fabriquer

 

définitions

fabriquer ​​​ verbe transitif

Faire (un objet) grâce à un travail exécuté sur une matière. ➙ confectionner. Il a fabriqué lui-même ces étagères.
familier Faire, avoir une occupation. Qu'est-ce que tu fabriques ? ➙ familier ficher, foutre.
Produire par des procédés mécaniques, à l'aide de matières premières ou semi-finies (des objets destinés au commerce). Fabriquer des outils. —  au participe passé Articles fabriqués en série.
Élaborer (en imitant, en imaginant de manière à tromper). Fabriquer de la fausse monnaie. —  au participe passé Une histoire fabriquée. ➙ faux ; inventé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fabrique

tu fabriques

il fabrique / elle fabrique

nous fabriquons

vous fabriquez

ils fabriquent / elles fabriquent

imparfait

je fabriquais

tu fabriquais

il fabriquait / elle fabriquait

nous fabriquions

vous fabriquiez

ils fabriquaient / elles fabriquaient

passé simple

je fabriquai

tu fabriquas

il fabriqua / elle fabriqua

nous fabriquâmes

vous fabriquâtes

ils fabriquèrent / elles fabriquèrent

futur simple

je fabriquerai

tu fabriqueras

il fabriquera / elle fabriquera

nous fabriquerons

vous fabriquerez

ils fabriqueront / elles fabriqueront

 

synonymes

fabriquer verbe transitif

réaliser, créer, élaborer, monter

manufacturer, façonner, produire, usiner, bricoler (familier)

manigancer, tramer, branler (très familier), fabricoter (familier), farfouiller (familier), ficher (familier), foutre (très familier), fricoter (familier), mijoter (familier), trafiquer (familier)

inventer, bâtir, concocter, échafauder, forger

former, entraîner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aujourd'hui, nous parlons concrètement des spécifications techniques des pièces en euros que nous allons bientôt fabriquer.Europarl
Les hommes comprirent qu'il faut du sable pour travailler le fer, et c'est à partir de ce moment qu'ils commencèrent à fabriquer tous les outils.Paul Sébillot (1843-1918)
Cet homme était dans un état parfait d'imbécillité, quoiqu'il travaillât encore machinalement à fabriquer des cuillers de bois avec des mains terreuses et tremblantes.George Sand (1804-1876)
Et me voilà prise d'un grand zèle pour entraîner mes cousines à nous fabriquer toutes sortes de joliesses qui nous économiseront les couturières et nous habilleront aussi bien qu'elles.Roger Dombre (1859-1914)
On a aussi beaucoup dit que le détournement des produits de l'agriculture pour fabriquer des biocarburants était l'une des raisons principales de l'augmentation des prix des denrées alimentaires.Europarl
C'est donc une tâche très puérile, un inutile exercice de rhétoricien ignorant que de perdre son temps à fabriquer de toutes pièces des constitutions.Gustave Le Bon (1841-1931)
Je m'étonne que l'on puisse penser qu'il est plus important de continuer à fabriquer des baromètres et des thermomètres désuets plutôt que de protéger la santé publique.Europarl
Fabriquer un marché financier, cela peut être pour le pire, en raison de finances de marchés instables et discriminatoires, ou d'une obsession de la valeur patrimoniale.Europarl
C'est pour cette raison qu'il est tentant d'assurer une meilleure protection des médicaments existants ou de fabriquer des variantes et que les prix restent élevés, ce qui est inadmissible.Europarl
Lorsque j'étais enfant, personne ne savait mieux, avec des branches de saule, fabriquer de beaux flûtiaux.Romain Rolland (1866-1944)
Le papier, il fallut le faire fabriquer, car on ne fait plus guère de papier de fil ; le filigrane, qui reproduit mon nom, prouve la destination de celui que j'emploie.Paul Scarron (1610-1660)
On parvient quelquefois par les menaces ou la séduction à le soumettre comme serviteur ; on l'emploie alors à fabriquer des souliers.Paul Lacroix (1806-1884)
Toutefois, avant même d'avoir réfléchi aux moyens, j'adoptai le plan de ma femme : j'annonçai à ma jeune famille que nous allions fabriquer du sagou et du vermicelle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels (inorganiques), en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.Albert Farges (1848-1926)
C'est que mes expériences étaient coûteuses, c'est qu'il fallait de l'argent, et beaucoup, pour payer les produits qui m'étaient indispensables et faire fabriquer les appareils que j'imaginais...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce qui me coûte disons cent francs à fabriquer ne m'en aurait coûté que cinquante, sans compter une énorme économie de temps.Eugène Sue (1804-1857)
Les voiles furent bordées de fortes ralingues, et il restait encore de quoi fabriquer les drisses, les haubans, les écoutes, etc.Jules Verne (1828-1905)
Nous devrions chercher des matières et des substances, dont nous sommes absolument sûrs, pour fabriquer les jouets destinés aux enfants.Europarl
Si les « producteurs indépendants » devaient fabriquer des pièces standard de haute qualité, qui nécessitent des outils technologiques sophistiqués, cette production ne serait pas économiquement attrayante pour eux.Europarl
C'est une bonne chose, car les producteurs ont ainsi intérêt à fabriquer leurs voitures de façon à ce qu'elles puissent être recyclées de manière optimale.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FABRIQUER » verb. act.

Travailler à faire certaines sortes d'ouvrages. Il ne se dit gueres que de l'employ des metaux pour les monnoyes, medailles & quelques vases, ou de celuy des laines, soyes, &c. pour faire des estoffes, des chapeaux, des tapisseries, &c. Les belles estoffes se fabriquent à Venise, à Lyon, à Tours. les belles tapisseries se fabriquent aux Gobelins.
 
FABRIQUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Inventer une calomnie, une histoire, une médisance. C'est une histoire fabriquée à plaisir que celle de l'Asne d'or d'Apulée. il y a des gens qui citent des loix, des autoritez qu'ils ont eux-mêmes fabriquées.
 
On dit en termes du Palais, Fabriquer un contract, un testament, pour dire, Faire un faux contract, un faux testament, un faux acte. On ne le dit point en parlant d'une piece veritable.
 
FABRIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020