Email catcher

brahmaniques

Formes

exemples

Phrases avec le mot brahmaniques

Cette sanskritisation implique que les basses castes imitent les normes du végétarisme des hautes castes brahmaniques propres au maintien de la consommation du riz.Géoéconomie, 2015, Benjamin Claverie (Cairn.info)
On affirme que cent cinquante mille dévots affluent annuellement dans ce centre des établissements brahmaniques.Jules Verne (1828-1905)
On constate une affirmation bien plus agressive de l'hégémonie et de la hiérarchie brahmaniques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Bien des signes donnent d'ailleurs à penser qu'au fil des siècles la participation des femmes aux rituels brahmaniques a été de plus en plus restreinte.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
L'abstinence de chair animale fut progressivement conseillée dans les textes brahmaniques pour améliorer le karma.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Brigitte Sébastia (Cairn.info)
Elle fut bientôt réadaptée de façon à repousser les demandes des castes inférieures ou la dénonciation des privilèges brahmaniques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Ces groupes ont vraisemblablement contribué à perpétuer les normes et les pratiques brahmaniques, et donc accentué les tendances modérées, assimilationnistes ou sanskritisantes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Mais celle-ci le devait davantage à l'entrée du pays dans la modernité coloniale qu'à la révélation védique ou aux retrouvailles brahmaniques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Jackie Assayag (Cairn.info)
Les repas se composant d'aliments satvik (purs, blancs, faciles à digérer) représentent la culture alimentaire des catégories brahmaniques végétariennes.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Brigitte Sébastia (Cairn.info)
Un deuxième exemple est celui du renforcement des disciplines brahmaniques qui fut à l'origine de contre-affirmations par des castes subordonnées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine