Email catcher

brigue

Définition

Définition de brigue ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Manœuvre pour obtenir un avantage, une place.

Synonymes

Synonymes de brigue nom féminin

intrigue, tractations, magouilles (familier)

[vieux] complot, cabale, conjuration, conspiration

Exemples

Phrases avec le mot brigue

Cette présidence continuée donna l'éveil à la calomnie : le bruit se répandit qu'une telle élection était entachée de brigue.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Les brigues, les trahisons, les complots, tout ce que doit nécessairement enfanter la contrainte, la servitude et la barbarie ?...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le premier brigue un troisième mandat en avril 2018 et le second finance une campagne de presse et s'allie à l'extrême droite pour le contrer.Ouest-France, 01/12/2017
Enfin les grandes factions toujours en présence, intéressées à faire prévaloir leurs candidats, mêlaient les intrigues de parti aux brigues personnelles.Émile Vincens (1764-1850)
Il tarifa d'abord les évêchés vacants dont il préparait la brigue.Commentaire, 2007, Alfred Fabre-Luce (Cairn.info)
Ne le prenez pas pour un ambitieux qui brigue quelque charge importante : il n'en souhaite aucune et ne demande rien.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Une telle disposition arrête les brigues, étouffe l'ambition ; on ne captive plus l'esprit d'un prince faible, et l'on ne fait point parler les mourants.Montesquieu (1689-1755)
Le binôme brigue un premier mandat dans le canton, qui rassemble vingt-six communes et près de 24 000 habitants.Ouest-France, 09/06/2021
Des brigues pouvaient avoir lieu, mais les sources ne permettent pas de mesurer leur impact sur le résultat des élections.Revue historique, 2017, Raphaël Barat (Cairn.info)
Une situation si connue appelait les brigues des voisins ambitieux.Émile Vincens (1764-1850)
Cette excellente princesse, incapable d'aucune intrigue, d'aucune brigue, n'occupait personne ; et personne ne s'occupait d'elle, même à la cour.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
On peut aussi se demander si l'introduction du tirage au sort a découragé les brigues, puisque c'est l'objectif proclamé lors de son introduction en 1691.Participations, 2019, Raphaël Barat (Cairn.info)
Le sort constitue une réponse aux critiques de plus en plus nombreuses sur le manque d'efficacité des serments comme remède contre les brigues.Participations, 2019, Raphaël Barat (Cairn.info)
Mais est-il certain que les écrivains conserveront plus de dignité quand la brigue et les sollicitations seront le chemin des récompenses ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quel scandale si ceux qui doivent faire des lois contre la brigue pouvaient en être eux-mêmes accusés !Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Pour la nomination aux autres places, il y avait eu mille brigues, mille intrigues, mille cabales.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elles se prêtent plutôt à une approche qualitative – structure des réseaux mobilisés, profil social et manières de faire des chefs de brigue, etc..Revue historique, 2017, Raphaël Barat (Cairn.info)
Aucune magistrature, aucun pouvoir n'a été en aucun temps le sujet de plus de brigues et d'efforts que l'épiscopat.Eugène Sue (1804-1857)
Il convenait avec moi qu'elle était aussi aimable et gentille en son parler qu'en sa personne ; mais il ne m'encourageait point du tout à faire brigue de mariage autour d'elle.George Sand (1804-1876)
Mais les sources ne permettent pas de mesurer l'impact des brigues sur le résultat des élections.Revue historique, 2017, Raphaël Barat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIGUE s. f.

Desir ambitieux qu'on a d'obtenir quelque charge ou dignité, où l'on tasche de parvenir plus par adresse que par merite. Les brigues des Ecclesiastiques sont severement deffenduës par les Canons. Du Cange derive ce mot de briga, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier, noise, querelle, contestation, qui arrive souvent où il y a de la brigue : d'où on a fait aussi le vieux mot de bricon, qui signifioit querelleur & impudent. Quelques-uns le derivent de precari, parce qu'en effet la brigue se fait par des prieres.
 
BRIGUE, se dit aussi de la cabale qui est interessée à soûtenir plustost un parti que l'autre dans une élection. La brigue d'un tel a prevalu sur l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine