Email catcher

branlement

définition

Définition de branlement ​​​ nom masculin

Branlement de tête : action, manière de branler la tête.

synonymes

Synonymes de branlement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot branlement

Chacun empoigne sa chacune : le premier temps de l'exercice est un branlement général !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Elles s'agenouillèrent pêle-mêle dans la chambre, avec des mines chagrines et des branlements de tête.René Boylesve (1867-1926)
C'était peut-être là ; et elle entama une conversation avec le cocher, qui disait toujours non, d'un branlement de tête.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANSLEMENT s. m.

Mouvement en deçà & en delà. Il a approuvé son discours par un branslement de teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine