brisant

définitions

brisant ​​​ nom masculin

Rocher sur lequel la mer se brise et déferle. ➙ écueil, récif.

synonymes

brisant nom masculin

écueil, récif

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En brisant le tube qui la contient, on fait tomber les gens comme des mouches.Edmond About (1828-1885)
La méthode à long terme devrait donc corriger le mécanisme qui sous-tend le fonctionnement de l'économie en brisant les dogmes de du prétendu « marché libre ».Europarl
Par bonheur, cette même révolution, brisant les entraves de toutes ces bienséances conventionnelles, délivre et met à l'aise le génie et le talent des ci-devant privilégiés ; cela console.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le vaste édifice était plein d'émeutiers qui couraient de tous côtés, détruisant, brisant tout ce qu'ils pouvaient atteindre.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Et ainsi qu'une cavale que l'amour talonne, ma pensée, brisant ses entraves, s'est échappée dans les espaces, remontant les jours écoulés, jusqu'aux rives lointaines où le ciel est bleu.Hector France (1837-1908)
Tout son être se révoltait à cette idée d'une balle brutale qui déchirerait sa peau, labourerait ses chairs, broyant les muscles, brisant les os.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lorsqu'ils ont découvert la trace d'un éléphant, ils s'arrêtent pour l'attendre ; et le bruit qu'il fait en brisant les branches le fait bientôt reconnaître.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je n'ai pas dit frivolité, je dis fragilité, pensée fine, brillante et légère, incapable des grands objets, et se brisant à les saisir.Émile Faguet (1847-1916)
Que de souffrances morales, que de pleurs, de nuits sans sommeil, brisant pour toujours l'organisme de ces pauvres êtres, anéantissant leurs espérances !Ossip Lourié (1868-1955)
Nous estimons que la situation s'est dégradée de manière substantielle l'année dernière, brisant l'évolution légèrement positive qui semblait se produire jusqu'à la fin de 2001.Europarl
Tous les brimborions de porcelaine et les ornements en cristal roulèrent à terre en se brisant en éclats.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le chevalier ne se possédait plus : emporté par son appétit, il entra dans l'enceinte en brisant quelques broussailles ; un ou deux chiens s'éveillèrent et coururent sur lui d'un air menaçant.Eugène Sue (1804-1857)
On voyage dans la nuit des pôles, plus lumineuse que le jour, où l'on voit des batailles de glaces heurtant les glaces, de cristaux brisant des cristaux.Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, j'avoue que cette éducation abstraite, brisant chacun des liens sociaux, donnait une certaine indépendance négative, qui explique assez bien le genre d'attrait qu'on y trouvait.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Nous y sommes entrés violemment, brusquement, en brisant les portes, comme on fait en guerre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elles sont certainement postérieures à la formation des cratères et des cirques, car plusieurs s'y sont introduites en brisant leurs remparts circulaires.Jules Verne (1828-1905)
Il n'a pas réfléchi que les jupons de la comtesse, en traînant sur l'herbe, la foulant et la brisant sur un large espace, dévoileraient la ruse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je lui échappai et criai au secours, en me sauvant de la chambre dans le cabinet de toilette ; il prit un revolver et tira sur moi en brisant la glace...Alexis Bouvier (1836-1892)
En brisant la vitre elle s'était blessée ; elle s'en était allée près du grabat de sa mère, et elle pleurait silencieusement.Victor Hugo (1802-1885)
Repoussé par un énorme iceberg, il s'était renversé en grand sur la factorerie, brisant l'embarcation, couvrant ensuite le chenil et l'étable, qu'il avait écrasés avec les animaux qu'ils renfermaient.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRISANT » s. m.

Terme de Marine. Rocher à fleur d'eau où se brisent les vaisseaux, sur lequel se viennent briser les flots de la mer. Ils sont representez sur les Cartes marines par de petites croisettes.
 
BRISE, ou Vent d'à bas, terme de Marine, est un vent d'aval qu'il faut attendre pour revenir des Isles de l'Amerique en Europe, parce qu'on ne peut pas faire le trajet de la Mer Athlantique vers l'Afrique en revenant, comme on fait en y allant, à cause du flus trop violent de la mer, qui va d'Orient en Occident par un mouvement contraire à celuy de la terre ; & il faut quelquefois remonter avec ces brises jusqu'au 40. ou 50. degré.
 
On appelle aussi brises, de petits vents alisez qui viennent de terre sur le soir, & qui ne sont gueres sensibles qu'aux bastiments qui rangent la coste. Sur la riviere des Amazones il se leve tous les jours certains vents Orientaux qu'on nomme brises, qui durent trois ou quatre heures, & qui repoussent les eaux contre mont.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2021