Email catcher

ville

Définition

Définition de ville ​​​ nom féminin

Milieu géographique et social formé par une réunion importante de constructions abritant des habitants qui travaillent, pour la plupart, à l'intérieur de l'agglomération. ➙ capitale, cité, métropole. Les grandes villes et leurs banlieues. Les villes d'un pays. ➙ commune, localité. La ville de New York. locution La Ville lumière : Paris. La Ville éternelle : Rome. Ville d'eaux : station thermale. Ville industrielle, universitaire. Au centre de la ville, au centre-ville ​​​ .
Partie d'une ville. La vieille ville et les nouveaux quartiers. En ville : dans la ville. Aller en ville. Dîner en ville, hors de chez soi. À la ville : dans la vie réelle. Ils sont mariés à la ville comme à la scène.
Histoire (xviie-xviiie siècles) La Ville et la Cour : Paris et Versailles (en tant que milieux sociaux, forces politiques).
L'administration, la personne morale de la ville. ➙ municipalité. Travaux financés par la ville.
La vie, les habitudes sociales dans une grande ville (opposé à la campagne, la terre). ➙ urbain. Les lumières, le bruit de la ville. Les gens de la ville. ➙ citadin.
Les habitants de la ville. Toute la ville en parle.

Synonymes

Synonymes de ville nom féminin

agglomération, cité, cité-dortoir, commune, municipalité

capitale, centre urbain, conurbation, mégalopole, métropole

[Antiquité, Histoire] bastide, acropole, cité, municipe, oppidum

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ville

verbe + ville

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot ville

Après avoir investi toutes les grandes villes, l'entreprise s'implante de plus en plus dans les zones rurales.Capital, 14/10/2018, « Airbnb : les petites villes françaises ont du succès »
Au départ, son pari artistique était d'en installer mille à travers la ville.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Cette dimension de l'impact des villes va être augmentée par les phénomènes démographiques.Ecologie & Politique, 2005, Karim Lapp (Cairn.info)
On a compris que l'enjeu de cette question est le maillage de la ville.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/02/2020
Cette mondialisation de l'hypercentre garantirait la ville contre des attaques éventuelles.Histoire@Politique, 2007, Fabienne Chevallier (Cairn.info)
Cette progression du bâti fit du centre la zone la plus densément peuplée de la ville dès les années 1950.Revue Tiers Monde, 2006, Laurent FOURCHARD (Cairn.info)
Il n'est pas rare d'entendre les railles des goélands en ville.Géo, 29/06/2021, « Le goéland un gourmand à la mémoire d'éléphant »
Cette dernière consiste à calculer la distance entre deux villes à partir de leur différentiel de latitude et de longitude.Économie et Prévision, 2003, Karine Daniel(*) (Cairn.info)
Déjà, tout autour, les villes et les campagnes étaient en feu.Jules Michelet (1798-1874)
Cette inutilité est une caractéristique essentielle, tout particulièrement dans le contexte contemporain des villes marquées par l'idéologie néolibérale qui supporte mal l'inutile et le non-marchand.Espaces et sociétés, 2017, Philippe Gervais-Lambony (Cairn.info)
Elle raconte la ville où elle a été scolarisée et où elle vit encore aujourd'hui.Ouest-France, 28/07/2021
Avec des prix qui fluctuent autant, les parkings ne peuvent pas connaître les même rentabilités dans toutes les villes.Capital, 04/08/2020, « Immobilier : ce que coûtent et rapportent les locations de… »
Pour bâtir ces grandes villes, l'homme a domestiqué les animaux, se convertissant à l'élevage.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Au moins 180 000 hectares de terres ont brûlé et 130 villes et villages ont été ravagés.Europarl
Cette livraison s'est effectuée d'abord aux fontaines publiques des villes puis, signe évident de la modernité, jusque dans les logements.FLUX, 2003, Jean-Claude Deutsch, Martine Vullierme (Cairn.info)
Il a envahi les stations de skis et descend depuis plusieurs années dans les vallées et les villes.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Cependant, le couple et ses enfants étaient souvent contraints de dormir dans une voiture stationnée en ville.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/01/2021
La participation de la ville est de 2 960 €.Ouest-France, 27/07/2021
La ville s'est créée sur la réputation des bains de mer et des chevaux, via les courses hippiques et le polo.Ouest-France, Salomé BOULET, 07/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VILLE s. f.

Habitation d'un peuple assez nombreux, qui est ordinairement fermée de murailles. Le Roy en parlant de Paris sa capitale, l'appelle sa bonne ville de Paris. Cette ville a été demantelée pour sa rebellion. Pour posseder une Cure dans une ville murée, il faut avoir des degrez. Les villes frontieres & maritimes doivent être bien fortifiées. Elles sont en même temps villes de guerre, & villes de commerce. Ville d'ostage, de seureté.
 
Dans les vieilles Coustumes on appelle villes de paix, les villes où il n'étoit pas permis de vuider ses differents que par la Justice, comme a toûjours esté la ville de Paris, par opposition à plusieurs autres où les combats étoient en usage.
 
Les villes Imperiales sont celles qui reconnoissent l'Empereur pour Souverain, mais qui ne laissent pas d'être libres & gouvernées par leurs propres Magistrats.
 
VILLE METROPOLITAINE, est celle où est le Siege d'un Primat, ou d'un Archevêque. Ville Episcopale, celle où est le Siege d'un Evêque.
 
VILLE, signifie quelquefois une partie d'une grande ville. La vieille ville, la ville neuve. A Paris il y a Ville, Cité, & Université. La ville neuve St. Honoré, la ville neuve sur gravois, la ville l'Evêque.
 
VILLE, a signifié autrefois proprement un village. Ville-Juive, ville-taneuse, ville-neuve St. George, ville-pinte. La plus-part des villages & Seigneuries de Normandie & de Beauce se terminent en ville.
 
On appelle le coeur de la ville, le milieu de la ville, le centre des affaires ou du trafic : & on dit qu'un homme est en ville, qu'il disne en ville, pour dire, qu'il est hors de sa maison, qu'il n'y disne pas. On dit aussi de celuy qu'on a foüetté par les carrefours, qu'on luy a fait faire un tour de ville. Ville est quelquefois opposé à campagne. Il a son habit de ville.
 
On appelle aussi la ville, le Corps des Officiers qui regissent la Police de la ville, qui tiennent le Conseil de ville. On a assigné ce Marchand de bois à la ville, c'est à dire, au Bureau de l'Hostel de ville. La ville a été au devant du Roy, pour dire, le Prevost des Marchands & les Eschevins. Les Mouleurs & Chargeurs de bois, Porteurs de charbon, Debacleurs & Plancheyeurs, sont des Officiers dependans de Messieurs de ville. Des rentes sur la ville, sont des rentes constituées par le Roy aux Eschevins, & distribuées au peuple, qui se payent à l'Hostel de ville.
 
VILLE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Les fauxbourgs sont plus grands que la ville, de toutes les choses dont l'accessoire est plus grand que le principal. On dit aussi, que les maisons empêchent de voir la ville, quand les ornemens d'une chose empêchent d'en connoistre le fonds. On dit aussi, que la ville est bonne, quand on veut donner un repas impreveu à un survenant. On dit aussi, Ville prise, chasteau rendu ; & en même sens, Ville qui parlemente est à demi-renduë, pour dire, qu'une femme qui escoute des cageolleries & des propositions, se laisse bientost persuader. On dit aussi, Crier ville gagnée, quand on a l'avantage sur un autre, soit au jeu, soit en procés, soit en toute autre affaire. On appelle aussi bruit de ville, une nouvelle fausse ou incertaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022