Email catcher

lire

définition

Définition de lire ​​​ verbe transitif

Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture). ➙ lecture. Lire des lettres, des numéros. sans complément Être capable de lire une écriture. Savoir lire et écrire.
Déchiffrer. Lire un graphique. Lire une partition.
Reconnaître et interpréter (des informations enregistrées, codées).
Prendre connaissance du contenu de (un texte) par la lecture. Lire une lettre, un roman, un poème. J'ai lu dans le journal qu'il était mort. sans complément Aimer lire. ➙ bouquiner.
Énoncer à haute voix (un texte écrit). Lire un discours devant l'Assemblée. ➙ prononcer. Faire la lecture. Je vais vous lire cet article.
Déchiffrer, comprendre (ce qui est caché) par un signe extérieur. Lire les lignes de la main.
Discerner, reconnaître comme par un signe. ➙ découvrir, pénétrer. verbe pronominal La joie se lit sur son visage.

Définition de lire ​​​ nom féminin

Unité monétaire italienne (avant l'euro). Un billet de mille lires.

conjugaison

Conjugaison du verbe lire

actif

indicatif
présent

je lis

tu lis

il lit / elle lit

nous lisons

vous lisez

ils lisent / elles lisent

imparfait

je lisais

tu lisais

il lisait / elle lisait

nous lisions

vous lisiez

ils lisaient / elles lisaient

passé simple

je lus

tu lus

il lut / elle lut

nous lûmes

vous lûtes

ils lurent / elles lurent

futur simple

je lirai

tu liras

il lira / elle lira

nous lirons

vous lirez

ils liront / elles liront

synonymes

Synonymes de lire verbe transitif

au sens de déchiffrer
au sens de réciter

exemples

Phrases avec le mot lire

Comme toute reprise, elle donne à lire les textes dans un environnement nouveau, ici particulièrement marqué, et en oriente profondément la lecture.ADEN, 2013, Fabrice Szabo, Pierrick Lafleur (Cairn.info)
Ça n'est pas dans les manières du célèbre barbu, qui a promis à tous les vents de servir chaque enfant et de lire leur lettre.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 18/12/2017
Cette temporalité de l'acte de lire constitue une limite majeure à l'appréhension complète du phénomène.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Benjamin Gilles (Cairn.info)
Je fais lire mon billet, comme je ne savais pas lire.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Comment faut-il alors lire le texte de la baronne ?Dix-septième siècle, 2018, Richard Spavin (Cairn.info)
De nombreux hiéroglyphes sont maintenant abîmés et difficiles à lire.Géo, 24/07/2020, « Google lance une application pour traduire les hiéroglyphes égyptiens »
Honnêtement, ça ne marchait pas trop bien non plus, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes la langue pendante.Capital, 14/08/2018, « Et voilà pourquoi il n'y aura bientôt plus de grève »
Veillez donc à bien lire votre police d'assurance pour y trouver la liste des soins remboursés.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Du coup, c'est aussi un livre qu'on peut lire avec passion.Genèses, 2005 (Cairn.info)
Ceux n'ayant reçu qu'une instruction très sommaire – conscrits ne sachant que lire – occupent une position intermédiaire.Annales de démographie historique, 2009, Laurent Heyberger (Cairn.info)
Elle n'a découvert qu'après leur séparation qu'il ne savait pas lire.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/11/2017
Elle réapprend, doucement mais sûrement, le plaisir de lire.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 26/01/2017
Il est recommandé de le lire entièrement, mais ça n'est pas obligatoire.Ouest-France, Julie DURAND, 06/06/2016
A lire dans notre édition de ce dimanche 6 mars ou en version numérique.Ouest-France, Julie Cateau, 05/03/2016
Comme au moment de l'histoire qu'on va lire, il y a ici l'attente d'une sorte de rituel.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Ceux-là même qui ne savent pas lire ni écrire ou qui n'ont pas les bases scolaires.Études Tsiganes, 2019, Nara Ritz (Cairn.info)
Je n'accepte pas non plus qu'un jeune sur cinq ne sache pas lire correctement.Europarl
N'importe qui peut le lire, le modifier ou le redistribuer.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les makers, ces citoyens inventifs et bricoleurs »
Lire et relire des données sur la maladie fait partie du processus d'acceptation.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Applications santé : les médecins de demain ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIRE v. act.

Connoistre & comprendre la figure, ou le son & la force des caracteres escrits, impriméz, ou gravez, par lesquels un autre a voulu exprimer sa pensée. Cet enfant sçait bien lire le moulé tant en François qu'en Latin. Les Sergents escrivent si mal, qu'on ne sçauroit lire leur escriture. Ce vieillard ne peut lire qu'avec des lunettes. Il a appris à lire en Grec, en Hebreu, en Arabe. Les paysans ne devroient sçavoir ni lire ni escrire, cela les rend chicaneurs. Ce tiltre est si effacé, qu'on ne le sçauroit lire ; il est écrit en caracteres inconnus, qu'on ne peut lire ni entendre.
 
LIRE, signifie aussi, Prononcer à haute voix le contenu en quelque Livre ou Escrit qu'on a devant les yeux. On doit loüer la coûtume des Couvents, de faire lire pendant les repas. Un Porteur de remission doit entendre lire ses Lettres à genoux en pleine audience. Ce texte porte vostre conviction, il ne faut que lire. Un Notaire doit lire & relire un testament au testateur ; avant que de le faire signer. Les Auteurs Cabalistes vont lire leurs Ouvrages en de beaux reduits pour briguer de l'approbation.
 
LIRE, signifie aussi, estudier. Ce Docteur est un homme qui se tuë, qui use sa veuë à force de lire. Celuy-là ne lit que par divertissement. Pour estre bon Geometre, il faut lire Euclide, le bien posseder. Les Libraires loüent des Livres pour lire.
 
LIRE, se dit figurément en Morale. Dieu lit dans nos coeurs, dans nos pensées. Les Astrologues se vantent de lire dans les Cieux, dans les astres nos adventures. Je lis dans vos yeux, sur vostre visage ce que vous avez dans l'ame.
 
On dit aussi d'un joüeur, qu'il lit dans le jeu de son compagnon, quand il est en place propre pour descouvrir les cartes qu'il a à la main.
 
LEU, EUË. part passif & adj. On met dans tous les arrests, de verification, leu, publié & enregistré au Greffe de la Cour. Ce Monitoire a esté leu & publié au Prosne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine