Email catcher

lire

définitions

lire ​​​ verbe transitif

Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture). ➙ lecture. Lire des lettres, des numéros. sans complément Être capable de lire une écriture. Savoir lire et écrire.
Déchiffrer. Lire un graphique. Lire une partition.
Reconnaître et interpréter (des informations enregistrées, codées).
Prendre connaissance du contenu de (un texte) par la lecture. Lire une lettre, un roman, un poème. J'ai lu dans le journal qu'il était mort. sans complément Aimer lire. ➙ bouquiner.
Énoncer à haute voix (un texte écrit). Lire un discours devant l'Assemblée. ➙ prononcer. Faire la lecture. Je vais vous lire cet article.
Déchiffrer, comprendre (ce qui est caché) par un signe extérieur. Lire les lignes de la main.
Discerner, reconnaître comme par un signe. ➙ découvrir, pénétrer. verbe pronominal La joie se lit sur son visage.

lire ​​​ nom féminin

Unité monétaire italienne (avant l'euro). Un billet de mille lires.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je lis

tu lis

il lit / elle lit

nous lisons

vous lisez

ils lisent / elles lisent

imparfait

je lisais

tu lisais

il lisait / elle lisait

nous lisions

vous lisiez

ils lisaient / elles lisaient

passé simple

je lus

tu lus

il lut / elle lut

nous lûmes

vous lûtes

ils lurent / elles lurent

futur simple

je lirai

tu liras

il lira / elle lira

nous lirons

vous lirez

ils liront / elles liront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette procédure permet donc de lire tous les mots qui ont été préalablement mémorisés.Le Journal des psychologues, 2009, Smail Layes (Cairn.info)
Mais on peut encore lire et acheter des livres à distance.Ouest-France, Anne KIESEL, 20/03/2020
Cette disparité fait qu'un enfant de 10 ans de milieu la ïc éprouvera de grandes difficultés à lire un texte classique, surtout s'il est poétique.La linguistique, 2005, Michel MASSON (Cairn.info)
Et surtout : pas de mélanges et bien lire la notice.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/04/2019
Quatre d'entre eux ont succombé à cette maladie (lire aussi page 4).Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 06/05/2015
Cette présentation – schématique – de l'ouvrage devrait inviter à le lire et à renouveler quelques questions.La clinique lacanienne, 2010, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
De nombreux hiéroglyphes sont maintenant abîmés et difficiles à lire.Géo, 24/07/2020, « Google lance une application pour traduire les hiéroglyphes égyptiens »
Par chance, les enfants aiment lire, nous avions fait le plein à la médiathèque, mais on fait toujours la chasse aux écrans.Ouest-France, 27/03/2020
Nous en avons profité pour lire quelques titres de fonds que nous n'avions pas eu le temps de lire.Ouest-France, 11/05/2020
Je n'accepte pas non plus qu'un jeune sur cinq ne sache pas lire correctement.Europarl
N'importe qui peut le lire, le modifier ou le redistribuer.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les makers, ces citoyens inventifs et bricoleurs »
Cette mémoire insuffisamment exploitée dans les travaux sur l'enseignement permet de lire l'évolution technique des activités enseignées ainsi que la façon d'enseigner.Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
Lire et relire des données sur la maladie fait partie du processus d'acceptation.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Applications santé : les médecins de demain ? »
Veillez donc à bien lire votre police d'assurance pour y trouver la liste des soins remboursés.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Cette édition est donc d'une grande utilité pour lire cet ouvrage de 1620 et en saisir l'intérêt et la complexité.Cahiers d'économie politique, 2017, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Honnêtement, ça ne marchait pas trop bien non plus, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes la langue pendante.Capital, 14/08/2018, « Et voilà pourquoi il n'y aura bientôt plus de grève »
Je fais lire mon billet, comme je ne savais pas lire.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Les faits sont parlants, documentés et éclairants pour qui veut bien les lire.Ouest-France, 24/08/2018
Cette phrase au français défaillant est à lire et à relire.Études, 2011, François Sureau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIRE » v. act.

Connoistre & comprendre la figure, ou le son & la force des caracteres escrits, impriméz, ou gravez, par lesquels un autre a voulu exprimer sa pensée. Cet enfant sçait bien lire le moulé tant en François qu'en Latin. Les Sergents escrivent si mal, qu'on ne sçauroit lire leur escriture. Ce vieillard ne peut lire qu'avec des lunettes. Il a appris à lire en Grec, en Hebreu, en Arabe. Les paysans ne devroient sçavoir ni lire ni escrire, cela les rend chicaneurs. Ce tiltre est si effacé, qu'on ne le sçauroit lire ; il est écrit en caracteres inconnus, qu'on ne peut lire ni entendre.
 
LIRE, signifie aussi, Prononcer à haute voix le contenu en quelque Livre ou Escrit qu'on a devant les yeux. On doit loüer la coûtume des Couvents, de faire lire pendant les repas. Un Porteur de remission doit entendre lire ses Lettres à genoux en pleine audience. Ce texte porte vostre conviction, il ne faut que lire. Un Notaire doit lire & relire un testament au testateur ; avant que de le faire signer. Les Auteurs Cabalistes vont lire leurs Ouvrages en de beaux reduits pour briguer de l'approbation.
 
LIRE, signifie aussi, estudier. Ce Docteur est un homme qui se tuë, qui use sa veuë à force de lire. Celuy-là ne lit que par divertissement. Pour estre bon Geometre, il faut lire Euclide, le bien posseder. Les Libraires loüent des Livres pour lire.
 
LIRE, se dit figurément en Morale. Dieu lit dans nos coeurs, dans nos pensées. Les Astrologues se vantent de lire dans les Cieux, dans les astres nos adventures. Je lis dans vos yeux, sur vostre visage ce que vous avez dans l'ame.
 
On dit aussi d'un joüeur, qu'il lit dans le jeu de son compagnon, quand il est en place propre pour descouvrir les cartes qu'il a à la main.
 
LEU, EUË. part passif & adj. On met dans tous les arrests, de verification, leu, publié & enregistré au Greffe de la Cour. Ce Monitoire a esté leu & publié au Prosne.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022