bricoler
définition
Définition de
bricoler
verbe
verbe intransitif Gagner sa vie en faisant toutes sortes de petites besognes.
Se livrer à de petits travaux manuels (aménagements, réparations, etc.).
S'occuper.
verbe transitif Installer, aménager en amateur et avec ingéniosité. ➙ familier bidouiller.
péjoratif Arranger, réparer tant bien que mal.
Faire, s'occuper de. Qu'est-ce qu'il bricole ?
conjugaison
Conjugaison du verbe bricoler
actif
indicatif
présent
je bricole
tu bricoles
il bricole / elle bricole
nous bricolons
vous bricolez
ils bricolent / elles bricolent
imparfait
je bricolais
tu bricolais
il bricolait / elle bricolait
nous bricolions
vous bricoliez
ils bricolaient / elles bricolaient
passé simple
je bricolai
tu bricolas
il bricola / elle bricola
nous bricolâmes
vous bricolâtes
ils bricolèrent / elles bricolèrent
futur simple
je bricolerai
tu bricoleras
il bricolera / elle bricolera
nous bricolerons
vous bricolerez
ils bricoleront / elles bricoleront
synonymes
Synonymes de bricoler verbe transitif
au sens de fabriquer
au sens de réparer
exemples
Phrases avec le mot bricoler
Élise s'est débrouillée autrement pour se bricoler une identité sociale estimable, elle joue la carte de l'appartenance à une région à forte identité.Tumultes, 2011, Annick Madec (Cairn.info)
L'année dernière, il avait montré à une dizaine d'adultes comment bricoler une guitare – un cigar box – en partant d'une simple boîte métallique.Ouest-France, Antoine TRINH, 27/07/2019
Le caoutchouc et les pièces manquent cruellement, mais chacun apprend à bricoler son vélo par tous les moyens.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Charge aux cliniciens de l'envisager en ces termes et de bricoler un nouveau support adapté aux problématiques que nous rencontrons dans nos pratiques actuelles.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Benoiste Salembier, Pascale Peretti (Cairn.info)
D'où également l'importance, pour le sujet, de bricoler un bord et d'instaurer un principe d'ouverture/fermeture afin de ne pas halluciner.Cliniques méditerranéennes, 2015, Damien Guyonnet (Cairn.info)
Je bricolerai chez les voisins...Michel Corday (1869-1937)
Son matériel était malmené par les combats, il devait sans cesse bricoler.Ouest-France, 27/05/2014
Si vous êtes prêts à augmenter le budget et à bricoler un peu, vous pouvez opter pour un appareil qui se branche sur le système audio de votre véhicule.Capital, 12/01/2018, « Téléphone en voiture : comment s’équiper pour garder son permis »
Dans sa valise, le sujet a de quoi bricoler des solutions personnelles face aux difficultés qu'il rencontre.La Cause du désir, 2004, Philippe Lacadée (Cairn.info)
Par conséquent, les élus sont contraints de bricoler des solutions en urgence.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/04/2021
Se rendre au travail à pied ou à vélo, promener son chien, bricoler, jardiner font tout aussi bien l'affaire.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Par transposition, l'inventeur s'employa à bricoler un prototype à partir des chiffres et des lettres d'un clavier de machine à écrire.Capital, 13/10/2010, « Les best-sellers devenus noms communs »
Il a fallu du temps pour évaluer le niveau de français de chacun et bricoler trois groupes.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/12/2015
Chacun, au fond, deviendrait son propre psychologue et bricolerait la psychologie qui lui convient.Connexions, 2004, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Elle ne peut rien faire sinon subir, ou bricoler, marchander mais au risque de tout perdre.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Rebecca Faura-Loussert, Marion Feldman (Cairn.info)
Jeune, il aimait bricoler mais il avait d'excellents résultats scolaires : on l'avait donc orienté vers une grande école.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Une célèbre méthode qui permet à tout un chacun de bricoler, qu'on soit seul et ou malhabile.Ouest-France, 05/08/2017
Au delà de ce problème de fond, il n'est pas acceptable de bricoler une mise en application immédiate des nouvelles procédures.Europarl
On peut s'y poser, bricoler, dessiner ou boire un café.Ouest-France, Anne HERVIOU, 05/02/2021
La plupart des gens acceptent ainsi de ne pas être des sportifs de haut niveau, alors qu'ils s'échinent parfois à bricoler en dépit de leur nullité dans ce domaine !Capital, 01/06/2021, « Quand l'échec permet de reprendre la main sur son travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRICOLER v. act.
Pousser une balle, une bille, un boulet obliquement, pour le faire aller en un certain endroit par reflection. On dit aussi au figuré de ceux qui ne vont point droit dans les affaires, qu'ils ne font que fuir & bricoler, c'est à dire, amuser & tromper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.