braies
définition
exemples
Phrases avec le mot braies
Un joueur ayant tout perdu, aux dés, jusqu'à ses braies, jure d'abondance contre le sort.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Il était vêtu, à la mode asiatique, d'une tunique d'azur et portait autour des jambes, comme les barbares, des braies rouges, semées d'étoiles d'or.Anatole France (1844-1924)
Vortigern, sans répondre, ôta sa saie, restant vêtu d'un justaucorps d'épaisse toile blanche comme ses larges braies.Eugène Sue (1804-1857)
Vers 1398, la mode s'introduisit de les attacher aux braies par des aiguillettes.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les « braaliers de fil, » ainsi que leur nom l'indique, tissaient, taillaient et cousaient des braies ou hauts-de-chausses.Gustave Fagniez (1842-1927)
Surcot, cales, chaperons, braies : autant de mots nouveaux dans le vocabulaire des bénévoles qui s'activent tous les jours afin d'être fin prêts le 9 septembre, jour de la générale.Ouest-France, 11/08/2021
Les braies, la cotte, le chaperon vont disparaître sous l'armure.Le Moyen Age, 2001, Paule Le Rider (Cairn.info)
Vêtus de braies, les chasseurs de bouquets font avancer leurs pousseux, l'eau à hauteur de poitrine.Ouest-France, 20/08/2020
En ajoutant la chemise, les braies et les chausses de drap qu'il portait sur la peau, le nombre monte à vingt et une.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les braies en cerceau firent place à la culotte large et flottante, obéissant à toutes les inflexions du corps.George Sand (1804-1876)
Chez les baudroyeurs, il devait être payé comptant, tandis que chez les fabricants de braies il l'était par annuités.Gustave Fagniez (1842-1927)
C'est un gentilhomme qui porte les braies de toile du paysan.Paul Féval (1816-1887)
Et ses yeux tombèrent sur ses jambes nues, sa chemise et ses braies, d'où l'eau coulait comme d'un ruisseau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Celui-ci avait revêtu une tunique en laine brunâtre, sur des braies de même étoffe et de même couleur.Paul Bourget (1852-1935)
Il a mis sa longue camisole de cadis blanc, et sa ceinture, et ses braies nuptiales, et ses guêtres de peau.Alphonse Chabot (?-1921)
Il porte des braies (caleçon) sous ses chausses (pantalon) en cuir de daim.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 30/07/2015
Douteuse, l'explication du puits où les femmes se retrouvaient pour y laver les braies des hommes ?Ouest-France, 25/07/2018
On se trouve aussitôt entouré de personnages arborant chausses, cottes, braies ou bliauds.Ouest-France, 01/02/2018
Braaliers, braoliers, faiseurs de braies 6 2 en fil.Gustave Fagniez (1842-1927)
Pourquoi insister sur les braies en les décrivant presque comme un objet de curiosité ?Le Moyen Age, 2001, Paule Le Rider (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRAYE s. f.
Linge qui couvre les parties honteuses, comme caleçons, bas de chemises. On a fait plusieurs contes de ceux à qui on a avalé les brayes. C'est ce qu'on appelle autrement brague, brages, ou brais, mots Celtiques qui avoient donné le nom à la Gaule Narbonnoise de Gallia Braccata ; & c'estoit une espece de haut-de-chausse, ou selon d'autres, une espece de sayes courts. Du Cange croit que c'étoit la partie de l'habit qui couvroit les cuisses, comme font nos hauts-de-chausses ; que le mot venoit du Latin bracae, ou braccae, parce qu'elles étoient courtes. Saumaise veut qu'il vienne du Grec brakeis. D'autres croyent qu'il vient de l'Hebreu berec, qui signifie genou, à cause que cet habit va jusqu'aux genoux. BRAYE, se dit aussi des linges qu'on met au derriere des petits enfans qui ne sont pas nets, pour les changer plus aisément. La nourrice est allée laver les brayes de son enfant. On dit en Architecture, une fausse-braye, ou basse enceinte, expliquée ailleurs à Fausse-braye. On a appellé aussi autrefois braye, une espece de bastion, d'où Du Cange dit qu'est venu le mot de fausse-braye. Il l'appelle brachiale. BRAYE, en termes de Marine, se dit des morceaux de cuir, ou de toile cirée, dont on entoure le pied du mast, ou l'ouverture par où passe la barre du gouvernail, afin d'empêcher que la pluye ou les vagues n'entrent dedans, ou ne tombent à fond de cale. BRAYE, en termes de Charpenterie, sont des pieces de bois qu'on met sur le paillier d'un moulin à vent pour soûlager les meules. On dit communément, qu'un homme s'est tiré d'une affaire brayes nettes, quand il en est sorti heureusement, quoy que sa personne ou ses biens courussent fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.