vacillant
définition
synonymes
Synonymes de vacillant, vacillante adjectif
au sens de chancelant
au sens de clignotant
exemples
Phrases avec le mot vacillant
Mais sa main vacillante n'avait pu achever son œuvre.Ernest Capendu (1826-1868)
Au couple de tasses emboîtées – l'une vacillante, l'autre pas – répondent d'autres tasses dans l'avion ou sur le bureau dans le cabinet du médecin.Vertigo, 2011, Caroline Zéau (Cairn.info)
Avant de faire marche arrière, de distinguer le patron, vacillant mais debout, au bout de son capot.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 08/04/2024
Hésitante, inquiète, peut-être même vacillante, la plume du président révélerait au lecteur ce que la parole, linéaire et sûre d'elle, s'efforce de dissimuler à l'auditeur.Communication et langages, 2013, Émeline Seignobos (Cairn.info)
Il a dû glisser, vacillant, sans forces, puis il est tombé sur le tapis, au pied du lit.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il faut donc mettre notre foi dans le sentiment, autrement elle sera toujours vacillante.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Lyraud (Cairn.info)
Pourtant, le regard des autres peut facilement ébranler une estime de soi vacillante.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Même si l'évolution économique est vacillante, l'euro a déjà amené des avantages économiques, renforcé le commerce et augmenté les investissements dans les pays de la zone euro.Europarl
Cependant son esprit parut vacillant, il ne fut plus le même.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa scolarité est vacillante, il n'a pas de projets, seule la guitare est réinvestie, sur un mode obsessionnel et technique, presque sans plaisir.Enfances et PSY, 2013, Mohamed Amine Benjelloun, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Son état psychique est vacillant depuis des années.Cahiers de Préaut, 2011, M.J. Durieux (Cairn.info)
Les hommes de la police judiciaire ont un moral vacillant.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 15/03/2023
Et tant qu'à faire, cibler un public estampillé de gauche, mais à la flamme militante un tantinet vacillante.Ouest-France, Philippe Lemoine, 01/06/2016
On les a retrouvées, collées l'une à l'autre sur leur lit, dans la douce lueur vacillante d'une bougie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2023
À 32 ans, elle porte le flambeau vacillant d'une grande tradition.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 18/06/2020
Ils ont les mains ravinées par le travail de la terre ou les années à l'usine, les gestes parfois vacillants.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/02/2022
A la vacillante lueur d'une flamme de réverbère le tout ressemble à un décor arbitraire, encore que solide.Le Monde Juif, 1952, Arnold Mandel (Cairn.info)
D'un geste vacillant, par-dessus son épaule, il appelait quelqu'un, resté au fond de la salle.Émile Zola (1840-1902)
Une lampe vacillante éclairait à peine la vaste cabine.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les lampes d'argile, suspendues au bas de ces images, font une lumière vacillante.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VACILLANT, ANTE adj.
Qui est irresolu, qui ne sçait à quoy se determiner. C'est un esprit vacillant, qui n'est point ferme. Ce Juge a été fort vacillant, quand il a jugé ce procés, il ne sçavoit à quoy se determiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.