Email catcher

brisant

Définition

Définition de brisant ​​​ nom masculin

Rocher sur lequel la mer se brise et déferle. ➙ écueil, récif.

Synonymes

Synonymes de brisant nom masculin

écueil, récif

Exemples

Phrases avec le mot brisant

Nous y sommes entrés violemment, brusquement, en brisant les portes, comme on fait en guerre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le 3 septembre 1972, au bout de cinquante-trois jours, le génial stratège devient champion du monde des échecs, brisant l'hégémonie soviétique sur la discipline.Capital, 15/06/2021, « Et si les managers s'inspiraient des champions d'échecs ? »
En brisant ces ordres paralysants, des orateurs de ce numéro ont répandu de la joie chez des pauvres.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Claude Riveline (Cairn.info)
Cette action a conduit à une prise de conscience brisant les tabous qui semblent avoir longtemps entouré cette question.Bulletin de psychologie, 2006, Vrignaud Pierre (Cairn.info)
En effet, elle aborde plusieurs faits de sociétés importants en brisant au passage de nombreux tabous.Ouest-France, 22/04/2020
Le jeune homme, en brisant une vitre, parvient à s'en extraire seul et à se mettre en sécurité.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 13/03/2021
D'autres décèlent dans la promotion du télétravail, une volonté maligne d'instaurer un nouveau rapport de force en brisant les collectifs de travail, parce que les travailleurs isolés sont plus dociles.Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
Des débris de carrosserie ont été projetés jusqu'au 6e étage d'un immeuble, brisant une vitre, ainsi que sur le capot d'un véhicule.Ouest-France, 25/07/2021
Je n'ai pas dit frivolité, je dis fragilité, pensée fine, brillante et légère, incapable des grands objets, et se brisant à les saisir.Émile Faguet (1847-1916)
Vous m'avez gagné le cœur, vous, en brisant votre épée pour ne la point déshonorer.Paul Féval (1816-1887)
En brisant la petite glace, toute la vérité de la guerre revient soudainement à lui avec ses obus, ses corps déchiquetés et son horreur.L'en-je lacanien, 2016, Dominique Marin (Cairn.info)
Peu après le décollage, le siège du passager arrière, un civil de 64 ans, s'est éjecté en brisant la verrière du cockpit.Capital, 28/03/2019, « Rafale : tous les vols reprennent après une suspension partielle »
La méthode à long terme devrait donc corriger le mécanisme qui sous-tend le fonctionnement de l'économie en brisant les dogmes de du prétendu « marché libre ».Europarl
Le choc s'était-il amorti, grâce aux ressorts, aux quatre tampons, aux coussins d'eau, aux cloisons brisantes ?Jules Verne (1828-1905)
Certains ont même entrepris des contorsions brisant le mimétisme corporel.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Dalie Chrifi alaoui (Cairn.info)
Il interrompait un regard, lui donnait un point de fuite brisant.Critique, 2008, Frédéric Valabrègue (Cairn.info)
La position du canot de sauvetage à ce moment était des plus critiques, car il se trouvait au milieu des brisants.Ouest-France, 28/03/2017
Nous contournons cette marque et les nuages s'écartent instantanément, comme par magie, pour laisser poindre un bout de ciel bleu, brisant la grise monotonie.Ouest-France, 26/06/2021
Il faudrait que n'existât qu'un seul mot, ou deux, le deuxième désignant en la brisant l'unité du premier.Roman 20-50, 2006, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
Le ou les auteurs sont entrés par effraction dans l'hôtel de ville en brisant une porte en verre située au rez-de-chaussée.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 11/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRISANT s. m.

Terme de Marine. Rocher à fleur d'eau où se brisent les vaisseaux, sur lequel se viennent briser les flots de la mer. Ils sont representez sur les Cartes marines par de petites croisettes.
 
BRISE, ou Vent d'à bas, terme de Marine, est un vent d'aval qu'il faut attendre pour revenir des Isles de l'Amerique en Europe, parce qu'on ne peut pas faire le trajet de la Mer Athlantique vers l'Afrique en revenant, comme on fait en y allant, à cause du flus trop violent de la mer, qui va d'Orient en Occident par un mouvement contraire à celuy de la terre ; & il faut quelquefois remonter avec ces brises jusqu'au 40. ou 50. degré.
 
On appelle aussi brises, de petits vents alisez qui viennent de terre sur le soir, & qui ne sont gueres sensibles qu'aux bastiments qui rangent la coste. Sur la riviere des Amazones il se leve tous les jours certains vents Orientaux qu'on nomme brises, qui durent trois ou quatre heures, & qui repoussent les eaux contre mont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022