Email catcher

brassée

définition

Définition de brassée ​​​ nom féminin

Ce que les bras peuvent contenir, porter. Une brassée de fleurs.

exemples

Phrases avec le mot brassée

Je me laissai tomber dans l'eau, je franchis l'ouverture d'une brassée frénétique, et me trouvai hors de la nasse.Michel Zévaco (1860-1918)
Difficile en effet de déterminer une silhouette prototypique pour des noms comme brassée ou ramassis alors que ça l'est bien davantage pour convoi et cortège.Travaux de linguistique, 2014, Céline Benninger (Cairn.info)
Après 40 années de commerce et des brassées de souvenirs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 23/01/2016
Des collages de fragments provenant d'unités stratigraphiques et de phases différentes ont été réalisés, révélant la nature brassée des couches.Annales de Normandie, 2022, Mathilde Leclerc (Cairn.info)
Il paraît que je m'enflammais comme une brassée de bois sec, patron ?Paul Féval (1816-1887)
Une citoyenneté européenne ne saurait se construire sans que la population soit davantage brassée.Esprit, 2015, Cécile Jolly (Cairn.info)
Le brassin, c'est la cuve dans laquelle la bière est brassée.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 29/04/2023
Je fis à ce moment-là, certainement, les vingt meilleures brassées que j'aie jamais faites.Eugène Sue (1804-1857)
Tous, rentrant à la nuit, en apportèrent chez eux des brassées, et leur sommeil et leur réveil en fut tout parfumé.Anatole France (1844-1924)
On vend des brassées de fleurs devant les librairies.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
La bière brassée comme l'alcool distillé à partir du moût fermenté apparaissent ainsi comme des productions hautement symboliques.L'Autre, 2001, Anne de Sales (Cairn.info)
Au bar, on consomme du whisky premier prix et de la bière brassée sur place.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 20/10/2021
Seuls absents : les propriétaires qui, auraient quitté la commune bretonne, laissant l'embarcation brassée par les flots.Ouest-France, Léa COUPAU, 11/04/2024
Depuis l'ouverture, le jeune homme de 24 ans, menuisier de métier, a produit 30 hl de bière bio, brassée avec du malt d'orge belge.Ouest-France, Alice DUTRAY, 03/03/2019
La boisson, brassée comme une bière, est issue de sucre de betterave fermenté et d'infusion de fruits ou plantes.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 29/07/2021
Derrière ce concept se cache l'anglicisme brewpub, un bistrot où l'on peut consommer et acheter la bière brassée sur place.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 29/10/2024
La sépulture était initialement accessible par un puits de 5 m dont les parois étaient recouvertes de bois plaqué d'or imitant des brassées de roseaux.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2022, Raphaël Angevin (Cairn.info)
La bière coule à flots, fraîchement brassée par les petits domestiques zélés.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Découvrez la vie dans les tombes égyptiennes »
Au fond était une cheminée grossière, avec quelques cendres froides, supportant une brassée de bois sec.Jules Verne (1828-1905)
Je vis l'homme ramer désespérément ; il fut à quelques brassées, puis tout proche.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASSÉE s. f.

Charge de quelque chose qu'on peut porter avec les bras. Il faut monter le bois au grenier par brassée. il ne peut porter que six fagots à une brassée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.