Email catcher

brandon

définition

Définition de brandon ​​​ nom masculin

Débris enflammé.
littéraire Brandon de discorde : personne, chose qui est source de discorde.

exemples

Phrases avec le mot brandon

Enfin la lumière jaillit d'un brandon d'écorce, brille et répand ses lueurs par la cabane.Joseph Marmette (1844-1895)
La coutume de 1521 permet de deviner un malaise naissant, entre sanctuarisation des pratiques anciennes (vaine pâture, bornes et brandons) et usages nouveaux non consensuels.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Le parlement n'insista pas ; et, satisfait d'avoir jeté un premier brandon de discorde, il attendit des temps « meilleurs » pour le rallumer.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces brandons enflammés à l'alphabet shakespearien ont le pouvoir d'entamer et de vivifier la langue qui les invite, de la bousculer jusqu'à l'intime.Che vuoi ?, 2008, Henriette Michaud (Cairn.info)
Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village.Alphonse Chabot (?-1921)
Là-dessus, reprenant courage, je saisis un tison enflammé et me précipitai dans la caverne avec ce brandon à la main.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
On vit alors sortir la folle, une petite lanterne dans une main et un brandon de paille enflammé dans l'autre.George Sand (1804-1876)
Un prêtre bénissait les brandons que l'on allait promener dans les champs.Alphonse Chabot (?-1921)
Elle lança le brandon dans la porte ouverte, et le feu prit.Émile Bergerat (1845-1923)
Les visages étranges qui venaient tour à tour grincer des dents à la rosace étaient comme autant de brandons jetés dans le brasier.Victor Hugo (1802-1885)
Lorsque ces brandons ont été bénits par le clergé, ils les promènent par les champs : c'est ce qu'on appelle la fête des flambarts.Alphonse Chabot (?-1921)
On leur présenta aussitôt un brandon enflammé, et ceux-ci n'hésitèrent pas à allumer un bûcher tout préparé, dans la persuasion que c'était une cérémonie pacifique.Jules Verne (1828-1905)
Pourvu qu'elle soit définitive, et que ce méchant brandon soit éteint pour de bon !Dorothée de Dino (1793-1862)
Les brandons enflammés tombaient de toutes parts sur eux dans la salle ; mais ils les faisaient glisser à terre, s'en préservant avec leurs boucliers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le taudis s'emplit de fumée et de flammes ; les six mégères secouaient leurs brandons.Paul Féval (1816-1887)
Ce qui se transmettrait dans cette course insensée serait comme autant de brandons auxquels viendrait voluptueusement se brûler le coureur.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
De plus, ces conifères propagent rapidement le feu par la projection de flammèches et de brandons.Espace géographique, 2005, Vincent Clément (Cairn.info)
Dans d'autres régions, ou parfois dans d'autres villages de la même région, on préfère les brandons mobiles.Ethnologie française, 2006, Renaud Zeebroek (Cairn.info)
Bientôt le premier officier d'ordonnance fut vraiment un brandon de discorde ; il troubla la tranquillité de la garde, il dut vivre isolé.Pons de l'Hérault (1772-1853)
La segmentation des frontières du territoire kurde disloqua les zones de transhumance de ces pasteurs montagnards et enflamma le brandon de la question kurde.Études, 2003, Michel Klen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANDON s. m.

Flambeau de paille qui sert aux paysans à s'éclairer la nuit. Ce mot est ancien dans la Langue, & vient de l'Allemand brandt, qui signifie tison, incendie. Menage. On a dit brandos, branda, dans la basse Latinité pour signifier un flambeau, un tison. Le Dimanche des brandons, est le premier Dimanche de Caresme, auquel les jeunes paysans faisoient autrefois sur le soir des Processions, & autres ceremonies avec des flambeaux de paille allumez pour chasser le mauvais air de leurs vignes & de leurs terres.
 
On appelle en termes de Palais, brandons & panonceaux, des morceaux de paille qu'on attache à la porte des heritages saisis avec les Armes du Seigneur, pour monstrer que les choses sont à vendre en Justice. Les procez verbaux des saisies reelles portent que le Sergent a attaché aux portes des lieux des brandons & panonceaux.
 
On le dit aussi de ces piques ou bastons garnis de paille qu'on plante dans un champ, pour montrer que les fruits pendans par les racines sont saisis & arrestez. Dans l'ancienne Pratique on disoit aussi, Brandonner, pour dire, Saisir. On met encore de la paille à la queuë des chevaux qui sont à vendre, ou sur des meubles qu'on expose dans la ruë.
 
BRANDONS, se dit figurément & poëtiquement, des feux celestes, & du flambeau que porte l'Amour.
 
Ainsi les celestes brandons
 
Versent sur ton chef mille dons
 
En ligne perpendiculaire.
 
Desmarests en ses Visionnaires.
 
Il est vieux. Les vieux Poëtes parlent souvent de l'Amour & de son brandon, pour dire, de son flambeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.