Email catcher

bréchet

définition

Définition de bréchet ​​​ nom masculin

Sternum saillant (des oiseaux).

exemples

Phrases avec le mot bréchet

Évidemment, les blessures de l'index sont nombreuses, les ongles décollés aussi, les gants, que les salariés achètent eux-mêmes, ne résistent pas aux piqûres du bréchet.Travailler, 2001, Bernadette Berneron (Cairn.info)
Conservé comme porte-bonheur par deux sœurs infirmières américaines, le bréchet d'un poulet normand a été mis en terre, samedi, à l'emplacement du poulailler où il a été élevé.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 28/10/2019
Après le repas, les deux sœurs conservèrent le bréchet de la volaille (le wishbone en anglais, littéralement l'os à souhait) comme porte-bonheur pour le reste de leur existence.Ouest-France, 11/06/2021
Je tourne le coin de la rue, et je reçois un timon précisément dans le bréchet.Victor Fournel (1829-1894)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRECHET Quelques-uns disent Brichet s. m.

Le devant de la poitrine où aboutissent les sept vrayes costes. En termes de Medecine on l'appelle le sternon.
 
On appelle aussi la poitrine de mouton, le brechet, quand elle tient avec le bout saigneux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.