Email catcher

intrigue

définition

Définition de intrigue ​​​ nom féminin

vieilli Liaison amoureuse généralement clandestine et peu durable. ➙ aventure.
Ensemble de combinaisons secrètes et compliquées. ➙ manœuvre. Des intrigues politiques.
Ensemble des évènements principaux (d'un récit, d'un film, etc.). ➙ action, scénario. Le nœud, le dénouement d'une intrigue.

synonymes

Synonymes de intrigue nom féminin

au sens de complot
complot, agissements, cabale, conspiration, imbroglio, machination, manège, manœuvres, menées, combine (familier), cuisine (familier), embrouille (familier), fricotage (familier), grenouillage (familier), magouille (familier), manigance (familier), micmac (familier), trafic (familier), tripotage (familier)
au sens de scénario

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot intrigue

A l'égard de l'intrigue, elle est à peu près nulle.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Et c'est bien ici deux intrigues historiques qui s'opposent dans les deux constructions proposées.Études théologiques et religieuses, 2016, Régis Burnet (Cairn.info)
Voici venir les rêveurs, elle signe une nouvelle intrigue savamment orchestrée.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/07/2021
D'une certaine manière, c'est l'aquarium aux poissons rouges qui assure l'essentiel du contact entre le monde de la description et l'intrigue romanesque.Poétique, 2003, Marie Scarpa (Cairn.info)
C'est une intrigue que je veux savoir ; je suis sûre qu'on vous a entraînée et trompée.Alfred de Vigny (1797-1863)
Dans le cours de l'intrigue des textes étudiés, cette confusion entre le réel et la fiction fait rapidement l'objet d'une démystification.Romantisme, 2016, Victoire Feuillebois (Cairn.info)
L'intrigue est souvent ce qui l'intéresse le moins.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette intrigue fut un malheur pour les arts.Stendhal (1783-1842)
Le plaisir de la découverte, de l'imprévisibilité des personnages ou des intrigues.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
Il sait construire une intrigue, donner de l'épaisseur à ses personnages, user de rebondissements, surprendre le lecteur, etc.Roman 20-50, 2018, Olivier Merle, Anne Wattel (Cairn.info)
Il l'a fait en ma faveur, malgré des intrigues politiques très compliquées.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Un détail qui est très important pour l'intrigue.Ouest-France, Marie PETIT, 16/10/2017
Mais malgré le beau décor, l'intrigue a vite tourné court.Ouest-France, Pierre CORNU, 16/12/2016
Cette arche narrative vient s'insérer entre les intrigues en cours.Ouest-France, Tony FABRI, 30/06/2021
Ce petit monde si différent se retrouve mêlé à la même intrigue.Ouest-France, Matthieu MARIN, 03/04/2021
Ils ont gagné petits et grands écrans, permettant au spectateur de devenir alors un personnage à part entière de l'intrigue.Ouest-France, Salammbô MARIE, 26/08/2017
Images, récits, fictions, histoires transmises, les mythes accompagnent donc notre imaginaire collectif, proposant sans cesse de dépasser l'intrigue de la naissance.Champ Psychosomatique, 2007, Sophie Marinopoulos (Cairn.info)
Au moment de ­craquer, un détail l'intrigue toutefois : le nom de la chaise ne fait plus du tout référence au célèbre architecte.Capital, 16/11/2020, « Vente en ligne : attention aux fausses bonnes affaires ! »
Il y a longtemps d'ailleurs que je suis décidé à en finir avec toutes ces petites intrigues de politique et d'amour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est courant qu’un sujet d’une telle importance résulte souvent d’intrigues malhonnêtes aussi nombreuses.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRIGUE s. f.

Quelques-uns le font encore masculin. Assemblage de plusieurs évenements ou circonstances qui se rencontrent en quelques affaires, & qui embarasse ceux qui y sont interressés. La rencontre d'un portrait, le qui pro quo d'une lettre mal renduë, le mal entendu de quelque rapport, ont causé souvent de grandes intrigues, de grandes brouilleries, des sujets de tragedie & de farces. Tripaut assûre que ce mot se dit proprement des poulets qui ont les pieds empetrez parmy des cheveux, & qu'il vient du Grec en & de trix. comme rapporte Menage.
 
INTRIGUE, Dans ce sens, est le noeud d'une piece dramatique, ou d'une Histoire Romanesque, c'est à dire, le plus haut point d'embarras où se trouvent les principaux personnages, qui leur est causé par l'adresse ou la fourbe de quelques personnes pratiquées, ou par la rencontre de plusieurs évenements fortuits qu'ils ne peuvent desbrouiller. C'est à la fin de la piece que l'intrigue commence à se desnoüer, que les personnages commencent à se reconnoistre, à s'entendre.
 
INTRIGUE, signifie aussi, Ce qui se fait par l'adresse & la pratique de certaines personnes qui embrouillent les choses afin d'en profiter. Il s'est fait de grandes intrigues à la Cour pour destruire ce favori, pour en mettre un autre en sa place. on a si bien desguisé au Prince la verité, qu'il n'a sceu desbrouiller, desvelopper cette intrigue, penetrer le secret de cette intrigue.
 
INTRIGUE, signifie quelquefois une simple negociation qui aboutit à quelque traitté, à quelque ligue. Ce Resident a une intrigue secrette avec un tel Prince d'Allemagne, il le fera entrer dans la ligue, dans le traitté qu'on projette. ce Cardinal mesnage ses intrigues, ses connoissances, pour faire eslever son patron au Pontificat.
 
INTRIGUE, signifie quelquefois simplement, Affaire. Voilà mon procés Jugé & gagné, Dieu mercy, je suis hors d'intrigue, hors d'affaire. j'ay retiré, mes deniers de cette societé qui estoit oberée, me voilà hors d'intrigue, en assûrance.
 
INTRIGUE, se dit aussi de cette cabale de gens qui par leurs advis, leurs connoissances, leurs adresses ; sçavent embrouiller ou debarasser les affaires, & en tirer du profit. Il y a à Paris bien des gens d'intrigue, qui vivent d'intrigue, qui font des mariages, qui donnent des avis, qui font des affaires à la Cour. cette affaire a reüssi par l'intrigue d'une telle personne, c'est une femme de grande intrigue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.