branlant
définition
synonymes
Synonymes de branlant, branlante adjectif
chancelant, bringuebalant, instable, vacillant, chambranlant (familier, Québec), brimbalant (vieilli)
exemples
Phrases avec le mot branlant
Des pancartes épinglées de médailles, couvertes de boniments pendaient au-dessus d'un escalier, aux marches branlantes.René Maizeroy (1856-1918)
Bâtie sur une fondation branlante, l'édification de la méthode s'effondre finalement.TUMULTES, 2008, Jean-Paul Rocchi (Cairn.info)
En 1920, ce n'était plus que quatre morceaux de murs branlants.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 29/10/2013
Descendu de son perchoir, il s'installa avec un soupir à sa petite table branlante, sortit ses listes, son crayon et commença les consultations.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les habitués débouleront, s'installeront sur des tabourets branlants et commanderont un phô brûlant.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
Défait par l'orage, le grand entrepôt n'est plus que planches branlantes.Africultures, 2006, Fabienne Kanor (Cairn.info)
L'enfant déambule de passerelles branlantes en bâtiments en ruine sous l'œil (et avec l'aide) de la bête fabuleuse.Capital, 18/04/2016, « Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! »
L'omnibus de midi, petite boîte carrée, noire et branlante, vient de disparaître au bas de la côte.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Cet écusson avait été sculpté dans une pierre maintenant branlante et qui manquait de choir sur la tête des passants.Gaston Leroux (1868-1927)
On peut l'apercevoir dans les changements de rythme du discours, il crée des mots décousus, branlants, déchire des trous dans la grammaire et la syntaxe.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Sharn Waldron, Catherine Lovering (Cairn.info)
Seuls apparaissent des résultats branlants sans que l'on puisse déterminer ce qui s'est intimement passé dans le travail transféro-contre-transférentiel pour y aboutir.Le Coq-héron, 2020, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Une installation branlante, installée contre son mur mitoyen.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 02/06/2013
Entre les cordes, les planches branlantes, les filets et les échelles, les parcours sont variés.Ouest-France, Marie STOUVENOT, 14/08/2022
Il est salutaire quand il défend les piliers branlants d'une démocratie chahutée.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/11/2023
Les talons de ses bottes neuves lui semblent branlants.Ouest-France, Didier BLIN, 14/01/2014
Les voisins n'apprécient pas, mais la bâtisse branlante sera tolérée pendant quarante ans.Ouest-France, Marie-Claudine Chaupitre, 29/03/2018
Cette pyramide branlante ne tient plus guère que par l'argent volé.Hérodote, 2020, Gérard Prunier (Cairn.info)
Il s'est arrêté devant un berceau, qu'il examine tristement, debout, et la tête branlante.Alphonse Daudet (1840-1897)
Entendez-vous le son expirant des dernières cloches de nos villes et villages incendiés se répandant en sanglots entre les pierres branlantes et les ruines informes ?Jean Massart (1865-1925)
Si nous ignorons les intérêts des jeunes, les fondations de la maison européenne seront branlantes, puisque les jeunes d'aujourd'hui sont l'avenir de demain !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRANSLANT, ANTE adj.
Qui bransle, qui panche de costé & d'autre. On dit proverbialement d'une chose qui n'est pas ferme ni assûrée, que c'est un chasteau branslant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.