bourrache
définition
exemples
Phrases avec le mot bourrache
Il est également conseillé de planter de la bourrache au potager afin d'attirer les pollinisateurs.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Potager : quels légumes planter les uns à côté des… »
Elle soigne aussi les fleurs mellifères comme la capucine, la bourrache, les œillets.Ouest-France, 26/04/2021
Ses pousses de bourrache ou de choux proviennent d'une ferme urbaine.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 01/06/2021
Là, des épis de lavande, penchés sur les fleurs de bourrache.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Saviez-vous que la fleur de bourrache possédait un goût légèrement iodé ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/03/2017
Nous en trouvions beaucoup, des primevères jaune pâle, des pervenches violettes, des bourraches bleues, et même des silènes roses, les premières du printemps.Pierre Loti (1850-1923)
Les fleurs du thym, de la bourrache ou des lobularia ont pour corollaire le retour des lézards et des abeilles.Ouest-France, 30/10/2019
Le regard tombe sur la fleur étoilée de la bourrache.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Il confondait la bourrache avec la douce-amère sous prétexte que leurs fleurs avaient cinq pétales.Revue française de psychanalyse, 2015, Michel Neyraut (Cairn.info)
Des sucs dépurés d'herbes, tels que de chicorée sauvage, bourrache, cresson de fontaine, mis en bouteilles, ainsi que de la menthe poivrée en branche.Nicolas Appert (1749-1841)
Les graphies souvent hétérogènes témoignent de cette variance : ainsi trouve-t-on bourraiche, bourrache, borrache, borraige pour bourrache, entrée moderne demeurée dans la langue et choisie comme lemme.Langages, 2011, Joëlle Ducos, Xavier-Laurent Salvador (Cairn.info)
Un guide pratique avec des fiches sur des plantes que l'on trouve partout : gui, romarin, millepertuis, sureau, bourrache, reine-des-prés etc.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2020
Elles embellissent le jardin, comme la bourrache ou le géranium herbe à robert.Ouest-France, 26/03/2017
Par ailleurs, avec les plantes qui apparaissent brusquement à la fin de la seconde prose, le lecteur est entraîné dans un monde poétique pleinement rimbaldien : liseron, bourrache, bouton d'or, marguerite.romantisme, 2013, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Ils y font pousser du chou, des poivrons, de l'aneth ou encore de la bourrache.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Cosmonautes : ils se sont confinés un an pour la… »
Nous sommes au milieu des amandiers en fleurs, la bourrache est dans son plus beau bleu, le thlaspi des champs blanchit toutes les haies.George Sand (1804-1876)
Les plus reproduites sont parmi leurs favorites, tels la bourrache, la bryone, le liseron ou le laurier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
La chicorée sauvage, la bourrache et la cynoglosse y croissent en abondance.René Desgenettes (1762-1837)
La biodiversité s'invite désormais et les fleurs du thym, de la bourrache ou des lobularia ont pour corollaire le retour des lézards et des abeilles.Ouest-France, 30/10/2019
Sans pesticide, des plantes comme les capucines, pissenlits, orties, bourrache, peuvent accommoder les plats cuisinés.Ouest-France, 19/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOURROCHE s. f.
Herbe potagere. Les Medecins l'appellent bourrache. Matthiole dit que la bourroche est la même chose que nôtre buglosse commune, quoy que quelques-uns en fassent deux plantes, qui ont les mêmes proprietés & le même goust. Elle jette des fleurs larges & longuettes, sur lesquelles apparoissent de petites vessies garnies d'espines minces qui rendent toute la plante veluë & piquante. Elles sont épanduës sur terre, & semblables au bouillon, & representent une langue de boeuf. Sa tige est haute d'une coudée & plus, grasse, creuse, espineuse & branchuë. Ses fleurs sont disposées en estoiles, & sont bleuës, & quelquefois blanches, du milieu desquelles sort une pointe noire. Sa graine est aussi noire & canelée. Sa racine est blanche & tendre, de la grosseur d'un pouce, & d'un goust douceastre & visqueux. La buglosse commune à sa feuille plus grande que celle de la bourroche, & est de même veluë, rude & espineuse, aussi-bien que sa tige. Sa graine & sa racine sont semblables, mais ses fleurs sont purpurines, moindres que celles de la bourroche. La bourroche s'appelle en Latin buglossum verum ; borrago, ou lingua bovis ; la buglosse, buglossum vulgare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.