Email catcher

bricoler

définition

Définition de bricoler ​​​ verbe

verbe intransitif Gagner sa vie en faisant toutes sortes de petites besognes. Se livrer à de petits travaux manuels (aménagements, réparations, etc.).
S'occuper.
verbe transitif Installer, aménager en amateur et avec ingéniosité. ➙ familier bidouiller. péjoratif Arranger, réparer tant bien que mal.
Faire, s'occuper de. Qu'est-ce qu'il bricole ?

conjugaison

Conjugaison du verbe bricoler

actif

indicatif
présent

je bricole

tu bricoles

il bricole / elle bricole

nous bricolons

vous bricolez

ils bricolent / elles bricolent

imparfait

je bricolais

tu bricolais

il bricolait / elle bricolait

nous bricolions

vous bricoliez

ils bricolaient / elles bricolaient

passé simple

je bricolai

tu bricolas

il bricola / elle bricola

nous bricolâmes

vous bricolâtes

ils bricolèrent / elles bricolèrent

futur simple

je bricolerai

tu bricoleras

il bricolera / elle bricolera

nous bricolerons

vous bricolerez

ils bricoleront / elles bricoleront

synonymes

Synonymes de bricoler verbe transitif

au sens de fabriquer
au sens de réparer

exemples

Phrases avec le mot bricoler

Le caoutchouc et les pièces manquent cruellement, mais chacun apprend à bricoler son vélo par tous les moyens.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Il faut économiser l'espace pour ranger, quitte à bricoler des installations.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Il y a encore quelques mois, la plupart d'entre eux ne savaient pas bricoler.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 08/03/2024
À partir de ses photos, nous décidons de bricoler avec lui une réplique miniaturisée en carton et en trois dimensions de la machine réelle.Cliniques méditerranéennes, 2021, Marion Lefebvre, Jeanine Chamond (Cairn.info)
Si vous êtes prêts à augmenter le budget et à bricoler un peu, vous pouvez opter pour un appareil qui se branche sur le système audio de votre véhicule.Capital, 12/01/2018, « Téléphone en voiture : comment s’équiper pour garder son permis »
Au lieu de cela, irrésistiblement attiré par la posture de dénonciation, il a été amené, en utilisant des textes annexes, à bricoler des arguments approximatifs.Le débat, 2002, Jean-Claude Kaufmann (Cairn.info)
Je bricolerai chez les voisins...Michel Corday (1869-1937)
Au delà de ce problème de fond, il n'est pas acceptable de bricoler une mise en application immédiate des nouvelles procédures.Europarl
La plupart des gens acceptent ainsi de ne pas être des sportifs de haut niveau, alors qu'ils s'échinent parfois à bricoler en dépit de leur nullité dans ce domaine !Capital, 01/06/2021, « Quand l'échec permet de reprendre la main sur son travail »
Ils permettent à quiconque de participer à la co-création de valeur dans le but de créer un prototype d'idée ou simplement bricoler.Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021, Mohamed Anouar Lahouij (Cairn.info)
Charge aux cliniciens de l'envisager en ces termes et de bricoler un nouveau support adapté aux problématiques que nous rencontrons dans nos pratiques actuelles.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Benoiste Salembier, Pascale Peretti (Cairn.info)
Quelques douleurs physiques ne l'empêchent pas cependant de bricoler au jardin quand il le peut.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 14/07/2013
Se rendre au travail à pied ou à vélo, promener son chien, bricoler, jardiner font tout aussi bien l'affaire.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Parce qu'avec le malade, il faut sans cesse bricoler.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/06/2020
Elle l'avait présenté à sa famille qui le trouvait sympathique, d'autant qu'il savait bricoler.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Mais les rêves, voire les cauchemars, comment bricoler avec ça ?Che vuoi ?, 2003, Claude Spielmann (Cairn.info)
Jeune, il aimait bricoler mais il avait d'excellents résultats scolaires : on l'avait donc orienté vers une grande école.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Par transposition, l'inventeur s'employa à bricoler un prototype à partir des chiffres et des lettres d'un clavier de machine à écrire.Capital, 13/10/2010, « Les best-sellers devenus noms communs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRICOLER v. act.

Pousser une balle, une bille, un boulet obliquement, pour le faire aller en un certain endroit par reflection.
 
On dit aussi au figuré de ceux qui ne vont point droit dans les affaires, qu'ils ne font que fuir & bricoler, c'est à dire, amuser & tromper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine