Email catcher

bouquiner

Définition

Définition de bouquiner ​​​ verbe

familier
verbe intransitif Fouiller dans de vieux livres.
verbe transitif et intransitif Lire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bouquiner

actif

indicatif
présent

je bouquine

tu bouquines

il bouquine / elle bouquine

nous bouquinons

vous bouquinez

ils bouquinent / elles bouquinent

imparfait

je bouquinais

tu bouquinais

il bouquinait / elle bouquinait

nous bouquinions

vous bouquiniez

ils bouquinaient / elles bouquinaient

passé simple

je bouquinai

tu bouquinas

il bouquina / elle bouquina

nous bouquinâmes

vous bouquinâtes

ils bouquinèrent / elles bouquinèrent

futur simple

je bouquinerai

tu bouquineras

il bouquinera / elle bouquinera

nous bouquinerons

vous bouquinerez

ils bouquineront / elles bouquineront

Synonymes

Synonymes de bouquiner verbe transitif

lire

Exemples

Phrases avec le mot bouquiner

Pas vraiment le temps de bouquiner ni d'écouter de la musique sur de tels formats de course.Ouest-France, 05/04/2018
Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.Anatole France (1844-1924)
Exit les jauges, la mise en quarantaine et les désinfections continues, la bibliothèque peut désormais accueillir ceux qui souhaitent bouquiner entre ses murs.Ouest-France, 06/07/2021
Ses poings lui apportèrent la tranquillité et il se mit à bouquiner les livres de droit.Géoéconomie, 2010, Arnaud Kalika (Cairn.info)
Un espace extérieur proposant un joli jardin permettra de bouquiner ou jouer dans un environnement verdoyant et ensoleillé.Ouest-France, 06/03/2021
Ce cri me fait plaisir, parce que je le vois prêt à n'être plus l'homme des bouquins, mais tourné à bouquiner de l'humanité.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans l'arrière-boutique, un espace lecture-détente est installé avec un fauteuil pour bouquiner.Ouest-France, 23/06/2021
Solitaire, elle a le souvenir d'avoir passé des heures à bouquiner dans sa chambre et avoir fait beaucoup de piano.Revue française de psychanalyse, 2017, Christophe Ferveur (Cairn.info)
Autour, du sable, bien entendu et des transats pour piquer un petit roupillon, bouquiner ou simplement surveiller les enfants.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 24/07/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUQUINER v. act.

Chercher de vieux livres inconnus & frippez chez des Libraires, ou s'amuser à les lire. Il y a force curieux qui ne font toute leur vie que bouquiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.