balancement
Définition
Définition de
balancement
nom masculin
Mouvement alternatif et lent d'un corps, de part et d'autre de son centre d'équilibre. ➙ oscillation.
au figuré État d'équilibre, disposition harmonieuse.
Synonymes
Synonymes de balancement nom masculin
bercement, dandinement, dodelinement
oscillation, vacillation, va-et-vient, branle ( vieux )
Exemples
Phrases avec le mot balancement
Cette mission, ambiguë, illustre le balancement de sa vie entre engagement et distanciation.Les Champs de Mars, 2001, Vincent Porteret (Cairn.info)
C'était, dans l'air devenu immobile, une moucheture pâle sur les fonds sombres, filant avec un balancement insensible et continu.Émile Zola (1840-1902)
En effet pendant de nombreuses années de sonnerie, le métal s'écrouit aux points de frappe et la cloche s'ovalise dans le sens du balancement.Ouest-France, 07/04/2013
Dans cette zone de balancement de marée riche en animaux marins et en flore, le milieu est très fragile.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 28/03/2021
Elle circule dans un mouvement de balancement simultané et progressif entre l'un et l'autre.Recherche en soins infirmiers, 2021, Cécile Furstenberg (Cairn.info)
Cette méthode inaugure un fort balancement entre la pensée scientifique d'une part et la notion de vérité de l'autre.Corps, 2006, Jean-François Bert (Cairn.info)
Un balancement intense a provoqué une réaction cardiaque chez les fœtus, signe que le mouvement de leur mère avait bien été détecté par leur système vestibulaire.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Un fœtus a-t-il le sens de l’équilibre ? »
Cette brève histoire souligne le balancement perpétuel entre pouvoirs publics et preman.Revue Tiers Monde, 2006, Jérôme TADIÉ (Cairn.info)
C'est un balancement des molécules liquides, rien de plus.Jules Verne (1828-1905)
Pas très grand, presque chauve, affecté d'un balancement et pas toujours audible, le presque quadragénaire souffre d'une déficience mentale.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 16/04/2021
Le balancement des cloches soumet le clocher à de rudes contraintes.Ouest-France, 12/01/2018
Malgré cela, c'est toujours une monture incommode, à cause de son balancement continuel et de son allure saccadée.Ernest Deharme (1838?-1916)
Dans l'après-coup, cette erre révèle des trajets aimantés par certains lieux (l'eau), moments, gestes (balancements).Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Erik Porge (Cairn.info)
Cette musique a capella met en mouvement - mouvement relationnel, mouvement corporel (avec le balancement que nous initions), mouvement de vie.Spirale, 2018, Brigitte Borsoni, Clémence Lebeau, Viviane Tallou (Cairn.info)
Rien.... pendant dea heures, si ce n'est le balancement de l'esquif qui le portait, l'écuma des vagues l'inondant, la brise sifflant toujours....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Tout en nous laissant aller au balancement de la barque, j'admirais la superbe couleur de cette eau.Victor Hugo (1802-1885)
Tout cela s'effectue sur l'estran (zone de balancement des marées), marqué par une pente.Ouest-France, 05/12/2019
Loin d'être un désert, la zone de balancement des marées, appelée l'estran, abrite une riche faune et flore.Ouest-France, 19/07/2016
Il y aura des balancements, il y aura des retournements, nous gagnerons et nous perdrons.Europarl
Il répondit non, par un balancement de tout le corps, éclatant d'une gaieté plus vive.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALANCEMENT s. m.
Action du poids qui se balance également de deux costez jusqu'à ce qu'il soit en arrest, ou en équilibre. Un pendule agité fait un long balancement, jusqu'à ce qu'il soit en un plein repos. BALANCEMENT, ou Pas balancé, se dit en termes de danse d'un pas où l'on se jette à droit sur la pointe du pied avec un mouvement pour faire ensuitte un couppé. Il s'appelle aussi Demi-couppé. C'est un pas de la Courante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.