Email catcher

bouilli

Définition

Définition de bouilli ​​​ , bouillie ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a été porté à ébullition. Du lait bouilli.
nom masculin Viande bouillie. ➙ pot-au-feu.

Synonymes

Synonymes de bouilli nom masculin

[vieilli] pot-au-feu, bœuf gros sel

Exemples

Phrases avec le mot bouilli

En corne, en écaille de tortue, en bois, en carton bouilli noirci et laqué, l'objet était alors d'un usage courant, tant à la ville qu'à la campagne.Ouest-France, 26/10/2014
Dans les foyers pauvres, le riz bouilli relevé de pickles, et éventuellement humidifié d'un sambar peu consistant, compose le régime alimentaire ordinaire.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Brigitte Sébastia (Cairn.info)
Placez les légumes encore croquants dans un bocal puis noyez-les avec du vinaigre d'alcool préalablement bouilli.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Le jus, à l'abri de la lumière, y fermente ensuite durant trois jours, avant d'être bouilli puis distillé pour obtenir un alcool connu sous l'appellation d'urrack.Ouest-France, 02/07/2021
Après la soupe, on apporta le bouilli de chez nous : de la velle avec des poules qui avaient le ventre plein de farce jaune.Eugène Le Roy (1836-1907)
Intervient alors une considération un peu décalée car presque gastronomique sur la meilleure manière de préparer ce cuir : il est meilleur grillé que bouilli.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Ce tissu est ensuite bouilli, lavé, ciré et envoyé aux tailleurs pour qu'ils en tirent des saris, tuniques et châles élégants.Ouest-France, 04/10/2018
Encore faut-il imaginer des formes plus ragoûtantes que le ver bouilli ou le scarabée croustillant !Ça m'intéresse, 23/04/2021, « Le ver : ce nouvel aliment aux vertus nutritionnelles insoupçonnées ! »
Le bitume bouilli laisse échapper une odeur des plus désagréables.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 15/08/2016
Suivant la météo, elle prévoit plutôt du bouilli ou du grillé.Ouest-France, 14/08/2020
La pollution de l'eau en période caniculaire explique que l'on faisait fabriquer de la bière à base de blé infusé dans de l'eau bouillie.Revue du Nord, 2011, Jean Heuclin (Cairn.info)
Des ménagères s'installent même dans la rue avec une marmite de manioc bouilli dans l'attente d'éventuels clients.Espace géographique, 2003, Chantal Blanc-Pamard, Hervé Ramiarantsoa (Cairn.info)
Des personnages caricaturaux en carton bouilli ou en bois défilent au milieu des danseurs et des habitants costumés.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Le carnaval : les traditions de la fête par excellence »
Le bouilli fini, tout le monde fut un peu plus tranquille, car c'était un bon fondement, et on commença à causer entre voisins.Eugène Le Roy (1836-1907)
Et l'on sait le 31 août 1894, que le lait est bouilli.Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Le régime mouton bouilli matin, midi et soir ne convient pas à tous les estomacs.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Désormais lorsque l'on boit de la soupe, il suffit de renverser le sachet dans la tasse et d'ajouter dessus de l'eau bouillie.TOPIQUE, 2012, ?lker Özyildirim (Cairn.info)
D'autres pièces, elles, ont eu plus de mal à supporter la chaleur et leur émail a bouilli.Ouest-France, 18/11/2015
Il s'agit plutôt d'éplucher du maïs entre amis pour le déguster ensuite grillé ou bouilli avec beurre, sel et poivre.Ouest-France, 10/01/2016
Les tranches de veau ressemblaient à des semelles bouillies ; un liquide fangeux remplaçait le homard ; on ne reconnaissait plus la matelote.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUILLI, IE part. & adj. & subst.

Ce qui a bouilli. L'eau bouillie perd ses cruditez. la viande bouillie est plus aisée à digerer. dans les bonnes tables on sert toûjours du bouilli avant le rosti.
 
On appelle proverbialement un visage de cuir bouilli, un homme qui a le teint noir, le cuir espais & rude. On dit aussi pour mépriser un mets mal appresté, rosti bouilli traisné par les cendres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.