Email catcher

boulanger

Définition

Définition de boulanger ​​​ , boulangère nom

Personne qui fait et vend du pain. Garçon boulanger. ➙ mitron.

Définition de boulanger ​​​ verbe transitif

Préparer et cuire (le pain). au participe passé Du pain bien boulangé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe boulanger

actif

indicatif
présent

je boulange

tu boulanges

il boulange / elle boulange

nous boulangeons

vous boulangez

ils boulangent / elles boulangent

imparfait

je boulangeais

tu boulangeais

il boulangeait / elle boulangeait

nous boulangions

vous boulangiez

ils boulangeaient / elles boulangeaient

passé simple

je boulangeai

tu boulangeas

il boulangea / elle boulangea

nous boulangeâmes

vous boulangeâtes

ils boulangèrent / elles boulangèrent

futur simple

je boulangerai

tu boulangeras

il boulangera / elle boulangera

nous boulangerons

vous boulangerez

ils boulangeront / elles boulangeront

Exemples

Phrases avec le mot boulanger

Les chauffeurs de bus, les boulangers et de nombreuses autres professions organisent leur propre syndicat indépendant.Europarl
Le couple de boulangers a embauché cinq personnes, deux vendeuses, une apprentie et deux pâtissiers.Ouest-France, 13/02/2019
Dans un mois, le quinquagénaire aura terminé sa formation de boulanger après vingt-cinq ans de carrière dans le secteur social.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Érasme affirmait même amèrement qu'il était plus facile, sans réglementation du métier, de devenir imprimeur que boulanger ou cordonnier.L'année psychologique, 2018, Catherine Kikuchi (Cairn.info)
Le boulanger confectionne avec toujours autant de passion ses chocolats et offre aussi un service de livraison à domicile.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 12/04/2020
Chercher la monnaie au fond de ses poches pour payer sa baguette chez le boulanger ?Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Tour à tour boulanger, chef d'entreprise et comptable, il a concrétisé son rêve de gosse, devenir libraire.Capital, 29/08/2019, « Ils ont changé de métier... et n'ont pas trouvé ça… »
D'un autre côté, les boulangers vendent le pain à un prix très élevé.Revue internationale des études du développement, 2018, Elisabetta Bucolo (Cairn.info)
Il entre d'abord chez le boulanger car il est déjà neuf heures bien qu'il n'ait pas entendu sonner l'heure au campanile.Sens-Dessous, 2010, Odette Barbero (Cairn.info)
Elle ne trouva pas la place et se renseigna auprès d'un boulanger qui lui donna des indications différentes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un artisan boulanger et un camion de vrac sont présents.Ouest-France, 24/05/2021
À ne pas confondre avec celles surgelées par les boulangers eux-mêmes pour être fin prêts en janvier.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Les petits secrets de la galette des rois »
Et, dans l'étendue de ce cercle, les marchands et boulangers parisiens ne pouvaient acheter aux marchés locaux.Droits, 2017, Jean-Louis Harouel (Cairn.info)
Pour l'occasion, et galette des rois obligent, le boulanger propose une formule inédite.Ouest-France, 26/01/2021
Les boulangers acquièrent pendant leur formation une connaissance des matières premières entrant dans la composition des produits, les procédés et techniques pour les fabriquer.Capital, 28/05/2021, « Boulanger : formations, compétences et salaire »
Dans ces zones agricoles, quelques-uns avaient développé l'activité de boulanger et se rendaient une fois par semaine en ville pour écouler leur production.Autrepart, 2005, Sylvie Bredeloup, Mahamadou Zongo (Cairn.info)
Pour les boulangers, il broie des blés riches en gluten, cette protéine décriée qui donne au pain une mie alvéolée.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les petits secrets de la farine »
Et cela va de la fourniture de levain pour ses boulangers, au rétablissement de l'eau et de l'électricité.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, François Igersheim (Cairn.info)
Une vitrine réfrigérée et un meuble ont été mis à la disposition du boulanger par la mairie.Ouest-France, 05/07/2021
Autodidacte, il suivra quand même une formation chez un boulanger, également pizzaïolo.Ouest-France, 19/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULENGER, ERE s. m.

Celuy qui fait le pain. Les Boulengers de Gonesse, de gros pain, de petit pain. Un Boulenger ne peut acheter à chaque fois plus d'un muid de bled, & un muid de farine, par les Ordonnances de la ville. Le maistre garçon d'un Boulenger s'appelle mitron. Ce mot vient de polentarius. Menage. Du Cange croit qu'il vient de ce qu'en pestrissant la farine, on la tourne en globe, ou en boule, & on l'arrondit en pain.

Définition ancienne de BOULENGER v. act.

Pestrir la farine, & en faire du pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine