Email catcher

bourg

Définition

Définition de bourg ​​​ nom masculin

Histoire Petite ville fortifiée.
Agglomération relativement importante ; centre commercial en milieu rural. Le marché du bourg.

Synonymes

Synonymes de bourg nom masculin

bourgade, village, ville, patelin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bourg

Comment faire revenir les commerces et les petites entreprises au cœur des bourgs ruraux pour redynamiser les campagnes ?Capital, 07/06/2021, « Villages vivants : ils redynamisent nos campagnes ! »
Divers remaniements du réseau routier communal permettent de mieux relier la gare au bourg ancien.Flux, 2004 (Cairn.info)
On sauve aussi des librairies dans les petits bourgs même si la mode est aux cafés.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Campagne : des initiatives pour ressusciter des territoires désertés »
Conforter l'histoire, celle du bourg, est ainsi toujours une belle question de géographie.Constructif, 2017, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Ils ont soulevé avec moi la question de la ville - l’ancien « bourg ».Europarl
Un pont très long mettait en communication le bourg avec la terre.Jacques de Morgan (1857-1924)
Or, beaucoup d'habitants du bourg sont obligés de recourir à un boîtier démultiplicateur pour avoir un bon niveau de communication.Ouest-France, 11/01/2017
Inondées de soleil, les rues du bourg sont quasi désertes.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 19/03/2020
Outre le rafting, le petit bourg s'est fait une spécialité de ce sport.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Dans ce contexte, la revendication du maintien de l'usine, véritable patrimoine commun des familles du bourg, s'impose comme une évidence.Idées économiques et sociales, 2017, Olivier Baisnée, Jérémie Nollet (Cairn.info)
Dans la même logique, ces communes ont transformé leurs bourgs pour en améliorer l'aspect, pour leur donner du sens.Ethnologie française, 2012, Patrick Le Guirriec (Cairn.info)
La lame fixée à l'avant d'un tracteur a rempli son office dans la traversée des deux bourgs et dans d'autres petites rues des deux communes.Ouest-France, 13/02/2021
Tout dépend de la taille du bourg dans une petite commune, mais aussi des contraintes environnementales, comme la proximité d'une rivière sensible.Ouest-France, 19/03/2013
Suite aux dégâts des eaux provoqués au centre bourg il y a quelques semaines, les travaux de rénovation des canalisations souterraines se feront en septembre.Ouest-France, 19/05/2021
Évidemment, pas un médecin dans les villages et même dans les bourgs.Émile de Laveleye (1822-1892)
Située à 40 minutes de ferry de la ville, cette côte est une succession de criques aux bourgs charmants ou complètement sauvages.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
De gros coeurs rouges qui orneront le buste des convives attablés sur la place du bourg.Ouest-France, 20/03/2015
Moins chère, cette maison du bourg datant de 1990, d'une surface de 80 mètres carrés, a changé de mains pour 180 000 euros.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Dans des villages, des bourgs, voire même des villes moyennes, il y a de l'interconnaissance, un mode de sociabilité qui n'est pas fondé sur l'anonymat.Mouvements, 2015, Vincent Bourdeau, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURG s. m.

Habitation de peuple qui tient le milieu entre la ville & le village. Quelques uns le restraignent aux lieux qui ne sont fermez ni de murs, ni de fossez. Nicod & Cujas derivent ce mot du Latin pyrgus, venu du Grec pyrgos ; ou du Latin burgus : mais il vient de l'Allemand burg, qui est tres-ancien dans cette Langue, comme on voit par la terminaison de la plus-part de leurs villes. Dans Vegece le mot de burgus signifie seulement une tour ou petit chasteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022