Email catcher

bréviaire

Définition

Définition de bréviaire ​​​ nom masculin

Livre de l'office divin, renfermant les formules de prières.
au figuré Ouvrage, auteur servant de modèle.

Synonymes

Synonymes de bréviaire nom masculin

livre d'heures

[au figuré] bible, livre de chevet

Exemples

Phrases avec le mot bréviaire

Il est aussi à l'origine d'initiatives comme la création en 1851 d'une commission d'archéologie sacrée et la réforme avortée du bréviaire romain en 1855-56.Revue de l'histoire des religions, 2017, Laura Pettinaroli (Cairn.info)
Il récitait tous les jours son bréviaire avec son chapelain, et se faisait lire toutes les paroles de la messe, excepté celles de la consécration.Richard de Bury (1730?-1794?)
Les bréviaires paradent mais la vie se charge de les démentir.Ballast, 2015, Jacques Rancière (Cairn.info)
Or, c'est également sous son épiscopat que sont imprimés plusieurs missels et bréviaires.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Les catalogues des fabricants et détaillants de matériel sont bien souvent des bréviaires autobiographiques.Ethnologie française, 2001, Olivier Sirost (Cairn.info)
Après avoir été refoulé aux limites du cinéma, le roman en est maintenant le bréviaire.Études, 2008 (Cairn.info)
Au fond s'élaborent ici peut-être grâce à la fantaisie quelques pages d'un bréviaire de l'homme et de l'artiste.L'Année balzacienne, 2012, Alex Lascar (Cairn.info)
De la chapelle sortit, soudainement, un cortège rustique d'enfants de chœur que guidait un prêtre portant une palme et un gros bréviaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Les petits enfants disent-ils le bréviaire, et le pourraient-ils d'un bout à l'autre réciter sans distraction ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans toute entreprise de grande taille il y a un bréviaire des qualifications et des emplois : c'est ainsi que l'avancement (à petit pas) se fait.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Pierre Chalier (Cairn.info)
Cet examen avait été amorcé dans la première partie, qui se lit aujourd'hui comme un étonnant bréviaire de métaphysique gobinienne.Romantisme, 2004, Pierre-Louis Rey (Cairn.info)
Néanmoins, la ville est aujourd'hui le bréviaire idéologique de la nation moderne.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Andrew Willford (Cairn.info)
Elles font de ce livre un véritable bréviaire pour tout chercheur en histoire culturelle.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
Beaucoup de prêtres d'un certain âge, s'ils ont tenu dans leur ministère, c'est parce qu'ils ont su rester fidèles au bréviaire.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Jauffrey Walter (Cairn.info)
Un vieux prêtre, qui lisait son bréviaire à l'abri d'un mur de pierres, me salua.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'autre versant de ce discours sur les vertus de la musique est souvent un bréviaire indiquant la manière de manier l'instrument magique.Présence Africaine, 2015, Ibrahima Wane (Cairn.info)
Il reçut la mauvaise nouvelle avec gravité et ferma posément son bréviaire.Émile Zola (1840-1902)
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Voilà mon bréviaire, à moi, ma règle de conduite, ma foi, ma conscience.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dessine-t-il une sorte de chemin de salut ou s'agit-il d'un nouveau bréviaire démenti par les pratiques les plus courantes ?L'Observatoire, 2019, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREVIAIRE s. m.

Office Divin qu'on fait tous les jours à l'Eglise, & que les Ecclesiastiques doivent dire chez eux quand ils ne peuvent pas y assister. Il est composé de Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vespres, & Complies.
 
BREVIAIRE, chez les Anciens, signifioit seulement, le lieu où on gardoit les brefs, ou ce qui étoit escrit en abregé : d'où vient qu'on a appellé Breviaire, l'Abregé de l'Office Divin. Quelques-uns croyent que ce livre ne contenoit autrefois que les Rubriques, & qu'on l'a étendu depuis à tout l'Office.
 
BREVIAIRE, se dit aussi du livre qui contient cet Office, & tous les changements qui s'y doivent faire suivant les divers jours & Festes de l'année. Le Breviaire de Rome se peut dire par tout. Il y a des Breviaires particuliers pour chaque Diocese, & pour chaque Ordre de Religieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine