lanière
Définition
Définition de
lanière
nom féminin
Longue et étroite bande (de cuir, etc.). ➙ courroie.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot lanière
La fixation se fait au moyen de lanières de cuir.Prospective et stratégie, 2016, Claude Legrand (Cairn.info)
Malheureusement, les lanières du sac à main se déchirent et tous les papiers se retrouvent au sol.Ouest-France, 22/10/2018
Ces lanières sont majoritairement occupées par une population âgée de 40 à 75 ans, regroupée dans des ménages de trois à quatre personnes.Natures Sciences Sociétés, 2010, Wandrille Hucy (Cairn.info)
Celle-ci se concentre à l'extrémité de la lanière et peut atteindre jusqu'à 2 fois la vitesse du son.Ça m'intéresse, 17/11/2017, « D'où vient le claquement du fouet ? »
L'acteur qui tourne le dos à la caméra peut, lui, porter un masque ajusté sans lanière.Ouest-France, François GREGOIRE, 02/10/2020
J'en fus assez satisfait pour mon compte, et nous nous étendîmes sous un berceau d'alariées, dont les longues lanières amincies se dressaient comme des flèches.Jules Verne (1828-1905)
Les hommes procéderont ultérieurement de façon similaire en faisant des marques sur des lanières de cuir.Ethnologie française, 2005, Alejandro Martín López, Sixto Ramón Giménez Benítez (Cairn.info)
Elle commença à chanter et répéter les mots des autres et transformer le twiddling avec des lanières de tissu, un ballon, des peluches.Essaim, 2011, Paul Alerini (Cairn.info)
Il avait besoin d'éviter les lanières dont les coups lui bleuissaient la peau.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Livre donc ces deux mille sesterces, ou prends garde aux lanières.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle fait les louanges des masques à lanières utilisés dans le milieu médical.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 03/06/2020
Toutefois, quelles que soient les classifications cartographiées, il y a toujours un type ou une classe dominante qui couvre toute la longueur de chaque lanière.Natures Sciences Sociétés, 2010, Wandrille Hucy (Cairn.info)
Heureusement, les ressorts d'acier sont remplacés par des lanières de cuir, sans quoi la voiture se serait déjà brisée bien des fois.Ernest Michel (1837-1896)
Ensuite, rincez et coupez en lanières la tétragone (ou les épinards).Ouest-France, 29/07/2018
On le décline aussi au fromage le présentant en dés, en lanières au grand dam des puristes.Ouest-France, 18/10/2019
La chambrière, tenue dans la main droite, sera levée lentement ; la lanière sera placée doucement sur le dos de l'animal.François Baucher (1796-1873)
Des lanières de caoutchouc recouvrent l'empreinte avant que l'ensemble ne repasse au four pendant sept minutes.Ouest-France, Fabrice GAUDIN, 13/12/2015
Il était nettement décortiqué dans toute sa longueur, et une longue lanière d'écorce, que la rafale agitait comme un serpent, se tordait en cinglant l'air.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit de très fines lanières dont la largeur est inférieure ou égale à 0,5 cm et dont les extrémités sont ordinairement effilées.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Réalisation : tailler les filets de volailles en lanières et les réserver au frais.Ouest-France, 24/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANIERE s. f.
Bande de cuir couppée en long, & assez estroite. Les foüets dont les enfans foüettent leurs sabots sont faits de lanieres de cuir. On fait des jartieres avec des lanieres & des boucles. On attache les oiseaux de proye avec des lanieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.