Email catcher

boutisse

définition

Définition de boutisse ​​​ nom féminin

Technique Pierre, brique placée dans un mur selon sa longueur, de manière à ne montrer qu'un de ses bouts. en apposition Pierre boutisse.

exemples

Phrases avec le mot boutisse

L'appareil utilisé est rectangulaire pseudo-isodome caractérisé par une alternance irrégulière de carreaux et de boutisses (fig. 18, 21, 30).Revue archéologique, 2022, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Les murs, qui étaient probablement recouverts d'enduits peints, présentent un appareil rectangulaire pseudo-isodome composé de parpaings en carreaux et boutisses.Revue archéologique, 2022, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Olivier Henry (Cairn.info)
Les deux parements sont accolés et liés de manière irrégulière par des boutisses.Revue archéologique, 2022, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Les murs des ateliers, construits en briques, mesurent en moyenne 35 cm de large et sont montés en panneresses et boutisses.Revue d'Archéologie contemporaine, 2021, Guy Flucher (Cairn.info)
Pour renforcer son mur, on intercalera à intervalles réguliers des pierres longues (boutisses) et on sécurisera les pierres indisciplinées en les calant avec de petites pierres minces (soustilles).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 16/03/2015
La façade nord est la plus soignée : elle se caractérise par des blocs aux bossages réguliers ainsi que par la présence de nombreuses boutisses.Revue archéologique, 2022, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Le mode de construction utilisé est un appareil rectangulaire pseudo-isodome à carreaux et boutisses.Revue archéologique, 2022, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Dans son dernier état conservé, le mur bahut du cloître à l'ouest, large de 0,80 m, est conservé sur trois assises de gros blocs calcaires disposés en carreau et boutisse.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTISSE adj. f.

Terme de Maçonnerie. C'est une épithete qu'on donne à des pierres, quand elles sont mises en oeuvre, en sorte que leur plus grande longueur entre dans le mur, & le parement qui paroist n'en soit que la largeur. Pour bien bastir, il faut mettre des pierres en parement, & d'autres en boutisse alternativement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.