Email catcher

bride bridé

définition

Définition de bride ​​​ nom féminin

Pièce du harnais fixée à la tête du cheval pour le diriger.
locution Tenir son cheval en bride, le maintenir à l'aide de la bride. au figuré Tenir qqn en bride. Lâcher la bride, laisser libre de ses mouvements. Avoir la bride sur le cou : être libre. À bride abattue : très vite ; sans retenue. Tourner bride : rebrousser chemin ; au figuré changer d'avis, de conduite.
Lien servant à retenir ou à relier. Les brides d'un bonnet.

Définition de bridé ​​​ , bridée ​​​ adjectif

Yeux bridés, présentant un repli qui retient la paupière supérieure quand l'œil est ouvert ; par extension yeux dont les paupières sont comme étirées latéralement.

synonymes

Synonymes de bride nom féminin

au sens de rêne
au sens de jugulaire

exemples

Phrases avec le mot bride

Là encore, il n'était pas imaginable qu'une banque se censure alors que ses compétitrices auraient continué à vendre leurs crédits sans bride.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
Il poursuivra son récit familial par des brides de moments de vie, qu'il n'historise que très peu.Psychologues et Psychologies, 2018, Emilie Labeyrie (Cairn.info)
Le tout sans jamais lâcher les brides de l'équitation.Ouest-France, Emmanuel Esseul, 19/10/2018
Cette augmentation a affecté aussi bien le groom 's side que le bride 's side.Annales de démographie historique, 2010, François-Joseph Ruggiu (Cairn.info)
Et si on commençait par lâcher un peu la bride pour libérer les énergies ?Capital, 06/06/2019, « Managers, allégez la charge mentale de votre équipe ! »
Les brides s'assouplissaient à peine, tenues raides par des incrustations en pierres de couleur.Dix-huitième siècle, 2021, Véronique Laporte (Cairn.info)
Mais vous, où alliez-vous ainsi à bride avalée ?Gustave Aimard (1818-1883)
En lâchant la bride sur certains process, on permet au personnel de rester concentré sur l'essentiel : le travail à accomplir.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Il est bon de maintenir la bride sur les dépenses et de reconnaître ce qu'exige le bon sens.Europarl
L'exécutif, méfiant envers les sentiments démocratiques de ses concitoyens, tint courte la bride.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Jean-Paul Cahn (Cairn.info)
Nous voulions garder la bride serrée pour éviter que se constitue une médecine spécialisée dans les rebuts sociaux.Mouvements, 2004, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Chacun termine la préparation de son cheval – tapis, amortisseur, selle et bride – afin de prendre la direction de la carrière, dernière halte avant l'hippodrome.Ouest-France, Didrick POMELLE, 01/10/2023
Tel un poète, il lâche des brides de sa vie à qui veut l'entendre.Ouest-France, Pauline BAUMER, 23/04/2022
Elle est la petite-fille d'évangélistes, fille d'un père agriculteur et d'une mère qui la bride.Ouest-France, Audrey TAMINE, 22/10/2019
Pour jouer sa musique sur scène, il a du lâcher la bride.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 29/11/2014
Un autre sauveteur pend la bride en main et guide délicatement la tête de l'animal.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 07/06/2016
L'investissement des entreprises est principalement financé par des sources internes, ce qui réduit les vulnérabilités, mais bride en revanche l'innovation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Que ce soit au boulot ou dans votre vie privée, lâchez la bride et déléguez !Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
Des petits gestes chirurgicaux permettent éventuellement de supprimer les brides hyménéales – des restes de l'hymen déchiré – qui favorisent la circulation des germes.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Cystites à répétition : que peut-on faire ? »
D'ailleurs, les cystites de la jeune femme guérissent souvent avec le premier accouchement par voie basse, qui la débarrasse de ces brides.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Cystites à répétition : que peut-on faire ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bridé

L'instrument des taux de change n'existera plus et l'effet tampon du budget sera bridé par le pacte de stabilité.Europarl
La loi a clairement bridé la recherche sur l'embryon et le bilan parle de lui-même.Médecine de la Reproduction, 2022, Nelly Achour-Chneiweiss, Hervé Chneiweiss (Cairn.info)
Parce que si c'était pour être sans cesse bridé, c'était pas la peine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/02/2017
Cependant, là encore, l'espace proprement décisionnel dont elle dispose est bridé par une double contrainte.Les temps modernes, 2006, Bruno Gelas (Cairn.info)
Et lorsqu'il est sanglé, caparaçonné, bridé, empanaché, peut-on voir un plus triomphant, un plus glorieux, un plus fier, un plus bel... animal ?Eugène Sue (1804-1857)
Or, ce dernier aurait par trop bridé le pouvoir exécutif et détruit la majesté du législatif.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Annie Jourdan (Cairn.info)
L'œil bridé cachait la petitesse de son regard sous une broussaille de sourcils.Victor Hugo (1802-1885)
Il n'était que furieux de se sentir bridé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ou bien le service sera bridé au delà d'une certaine consommation de données, notamment via une vitesse d'émission plus faible.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « Mobile : comment les opérateurs gonflent nos factures ? »
C'est une grammaire singulière qu'il faut maîtriser pour se protéger et maintenir une certaine paix sociale dans un monde bridé et violent.Politique africaine, 2019, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Si le niveau de vie, statistiquement observé, a légèrement augmenté, le pouvoir d'achat, lui, a été bridé.Futuribles, 2019, Julien Damon (Cairn.info)
Supprimer les consignes à travers les oreillettes pourrait être un moyen de redonner la parole à l'instinct des coureurs, souvent bridé, et de jouer avec les écarts donnés par l'ardoisier.Ouest-France, Christophe RICHARD, 12/07/2023
Mais parce qu'il émane de pouvoirs locaux qui agissent comme autant de lobbies, le pouvoir central est bridé dans ses ambitions réformatrices.Ouest-France, Michel URVOY, 15/02/2013
Il n'a plus l'impact offensif qu'il avait auparavant comme s'il était bridé.Ouest-France, Pierre GUYON, 14/11/2024
Son moteur est hybride et resté bridé à 50 km/h pour suivre le rythme des trotteurs.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 06/06/2024
Mon jeu n'est pas fait pour être bridé.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/03/2021
Ce cadre idéologique élitiste et conservateur a fortement bridé toute ambition de la formation qualifiante des salariés de base (employés, ouvriers, techniciens, professions intermédiaires).Pour, 2010, Paul Santelmann (Cairn.info)
Rien de pire que de se sentir écrasé par la routine ou bridé dans ses initiatives.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
On pensait que la crise avait remis les compteurs à zéro et bridé les délires du luxe.Capital, 28/01/2011, « Les grandes marques font flamber leur budget de communication »
En contrepartie de cette protection partielle, le potentiel de gain est bridé.Capital, 15/09/2020, « Produits structurés : définition, fonctionnement et risque »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIDE s. f.

Assortiment de bandes de cuir & de pieces de fer propres à tenir la teste d'un cheval sujette & obeïssante. La bride est composée de deux resnes, d'une testiere, & d'un mords. On dit en termes de Manege, Tenir, rendre, lascher, donner la bride ; & plus élegamment, Tenir, rendre, donner, lascher la main. Menage derive ce mot du Latin brida, qui a esté fait du Grec rhyo, qui signifie traho, je tire. Boire la bride ou le mors, se dit quand le mors remonte trop haut, & se deplace de dessus les barres où se fait l'appuy. Se tenir à la bride, c'est s'y attacher comme on fait aux crins. La main de la bride, c'est la main gauche du Cavalier.
 
On dit, Courir à bride abatuë, ou à bride avalée, ou à toute bride, pour dire, Courir viste, non seulement des chevaux, mais même des hommes.
 
BRIDE, se dit figurément de tout ce qui arreste, qui borne la puissance de quelqu'un, qui le retient, dans son devoir. Les Ephores de Sparte étoient établis pour tenir en bride la Puissance Royale. les loix tiennent en bride les peuples. il faut tenir la bride haute aux jeunes gens qui sont trop fougueux. On dit aussi, qu'un homme a lasché la bride à ses passions, à ses appetits sensuels, lors qu'il vit dans le desreglement ; qu'il a lasché la bride à son imagination, quand il a eu des pensées extraordinaires, peu vraisemblables & outrées. On dit aussi, qu'une citadelle, une place forte tient en bride toute une ville, toute une Province, pour dire, qu'elle la tient dans la sujettion, dans l'obeïssance.
 
BRIDE, se dit aussi de ce qui serre & qui attache une chose à une autre. Il faut refaire des brides à cette dentelle. la poche de ce haut-de-chausse est decousuë, faute d'y avoir fait une bride. cette femme se fait une bride pour tenir son bonnet quand elle se coëffe. on met des brides aux beguins des enfants pour les attacher.
 
On appelle proverbialement des brides à veaux, les raisons qui persuadent les sots, & dont se mocquent les gens éclairez. On dit aussi, qu'il faut aller bride en main en quelque affaire, pour dire, qu'il faut agir lentement & aprés une meure deliberation. On dit aussi, Mettre la bride sur le cou à quelqu'un, lors qu'il est incorrigible, & qu'on l'abandonne à son sens reprouvé. On dit aussi, qu'on a hoché la bride à quelqu'un, pour dire, qu'on a sondé ses intentions, pour sçavoir s'il voudroit faire quelque chose qu'on ne luy a pas demandée ouvertement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.