Email catcher

chancelant

définition

Définition de chancelant ​​​ | ​​​ , chancelante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui chancelle. Un pas chancelant.
au figuré Fragile. Santé chancelante. ➙ faible.

synonymes

Synonymes de chancelant, chancelante adjectif

au sens de branlant
au sens de fragile

exemples

Phrases avec le mot chancelant

Il y a quinze jours, nous étions très chancelants, et nous avons peur tous les jours d'avoir eu tort.Europarl
Mais ce combat, épuisant pour un homme à la santé toujours chancelante, a fait la grandeur de l'historien.Mil neuf cent, 2022, Françoise Mélonio (Cairn.info)
Invariablement, alors qu'il donnait le sentiment de piloter à vue une embarcation chancelante, le sélectionneur s'est entêté à répéter qu'il savait où il allait.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 23/09/2015
Celle-ci laisse deux guerres dont l'issue demeure incertaine et une économie chancelante.politique étrangère, 2008, Patrick Chamorel (Cairn.info)
A ce compte là, il est facile de redresser des statistiques chancelantes.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Tout son commando l'imitait : les chancelants, les boîteux, les fiévreux, les squelettiques serraient les dents, dominaient leur douleur et se donnaient l'air fier et brave.Le monde juif, 1969, Georges Wellers (Cairn.info)
Il y a de cela six ans, l'animal avait été trouvé par la police, chancelant près d'une clôture dans une réserve, tellement défiguré qu'il pouvait à peine entendre ou manger.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Lecoq se releva, chancelant comme un homme ivre.Paul Féval (1816-1887)
Si bien que la fourniture des produits est aujourd'hui chancelante.Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Défiantes envers des régimes communistes chancelants, les communautés nationales s'engagent dans les mouvements nationalistes indépendantistes.Civitas Europa, 2021, Pauline Soulier (Cairn.info)
Quel appui trouver dans le réel pour renforcer les limites chancelantes ?Le divan familial, 2013, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Mais qui est venu écouter ce vieil homme à la mémoire chancelante ?Ouest-France, Jean-François VALLEE, 09/07/2021
Le contexte politique chancelant s'ajoute à un climat délétère dans les personnels.Ouest-France, Philippe ECALLE, 14/09/2021
Terrifiant de voir cet homme de 51 ans comme perdu, dans le box des prévenus, chancelant entre deux policiers.Ouest-France, Thomas HENG, 09/09/2017
Pour les électriques, les débuts ont été chancelants.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 16/12/2020
À 88 ans, alors que sa santé devient chancelante, un lourd secret est revenu le hanter.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/12/2015
Seule lui restait une fille mariée, dont la descendance était réduite à un enfant au corps malingre et à la santé chancelante.Sigila, 2010, Lima Barreto, Monique Le Moing (Cairn.info)
Halady appuya son mouchoir à ses lèvres et, chancelante, s'éloigna lentement.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Au bout d'une minute, elle se mit sur ses pieds avec effort et marcha droit devant elle, toute chancelante.Paul Féval (1816-1887)
De moment en moment, des querelles, de nouveaux désordres naissaient de la situation chancelante de l'autorité.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANCELANT, ANTE adj.

Qui n'est pas ferme, stable, assûré. La fortune est fort chancelante, & n'est jamais assûrée. Les esprits foibles sont fort chancelants dans leurs opinions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.