Email catcher

brassée

définition

Définition de brassée ​​​ nom féminin

Ce que les bras peuvent contenir, porter. Une brassée de fleurs.

exemples

Phrases avec le mot brassée

Tous, rentrant à la nuit, en apportèrent chez eux des brassées, et leur sommeil et leur réveil en fut tout parfumé.Anatole France (1844-1924)
Je vis l'homme ramer désespérément ; il fut à quelques brassées, puis tout proche.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je me laissai tomber dans l'eau, je franchis l'ouverture d'une brassée frénétique, et me trouvai hors de la nasse.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce chou parvient sur les étals sous la forme d'une brassée de tiges charnues, à la saveur douce, surmontées de fleurettes, prêtes à consommer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 16/01/2020
Elle est efficacement brassée par les vents et réagit vite à la chaleur retenue par les gaz à effet de serre.Responsabilité et environnement, 2012, Yves Martin (Cairn.info)
D'autres emportent volumes et blocs de papier à lettres à pleines brassées.Ouest-France, 27/05/2014
La bière continuera d'être brassée avec la même marque et les mêmes procédés.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 07/01/2020
Il y a naturellement une brassée d'explications à ce phénomène.Le débat, 2005, Alain Duhamel (Cairn.info)
Il paraît que je m'enflammais comme une brassée de bois sec, patron ?Paul Féval (1816-1887)
La brassée de médailles cliquette dans un joyeux pêle-mêle sur le bureau du dojo.Ouest-France, 28/12/2017
La bière coule à flots, fraîchement brassée par les petits domestiques zélés.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Découvrez la vie dans les tombes égyptiennes »
Son élaboration hâtive ne reposait que sur une brassée de manuscrits.Études, 2007, André Paul (Cairn.info)
La bière y sera brassée à partir de juin et le bar ouvrira cet hiver.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/05/2018
Au fond était une cheminée grossière, avec quelques cendres froides, supportant une brassée de bois sec.Jules Verne (1828-1905)
Difficile en effet de déterminer une silhouette prototypique pour des noms comme brassée ou ramassis alors que ça l'est bien davantage pour convoi et cortège.Travaux de linguistique, 2014, Céline Benninger (Cairn.info)
Pas de packs de bière, pas de canettes : chez ces particuliers, la mousse est brassée dans les foyers.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 23/01/2018
À quelques heures du confinement, l'entreprise a décidé de vider ses fûts remplis de bière brassée cet hiver et arrivant à date en mai.Ouest-France, 03/04/2021
C'est l'occasion de travailler non seulement un texte, mais aussi, depuis quelques années, une brassée de commentaires critiques tout fraîchement rédigés.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Hélène Merlin-kajman (Cairn.info)
Je fis à ce moment-là, certainement, les vingt meilleures brassées que j'aie jamais faites.Eugène Sue (1804-1857)
Une citoyenneté européenne ne saurait se construire sans que la population soit davantage brassée.Esprit, 2015, Cécile Jolly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASSÉE s. f.

Charge de quelque chose qu'on peut porter avec les bras. Il faut monter le bois au grenier par brassée. il ne peut porter que six fagots à une brassée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine