fabriquer
définition
Définition de
fabriquer
verbe transitif
Faire (un objet) grâce à un travail exécuté sur une matière. ➙ confectionner. Il a fabriqué lui-même ces étagères.
Produire par des procédés mécaniques, à l'aide de matières premières ou semi-finies (des objets destinés au commerce). Fabriquer des outils.
au participe passé Articles fabriqués en série.
conjugaison
Conjugaison du verbe fabriquer
actif
indicatif
présent
je fabrique
tu fabriques
il fabrique / elle fabrique
nous fabriquons
vous fabriquez
ils fabriquent / elles fabriquent
imparfait
je fabriquais
tu fabriquais
il fabriquait / elle fabriquait
nous fabriquions
vous fabriquiez
ils fabriquaient / elles fabriquaient
passé simple
je fabriquai
tu fabriquas
il fabriqua / elle fabriqua
nous fabriquâmes
vous fabriquâtes
ils fabriquèrent / elles fabriquèrent
futur simple
je fabriquerai
tu fabriqueras
il fabriquera / elle fabriquera
nous fabriquerons
vous fabriquerez
ils fabriqueront / elles fabriqueront
synonymes
Synonymes de fabriqué, fabriquée adjectif
au sens de élaboré
au sens de factice
exemples
Phrases avec le mot fabriquer
Pour fabriquer du fromage blanc, il faut faire cailler du lait tiède à l'aide de présure.Ouest-France, 21/06/2014
Si nous parvenons à fabriquer toujours plus de richesses avec toujours moins de personnel, c'est aussi grâce aux incessantes améliorations de l'organisation du travail.Capital, 28/11/2013, « Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux »
Les pigments naturels utilisés pour fabriquer le linoléum offrent une palette de teintes tout à fait exceptionnelle à ce revêtement.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Cette expérience est une formidable occasion de fabriquer du commun.Esprit, 2018, Thierry Fabre (Cairn.info)
Pour avoir bonne mine avant la rentrée, voici deux recettes pour fabriquer un masque pour le visage à base d'ananas ou de pommes.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
Avec ses collègues il est en train de fabriquer des meubles avec des planches récupérées.Ouest-France, Roselyne SENE, 31/01/2021
Aussi, les naturels ont-ils imaginé d'en fabriquer comme on fabrique des perles ou des diamants.Jules Verne (1828-1905)
Nous finissons par fabriquer nous-mêmes du poisson à partir de rien.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Cette pratique qui permet de fabriquer de la parenté est fort répandue, selon des modalités diverses qui ont varié dans le temps et l'espace.Ethnologie française, 2002 (Cairn.info)
Afin d'assurer son maintien au costume, il faut fabriquer un plastron et des épaulettes.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Ce qui permet de fabriquer du commun et de construire un cadre partagé.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Hamdou Sy (Cairn.info)
Est-il autorisé ou non de fabriquer des embryons aux fins d'expérimentations ?Europarl
Un atelier permettra d'apprendre à fabriquer son déodorant ou bien sa lessive.Ouest-France, 14/05/2021
Une mère et un père qui travaillent main dans la main à fabriquer des bijoux.Ouest-France, Maël FABRE, 27/03/2016
Ce plan prévoyait un changement du modèle économique qui consistait jusqu'alors à fabriquer les produits.La Revue des Sciences de Gestion, 2021, Alain Rivet (Cairn.info)
Donc, fabriquer une équipe d'intervention précoce autour de ces problématiques, former quelques infirmiers, quelques psychos, et médecins, c'est tout à fait faisable.L'information psychiatrique, 2017, Suzanne Parizot, Jean Oureib (Cairn.info)
Du côté du corps, on constate que le pousse-à-l'objet contribue à fabriquer un sujet toujours plus malade.La Cause du désir, 2013, Rodolphe Adam (Cairn.info)
Pour remplacer les parabènes, les industriels ont exploré plusieurs pistes, car il est impossible de fabriquer un cosmétique sans conservateurs.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
Mais au fait, d'où vient le cacao permettant de fabriquer nos tablettes de chocolat préférées ?Ça m'intéresse, 14/04/2017, « Sous quelle forme préfère-t-on manger du chocolat ? »
Puis l'idée a évolué, pour fabriquer une cabane pour les enfants.Ouest-France, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FABRIQUER verb. act.
Travailler à faire certaines sortes d'ouvrages. Il ne se dit gueres que de l'employ des metaux pour les monnoyes, medailles & quelques vases, ou de celuy des laines, soyes, &c. pour faire des estoffes, des chapeaux, des tapisseries, &c. Les belles estoffes se fabriquent à Venise, à Lyon, à Tours. les belles tapisseries se fabriquent aux Gobelins. FABRIQUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Inventer une calomnie, une histoire, une médisance. C'est une histoire fabriquée à plaisir que celle de l'Asne d'or d'Apulée. il y a des gens qui citent des loix, des autoritez qu'ils ont eux-mêmes fabriquées. On dit en termes du Palais, Fabriquer un contract, un testament, pour dire, Faire un faux contract, un faux testament, un faux acte. On ne le dit point en parlant d'une piece veritable. FABRIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.