le mouvement des trois cylindres permet d'entraîner toute la structure et de faire tourner la turbine située au milieu de l'éolienne.Géo, 25/04/2019, « Japon : cette éolienne révolutionnaire pourrait convertir les vents des… »
La seconde est qu'elle impose un modèle : pavillon, stylet, cylindre.Hermès, 2016, Jacques Perriault (Cairn.info)
Lorsque les cylindres sont actionnés, l'eau permet de défibrer les morceaux de tissus.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 21/08/2015
Sauver les familles de la guerre, partir plus vite, s'enfuir de tous les cylindres du moteur, en groupe, en vrac, en colonnes.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Le ruban de 0,1 mm d'épaisseur ainsi formé est roulé en un énorme cylindre de deux tonnes.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
L'ébauche entre ensuite dans le laminoir qui est constitué de quatre cylindres : deux cylindres de travail et deux cylindres d'appui.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
Il tente d'évacuer de la matière bloquée, un cylindre lui sectionne deux doigts.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 20/06/2024
Il en tira un vélin roulé à un cylindre de buis.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Son instrument était un cylindre en verre rempli d'eau, dans lequel des ludions étaient immergés.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Cela s'accorde avec le cylindre vertical choisi pour le lavabo, l'affaire est faite.Tous urbains, 2018, Philippe Panerai (Cairn.info)
Il se constitue donc de deux vides, le vide central et le vide interne du cylindre.Che vuoi ?, 2007, Bernard Toboul (Cairn.info)
Il réalise ensuite la plaque offset qui sera fixée sur un cylindre.Ouest-France, Pauline BAUMER, 03/04/2021
Mais en ce printemps 2024, les neuf cylindres de 15 à 20 mètres de haut sont vides, et rares sont les véhicules à s'y rendre.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 21/06/2024
Il est le premier à concevoir un moteur sept cylindres rotatifs pour l'aviation en 1898.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 22/07/2021
Au milieu de l'atelier, les visiteurs se regroupent autout d'une imposante machine à cylindres.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 21/08/2015
A l'accélération, l'énergie récupérée au freinage permet d'alimenter un petit moteur électrique de 9 kw, qui soulage d'autant l'effort du 4 cylindres.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/06/2020
Les cylindres, empoises, pièces d'usure, sont pour des raisons d'interchangeabilité, identiques.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
Puis projetées dans des cylindres bordés de huit rasoirs, qui les débitent en fines tranches.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Ces organismes pluricellulaires sont formés d'un cylindre tubulaire doté d'un appendice pédestre à une extrémité et d'une bouche en forme de tentacule à l'autre.Géo, 13/12/2021, « Des scientifiques décryptent le secret d'immortalité de l'hydre »
Les granulés de bois (les pellets) sont de petits cylindres de quelques centimètres, obtenus par compression de la sciure de bois réduite en poudre.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Pollue-t-on vraiment avec une cheminée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CYLINDRE subst. masc.
Terme de Geometrie. Corps solide étendu en une longueur également ronde, & dont les extremités sont des cercles égaux. Archimede a fait un excellent Livre de la Sphere, & du Cylindre. Les tours des machines, du capestan, de la calendre, des presses, sont des cylindres. Le Sr. Petit a fait un Traitté du Cylindre Arithmetique, qu'il appelle Rabdologie, qui sont des bandes de carton arrangées sur un cylindre, qu'on a seulement la peine de tourner. Cette invention vient de Neper Ecossois. CYLINDRE, est aussi un gros rouleau de bois mobile sur deux pivots, qu'un homme, ou un cheval tirent, & font passer par dessus un champ labouré pour casser les mottes, par dessus les avoines pour les douçoyer, par dessus les allées d'un jardin pour les unir, ou applanir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.