Email catcher

bretelle

définitions

bretelle ​​​ nom féminin

Courroie que l'on passe sur les épaules pour porter un fardeau. ➙ bandoulière. Porter l'arme à la bretelle.
Bande de tissu, de ruban qui maintient aux épaules les pièces de lingerie féminine ou de certains vêtements. Robe à bretelles.
Bande passant sur les épaules, servant à retenir un pantalon. Une paire de bretelles. locution, familier Remonter les bretelles à qqn, le réprimander.
Voie de raccordement. La bretelle d'une autoroute.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se souvenait également d'épisodes où sa mère le battait à répétition avec des bretelles.Actualités en analyse transactionnelle, 2017, Zefiro Mellacqua, Agnès Blondel (Cairn.info)
Pour le bon déroulement du chantier, les bretelles d'entrée et de sortie de ce tronçon autoroutier seront ponctuellement fermées.Ouest-France, 15/09/2021
Prendre la bretelle de sortie les aurait amenés vers une petite cité de caractère qui a plein de choses à raconter !Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/08/2021
Comme leurs homologues à tonneau, ceux à bretelle vendaient leur eau entre leur résidence et les fontaines.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Leur astuce : une hotte en osier dotée de bretelles en cuir, qui ne changera guère pendant des siècles.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
De même que les bretelles doivent pouvoir être serrées ou desserrées facilement en fonction de votre envie.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Ce réservoir est fixé sur le dos par le moyen de bretelles.Gaston Leroux (1868-1927)
Les détails font la différence : une seule bretelle, forme bustier ou échancré haut sur les hanches.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 08/07/2015
En bras de chemise, avec ses bretelles légendaires, il a interviewé tous les présidents américains et les stars du monde entier.Ouest-France, 23/01/2021
Ce sont ces derniers qui composent la clientèle des porteurs à bretelle qui livrent leur eau là où leurs pas les mènent.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Le réglage des bretelles doit permettre lui aussi de répartir la charge entre les épaules et les hanches.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Pensez aussi à régler les rappels de charge, ces petites sangles situées au-dessus des bretelles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Les bretelles de l'échangeur et les giratoires seront réalisés parallèlement.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Conséquence : elle a mal aux épaules, souvent rougies par le frottement des bretelles.Ouest-France, 24/09/2021
Attention, cela ne signifie pas qu'il faille remonter brutalement les bretelles aux responsables supposés.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Toujours courtois, il a survécu à tout, assumant les défaillances de l'entreprise, encaissant les critiques et les remontées de bretelles ministérielles.Ouest-France, 30/10/2019
Une fois la ceinture de sécurité ajustée, on peut rajouter des bretelles.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Ceux qui auront à se faire redresser les bretelles seront prévenus !Journal du Droit des Jeunes, 2001, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Dans les temps où les fontaines étaient asséchées, certains porteurs à bretelle se rendaient bien évidemment à la rivière.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Derrière les commentaires sur ma calvitie, la tenue de mes pantalons, de mes supposées bretelles, quand même à bonne distance de mon corps.Le Carnet PSY, 2017, Gérard Bayle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRETELLE » s. f.

Ce qui sert à attacher sur les épaules des hottes, des crochets, des bars, des brouettes, ou autres choses propres à porter des fardeaux. Borel le derive du Grec britho, c'est à dire, je charge.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022