Email catcher

bride bridé

Définition

Définition de bride ​​​ nom féminin

Pièce du harnais fixée à la tête du cheval pour le diriger.
locution Tenir son cheval en bride, le maintenir à l'aide de la bride. au figuré Tenir qqn en bride. Lâcher la bride, laisser libre de ses mouvements. Avoir la bride sur le cou : être libre. À bride abattue : très vite ; sans retenue. Tourner bride : rebrousser chemin ; au figuré changer d'avis, de conduite.
Lien servant à retenir ou à relier. Les brides d'un bonnet.

Définition de bridé ​​​ , bridée ​​​ adjectif

Yeux bridés, présentant un repli qui retient la paupière supérieure quand l'œil est ouvert ; par extension yeux dont les paupières sont comme étirées latéralement.

Synonymes

Synonymes de bride nom féminin

rêne, bridon

jugulaire, mentonnière

Synonymes de bridé, bridée adjectif

limité, restreint

Exemples

Phrases avec le mot bride

Et si on commençait par lâcher un peu la bride pour libérer les énergies ?Capital, 06/06/2019, « Managers, allégez la charge mentale de votre équipe ! »
Mais vous, où alliez-vous ainsi à bride avalée ?Gustave Aimard (1818-1883)
Là encore, il n'était pas imaginable qu'une banque se censure alors que ses compétitrices auraient continué à vendre leurs crédits sans bride.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
D'ailleurs, les cystites de la jeune femme guérissent souvent avec le premier accouchement par voie basse, qui la débarrasse de ces brides.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Cystites à répétition : que peut-on faire ? »
Celle qui lâche la bride aux industriels aux pratiques commerciales agressives.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/11/2019
Aujourd'hui, à 62 ans, il a lâché les brides du haut niveau international.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 26/09/2021
Il est bon de maintenir la bride sur les dépenses et de reconnaître ce qu'exige le bon sens.Europarl
Cela ne peut être vrai que dans le cadre d'un processus de disciplinarisation des troupes dont il faudra tenir la bride à un autre moment.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Cependant, dans ses carnets manuscrits, il lâche forcément la bride à cette tentation.Communications, 2021, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Brossage du poil, décrottage des sabots, mise de la selle et installation des brides ont été nécessaires pour faire connaissance avec sa monture.Ouest-France, 03/03/2013
Que ce soit au boulot ou dans votre vie privée, lâchez la bride et déléguez !Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
Ce relâchement a lieu quand, pris du désir d'errer en tous sens, nous sommes conduits à relâcher la bride à la pensée.Revue française d'études américaines, 2008, Antonia Soulez (Cairn.info)
Elles constituent la partie de la bride qui s'appelle la têtière.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Willard Bohn (Cairn.info)
Des petits gestes chirurgicaux permettent éventuellement de supprimer les brides hyménéales – des restes de l'hymen déchiré – qui favorisent la circulation des germes.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Cystites à répétition : que peut-on faire ? »
À l'approche d'une vasière, il met pied à terre pour franchir un petit cours d'eau en tenant sa monture par la bride.Ouest-France, 08/06/2012
Cela renvoie aussi à cette partie de la bride placée dans la bouche du cheval pour le contenir et le diriger.La clinique lacanienne, 2014, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Il monta sur l'un des chevaux et tenait les deux autres par la bride.Études Tsiganes, 2017, Matéo Maximoff (Cairn.info)
Bref, les incontournables sandales en plastique au bout arrondi, aux semelles à picot et aux brides tressées sont revenues à la mode.Ouest-France, 10/08/2021
Ils ont parcouru une belle distance de cette façon : l'homme tenait la bride d'une main, une bouteille de vodka de l'autre.Ouest-France, Kévin GRETHEN, 31/03/2021
En lâchant la bride sur certains process, on permet au personnel de rester concentré sur l'essentiel : le travail à accomplir.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bridé

Il n'était que furieux de se sentir bridé.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'œil bridé cachait la petitesse de son regard sous une broussaille de sourcils.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant, la difficulté d'accéder au terrain ainsi que d'autres facteurs relevant de l'histoire des disciplines et du champ ont bridé les travaux.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Sabrina Mervin, Sepideh Parsapajouh (Cairn.info)
On ne s'est bridé que dans la limité d'une atteinte à la fiabilité.Ouest-France, 24/05/2019
L'absence de consensus, le risque politique qu'il engendre et la sous-estimation de la dimension culturelle de l'usage de la route ont bridé l'action publique.Les cahiers de médiologie, 2001, Laurent Davenas (Cairn.info)
Un cahier des charges précis qui n'a cependant pas bridé l'artiste.Ouest-France, 11/05/2021
Il semblerait, malgré cela, que la défaite ait légèrement bridé les échanges.Réseaux, 2007, Thomas de BAILLIENCOURT, Zbigniew SMOREDA (Cairn.info)
Et lorsqu'il est sanglé, caparaçonné, bridé, empanaché, peut-on voir un plus triomphant, un plus glorieux, un plus fier, un plus bel... animal ?Eugène Sue (1804-1857)
En ce qui concerne l'investissement, il accélèrerait assez nettement en 2006, avant de ralentir en 2007, bridé par une consommation et des exportations peu dynamiques.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
La modeste brise bretonne, qui soufflait dimanche (20 noeuds) a, donc, quelque peu bridé les bolides aux alentours de 60 km/h.Ouest-France, 29/09/2015
Si chacun sait se contenter de ce point, tous rappellent aussi que l'infériorité numérique a bridé leurs ambitions.Ouest-France, 01/09/2021
Parce que si c'était pour être sans cesse bridé, c'était pas la peine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/02/2017
L'instrument des taux de change n'existera plus et l'effet tampon du budget sera bridé par le pacte de stabilité.Europarl
Ici nulle crise économique et nulle frustration d'un groupe social bridé dans son ascension ne peuvent être invoquées.Histoire, Économie et Société, 2017, Éric Anceau (Cairn.info)
Il s'en est pourtant fallu de peu pour que le dernier maillon de cette chaîne, bridé par une peur légitime, n'advienne pas.Le Mouvement Social, 2011, Leyla Dakhli (Cairn.info)
Rien de pire que de se sentir écrasé par la routine ou bridé dans ses initiatives.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
En contrepartie de cette protection partielle, le potentiel de gain est bridé.Capital, 15/09/2020, « Produits structurés : définition, fonctionnement et risque »
Ou bien le service sera bridé au delà d'une certaine consommation de données, notamment via une vitesse d'émission plus faible.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « Mobile : comment les opérateurs gonflent nos factures ? »
Il aurait dû fêter ses 50 ans, mais le contexte sanitaire l'a bridé.Ouest-France, 26/06/2021
On pensait que la crise avait remis les compteurs à zéro et bridé les délires du luxe.Capital, 28/01/2011, « Les grandes marques font flamber leur budget de communication »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIDE s. f.

Assortiment de bandes de cuir & de pieces de fer propres à tenir la teste d'un cheval sujette & obeïssante. La bride est composée de deux resnes, d'une testiere, & d'un mords. On dit en termes de Manege, Tenir, rendre, lascher, donner la bride ; & plus élegamment, Tenir, rendre, donner, lascher la main. Menage derive ce mot du Latin brida, qui a esté fait du Grec rhyo, qui signifie traho, je tire. Boire la bride ou le mors, se dit quand le mors remonte trop haut, & se deplace de dessus les barres où se fait l'appuy. Se tenir à la bride, c'est s'y attacher comme on fait aux crins. La main de la bride, c'est la main gauche du Cavalier.
 
On dit, Courir à bride abatuë, ou à bride avalée, ou à toute bride, pour dire, Courir viste, non seulement des chevaux, mais même des hommes.
 
BRIDE, se dit figurément de tout ce qui arreste, qui borne la puissance de quelqu'un, qui le retient, dans son devoir. Les Ephores de Sparte étoient établis pour tenir en bride la Puissance Royale. les loix tiennent en bride les peuples. il faut tenir la bride haute aux jeunes gens qui sont trop fougueux. On dit aussi, qu'un homme a lasché la bride à ses passions, à ses appetits sensuels, lors qu'il vit dans le desreglement ; qu'il a lasché la bride à son imagination, quand il a eu des pensées extraordinaires, peu vraisemblables & outrées. On dit aussi, qu'une citadelle, une place forte tient en bride toute une ville, toute une Province, pour dire, qu'elle la tient dans la sujettion, dans l'obeïssance.
 
BRIDE, se dit aussi de ce qui serre & qui attache une chose à une autre. Il faut refaire des brides à cette dentelle. la poche de ce haut-de-chausse est decousuë, faute d'y avoir fait une bride. cette femme se fait une bride pour tenir son bonnet quand elle se coëffe. on met des brides aux beguins des enfants pour les attacher.
 
On appelle proverbialement des brides à veaux, les raisons qui persuadent les sots, & dont se mocquent les gens éclairez. On dit aussi, qu'il faut aller bride en main en quelque affaire, pour dire, qu'il faut agir lentement & aprés une meure deliberation. On dit aussi, Mettre la bride sur le cou à quelqu'un, lors qu'il est incorrigible, & qu'on l'abandonne à son sens reprouvé. On dit aussi, qu'on a hoché la bride à quelqu'un, pour dire, qu'on a sondé ses intentions, pour sçavoir s'il voudroit faire quelque chose qu'on ne luy a pas demandée ouvertement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.