Email catcher

vacillant

Définition

Définition de vacillant ​​​ | ​​​ , vacillante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui vacille. Démarche vacillante. ➙ chancelant, tremblant. Flamme, lumière vacillante.
Faible, hésitant. Une conviction vacillante.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vacillant

Cependant son esprit parut vacillant, il ne fut plus le même.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce dernier vacillant, la peur d'instituer un rapport d'emprise s'en est trouvée décuplée.Connexions, 2015, Agnès Schwartz (Cairn.info)
Les lampes d'argile, suspendues au bas de ces images, font une lumière vacillante.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle remarque une lumière vacillante au niveau de sa véranda.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 22/10/2018
Il a dû glisser, vacillant, sans forces, puis il est tombé sur le tapis, au pied du lit.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Dix ans après la fin de la guerre, l'organisation politique et institutionnelle apparaît donc toujours chaotique et l'économie reste vacillante.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Laurent GESLIN (Cairn.info)
Le premier est un grand pilote mais son cœur vacillant l'oblige à se concentrer sur la conception de voitures.Ouest-France, Gilles KERDREUX, Pierre LUNN, 18/03/2020
À 32 ans, elle porte le flambeau vacillant d'une grande tradition.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 18/06/2020
Même si l'évolution économique est vacillante, l'euro a déjà amené des avantages économiques, renforcé le commerce et augmenté les investissements dans les pays de la zone euro.Europarl
C'est dire que cette signification qui se produit à partir de l'image spéculaire, loin d'être stable, est une signification vacillante.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ces tableaux représentent un voyage intérieur dans un monde enclos, où sommeillent des êtres attendrissants, en mutation permanente, vacillant entre bouillonnement et somnolence.Ouest-France, Michel GODIN, 23/09/2019
Des traits lumineux comme autant de flammes vacillantes dans un immense volume de métal habillé de dépouillement.Ouest-France, 26/09/2013
Mais sa main vacillante n'avait pu achever son œuvre.Ernest Capendu (1826-1868)
D'un geste vacillant, par-dessus son épaule, il appelait quelqu'un, resté au fond de la salle.Émile Zola (1840-1902)
C'est plutôt son ampleur dramatique et l'identité arbitraire et vacillante de ses victimes qui posent question.Politix, 2015, Jean-Baptiste Gallopin (Cairn.info)
Pourtant, le regard des autres peut facilement ébranler une estime de soi vacillante.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Comme on constate un essoufflement du mouvement ouvrier, il faudrait dissoudre ses organes et fronts de résistance vacillants plutôt que de les renforcer.Ballast, 2014, Clément Sénéchal, Judith Bernard (Cairn.info)
Une lampe vacillante éclairait à peine la vaste cabine.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce travail de légitimation de la protestation demande cependant à être inlassablement recommencé face aux motivations et convictions vacillantes des salariés.Politix, 2009, Annie Collovald, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Sa santé vacillante ne lui a pas permis de les poursuivre l'année passée.Ouest-France, 02/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACILLANT, ANTE adj.

Qui est irresolu, qui ne sçait à quoy se determiner. C'est un esprit vacillant, qui n'est point ferme. Ce Juge a été fort vacillant, quand il a jugé ce procés, il ne sçavoit à quoy se determiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine