Email catcher

bretelle

définition

Définition de bretelle ​​​ nom féminin

Courroie que l'on passe sur les épaules pour porter un fardeau. ➙ bandoulière. Porter l'arme à la bretelle.
Bande de tissu, de ruban qui maintient aux épaules les pièces de lingerie féminine ou de certains vêtements. Robe à bretelles.
Bande passant sur les épaules, servant à retenir un pantalon. Une paire de bretelles. locution, familier Remonter les bretelles à qqn, le réprimander.
Voie de raccordement. La bretelle d'une autoroute.

synonymes

Synonymes de bretelle nom féminin

au sens de courroie
au sens de voie de raccordement

exemples

Phrases avec le mot bretelle

De même que les bretelles doivent pouvoir être serrées ou desserrées facilement en fonction de votre envie.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Elle peut porter une petite robe à bretelles et garder son foulard.Le Coq-héron, 2018, Malika Kèchkèche (Cairn.info)
Une bretelle de sortie juste à côté du parking.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 18/03/2024
Stratégie de l'antiphrase et théâtre de l'absurde : le père est le grand-père – même prénom, mêmes bretelles, même solitude.Savoirs et clinique, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Le réglage des bretelles doit permettre lui aussi de répartir la charge entre les épaules et les hanches.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Ce sont ces derniers qui composent la clientèle des porteurs à bretelle qui livrent leur eau là où leurs pas les mènent.Histoire et mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Les feux de circulation vont être supprimés, des bretelles de sortie installées.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/09/2017
Une fois la ceinture de sécurité ajustée, on peut rajouter des bretelles.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Attention, cela ne signifie pas qu'il faille remonter brutalement les bretelles aux responsables supposés.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Le texte stendhalien, marges et bretelles comprises, est un.Poétique, 2019, Marie Parmentier (Cairn.info)
On rajoutait entre 18 et 40 sols pour des bretelles et crochets qu'on achetait neufs ou d'occasion.Histoire et mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
En fin d'année, les feux de régulation seront installés sur d'autres bretelles de la rocade.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 29/08/2023
Au son du piano à bretelles, ils sont quelques-uns à investir la piste de danse.Ouest-France, Laure BESNIER, 27/09/2024
Sourire complice de la dame qui vient remplacer ses bretelles de caraco, mais y a-t-il la bonne couleur ?Ouest-France, Virginie PACAUD, 17/02/2016
Il reste dubitatif sur le tour que les cyclistes doivent faire pour traverser la bretelle automobile.Ouest-France, Emeric EVAIN, 13/05/2020
Les quatre bretelles de la rocade seront fermées six semaines chacune, à tour de rôle.Ouest-France, Julien BELAUD, 10/10/2024
C'est par exemple le cas lorsqu'un bouchon visuellement apparent est en fait très localisé (une file d'attente sur une bretelle d'accès, par exemple).Les Cahiers du Numérique, 2001, Christian Lamboley, Bernard James (Cairn.info)
Leur astuce : une hotte en osier dotée de bretelles en cuir, qui ne changera guère pendant des siècles.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Pensez aussi à régler les rappels de charge, ces petites sangles situées au-dessus des bretelles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Ce réservoir est fixé sur le dos par le moyen de bretelles.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRETELLE s. f.

Ce qui sert à attacher sur les épaules des hottes, des crochets, des bars, des brouettes, ou autres choses propres à porter des fardeaux. Borel le derive du Grec britho, c'est à dire, je charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.