Email catcher

intrigue

Définition

Définition de intrigue ​​​ nom féminin

vieilli Liaison amoureuse généralement clandestine et peu durable. ➙ aventure.
Ensemble de combinaisons secrètes et compliquées. ➙ manœuvre. Des intrigues politiques.
Ensemble des évènements principaux (d'un récit, d'un film, etc.). ➙ action, scénario. Le nœud, le dénouement d'une intrigue.

Synonymes

Synonymes de intrigue nom féminin

complot, agissements, cabale, conspiration, imbroglio, machination, manège, manœuvres, menées, combine (familier), cuisine (familier), embrouille (familier), fricotage (familier), grenouillage (familier), magouille (familier), manigance (familier), micmac (familier), trafic (familier), tripotage (familier)

scénario, action, argument, histoire, nœud

[vieilli] affaire (d'amour, de cœur), aventure, flirt, idylle

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot intrigue

Grâce à une intrigue mystérieuse, les spectateurs seront embarqués aux côtés des voyageurs.Ouest-France, 08/09/2021
Cette mise en intrigue du travail de recherche associe documentaire et scénarisation.Communication & langages, 2010, Yves Jeanneret (Cairn.info)
On peut même dire que c'est le cinquième personnage principal de la série, étant donné son importance dans l'intrigue.Ouest-France, 20/02/2021
D'un côté, un genre existe dans un texte, dans son intrigue, dans la manière dont elle est racontée.Le français aujourd'hui, 2003, Claude Le Manchec (Cairn.info)
Mais les enjeux sociétaux sont, dans le fond, présents dans mes intrigues.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 17/07/2019
Cette mise en intrigue participe donc d'une mobilisation : il s'agit de réaliser, aujourd'hui, ce qu'il n'a pas été possible de faire hier.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Du même coup, ce n'est plus sur le texte ou l'intrigue que porte la stratégie argumentative, mais sur la musique.Littératures classiques, 2019, Marion Lafouge (Cairn.info)
C'est une intrigue que je veux savoir ; je suis sûre qu'on vous a entraînée et trompée.Alfred de Vigny (1797-1863)
Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on pourrait dire qu'il s'en passe des choses dans la loge d'une concierge à la langue bien pendue.Ouest-France, 15/02/2018
Une bonne intrigue, des situations cocasses, des bons comédiens : les bonnes comédies ne seront pas en reste.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2020
Les témoignages des suspects à la barre permettent de lever le voile sur l'intrigue.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/10/2020
A l'égard de l'intrigue, elle est à peu près nulle.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il y a longtemps d'ailleurs que je suis décidé à en finir avec toutes ces petites intrigues de politique et d'amour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au moment de ­craquer, un détail l'intrigue toutefois : le nom de la chaise ne fait plus du tout référence au célèbre architecte.Capital, 16/11/2020, « Vente en ligne : attention aux fausses bonnes affaires ! »
Il est courant qu’un sujet d’une telle importance résulte souvent d’intrigues malhonnêtes aussi nombreuses.Europarl
Cette phrase sonne bien, mais chacun de ses mots, choisi afin d'y lire une intrigue mythologique, reflète un sérieux malentendu.Recherches de science religieuse, 2001, Robert Alter (Cairn.info)
L'intrigue est souvent ce qui l'intéresse le moins.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
D'une façon générale, le déroulement de l'intrigue est décrit sous l'angle de vue de la différence des classes.Études Germaniques, 2010, Gunhild Agger, Olivier Gouchet (Cairn.info)
Cette intrigue fut un malheur pour les arts.Stendhal (1783-1842)
Le plaisir de la découverte, de l'imprévisibilité des personnages ou des intrigues.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRIGUE s. f.

Quelques-uns le font encore masculin. Assemblage de plusieurs évenements ou circonstances qui se rencontrent en quelques affaires, & qui embarasse ceux qui y sont interressés. La rencontre d'un portrait, le qui pro quo d'une lettre mal renduë, le mal entendu de quelque rapport, ont causé souvent de grandes intrigues, de grandes brouilleries, des sujets de tragedie & de farces. Tripaut assûre que ce mot se dit proprement des poulets qui ont les pieds empetrez parmy des cheveux, & qu'il vient du Grec en & de trix. comme rapporte Menage.
 
INTRIGUE, Dans ce sens, est le noeud d'une piece dramatique, ou d'une Histoire Romanesque, c'est à dire, le plus haut point d'embarras où se trouvent les principaux personnages, qui leur est causé par l'adresse ou la fourbe de quelques personnes pratiquées, ou par la rencontre de plusieurs évenements fortuits qu'ils ne peuvent desbrouiller. C'est à la fin de la piece que l'intrigue commence à se desnoüer, que les personnages commencent à se reconnoistre, à s'entendre.
 
INTRIGUE, signifie aussi, Ce qui se fait par l'adresse & la pratique de certaines personnes qui embrouillent les choses afin d'en profiter. Il s'est fait de grandes intrigues à la Cour pour destruire ce favori, pour en mettre un autre en sa place. on a si bien desguisé au Prince la verité, qu'il n'a sceu desbrouiller, desvelopper cette intrigue, penetrer le secret de cette intrigue.
 
INTRIGUE, signifie quelquefois une simple negociation qui aboutit à quelque traitté, à quelque ligue. Ce Resident a une intrigue secrette avec un tel Prince d'Allemagne, il le fera entrer dans la ligue, dans le traitté qu'on projette. ce Cardinal mesnage ses intrigues, ses connoissances, pour faire eslever son patron au Pontificat.
 
INTRIGUE, signifie quelquefois simplement, Affaire. Voilà mon procés Jugé & gagné, Dieu mercy, je suis hors d'intrigue, hors d'affaire. j'ay retiré, mes deniers de cette societé qui estoit oberée, me voilà hors d'intrigue, en assûrance.
 
INTRIGUE, se dit aussi de cette cabale de gens qui par leurs advis, leurs connoissances, leurs adresses ; sçavent embrouiller ou debarasser les affaires, & en tirer du profit. Il y a à Paris bien des gens d'intrigue, qui vivent d'intrigue, qui font des mariages, qui donnent des avis, qui font des affaires à la Cour. cette affaire a reüssi par l'intrigue d'une telle personne, c'est une femme de grande intrigue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine