Email catcher

lanière

définitions

lanière ​​​ nom féminin

Longue et étroite bande (de cuir, etc.). ➙ courroie.

synonymes

lanière nom féminin

courroie, attache, bretelle, babiche (Québec), [Équitation] guide, longe, rêne

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'en fus assez satisfait pour mon compte, et nous nous étendîmes sous un berceau d'alariées, dont les longues lanières amincies se dressaient comme des flèches.Jules Verne (1828-1905)
Réalisation : tailler les filets de volailles en lanières et les réserver au frais.Ouest-France, 24/03/2020
L'acteur qui tourne le dos à la caméra peut, lui, porter un masque ajusté sans lanière.Ouest-France, François GREGOIRE, 02/10/2020
Ensuite, rincez et coupez en lanières la tétragone (ou les épinards).Ouest-France, 29/07/2018
La fixation se fait au moyen de lanières de cuir.Prospective et stratégie, 2016, Claude Legrand (Cairn.info)
Elle fait les louanges des masques à lanières utilisés dans le milieu médical.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 03/06/2020
La chambrière, tenue dans la main droite, sera levée lentement ; la lanière sera placée doucement sur le dos de l'animal.François Baucher (1796-1873)
Heureusement, les ressorts d'acier sont remplacés par des lanières de cuir, sans quoi la voiture se serait déjà brisée bien des fois.Ernest Michel (1837-1896)
Toutefois, quelles que soient les classifications cartographiées, il y a toujours un type ou une classe dominante qui couvre toute la longueur de chaque lanière.Natures Sciences Sociétés, 2010, Wandrille Hucy (Cairn.info)
On le décline aussi au fromage le présentant en dés, en lanières au grand dam des puristes.Ouest-France, 18/10/2019
Celle-ci se concentre à l'extrémité de la lanière et peut atteindre jusqu'à 2 fois la vitesse du son.Ça m'intéresse, 17/11/2017, « D'où vient le claquement du fouet ? »
Ces lanières sont majoritairement occupées par une population âgée de 40 à 75 ans, regroupée dans des ménages de trois à quatre personnes.Natures Sciences Sociétés, 2010, Wandrille Hucy (Cairn.info)
Les hommes procéderont ultérieurement de façon similaire en faisant des marques sur des lanières de cuir.Ethnologie française, 2005, Alejandro Martín López, Sixto Ramón Giménez Benítez (Cairn.info)
Il était nettement décortiqué dans toute sa longueur, et une longue lanière d'écorce, que la rafale agitait comme un serpent, se tordait en cinglant l'air.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit de très fines lanières dont la largeur est inférieure ou égale à 0,5 cm et dont les extrémités sont ordinairement effilées.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Livre donc ces deux mille sesterces, ou prends garde aux lanières.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle commença à chanter et répéter les mots des autres et transformer le twiddling avec des lanières de tissu, un ballon, des peluches.Essaim, 2011, Paul Alerini (Cairn.info)
Malheureusement, les lanières du sac à main se déchirent et tous les papiers se retrouvent au sol.Ouest-France, 22/10/2018
Il avait besoin d'éviter les lanières dont les coups lui bleuissaient la peau.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Des lanières de caoutchouc recouvrent l'empreinte avant que l'ensemble ne repasse au four pendant sept minutes.Ouest-France, Fabrice GAUDIN, 13/12/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANIERE » s. f.

Bande de cuir couppée en long, & assez estroite. Les foüets dont les enfans foüettent leurs sabots sont faits de lanieres de cuir. On fait des jartieres avec des lanieres & des boucles. On attache les oiseaux de proye avec des lanieres.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021