Email catcher

briseur

Définition

Définition de briseur ​​​ , briseuse ​​​ nom

Personne qui brise (qqch.).
au figuré Une briseuse de ménage. locution Briseur de grève : personne qui ne fait pas la grève lorsqu'elle a été décidée (➙ jaune); personne embauchée pour remplacer un gréviste.

Synonymes

Synonymes de briseur, briseuse nom

Synonymes de briseur de grève

jaune (péjoratif), renard (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot briseur

C'est le personnage central, à la fois briseur de secret et agent de sa diffusion sous couvert de la liberté d'expression.LEGICOM, 2013, Grégoire Loiseau (Cairn.info)
À l'époque, les journalistes avaient très mauvaise presse, nous étions des assassins de princesse, des briseurs de rêves.LEGICOM, 2009, Claude Weill (Cairn.info)
De plus, les télétravailleurs peuvent apparaître comme des briseurs de grève.Question(s) de management, 2020, Caroline Diard (Cairn.info)
Spectacles de marionnettes, théâtre d'ombres de briseur de chaînes, de cracheur de feu et grand bal médiéval sont au programme.Ouest-France, 29/05/2019
N'oublions pas d'ajouter que la fonction de l'analyste n'est pas de s'instituer briseur d'inceste, mais de faire entendre ce qui est.Feuillets psychanalytiques, 2020, Gérard Amiel (Cairn.info)
Femme tronc, briseur de chaînes, frères siamois, géant assureront le service.Ouest-France, 28/08/2019
Le présumé briseur de verres a refusé de faire les frais de l'incident, déclarant n'avoir rien à voir dans cette affaire.Ouest-France, 15/05/2019
Car on l'a dit, il y a eu, et il y aura encore d'autres briseurs de machines dans l'histoire anglaise.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Philippe Minard (Cairn.info)
Racine est profond : ils n'ont jamais osé le nier, même dans leurs plus intempérants écarts de briseurs de vieilles idoles.Louis Maigron (1866-1954)
C'est le créateur qu'ils haïssent le plus : celui qui brise des tables et de vieilles valeurs, le briseur, - c'est lui qu'ils appellent criminel.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
D'importantes sommes d'argent sont retrouvées sur les briseurs de grève.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Le problème se résumait à leur capacité à jouer les briseurs de grève.Mouvements, 2020, René Monzat (Cairn.info)
D'où la déception, pour ne pas dire le rejet et l'offuscation face aux sportifs dopés, désignés ici briseurs de mythes.Science et motricité, 2004, Isabelle Queval (Cairn.info)
Au cours des décennies suivantes, les effectifs fluctuent entre 100 et 150 briseurs, sachant que tous ne travaillent pas de manière continue.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Les lecteurs peuvent aller à la chasse aux mythes qui pullulent mais c'est un risque de passer aussi pour des briseurs de rêves parfois.Ouest-France, 30/08/2021
S'offrir une pause, se couper des folies du monde, de ces virus assassins, briseurs de vie et réducteurs de libertés.Ouest-France, 01/11/2020
Désormais, la couleur jaune ne sera plus sociologiquement associée comme elle l'était aux briseurs de grève.Commentaire, 2019, Jean-Marie Maguin (Cairn.info)
Confidentiel, son règlement envisage le transfert d'un pays à l'autre d'équipes de briseurs de grèves maritimes ou portuaires.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Michel Pigenet (Cairn.info)
Je ne suis pas sans quelque crainte que votre seigneurie ne me juge un peu trop partial envers ces hommes-là, et à demi briseur de mécaniques, moi-même.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En revanche, l'agression d'un gréviste par un briseur de grève n'est qu'un simple délit.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRISEUR s. m.

Qui brise. Il y a eu de grands differents contre les briseurs d'images. Il y a des Officiers de Gabelle qu'on appelle Briseurs de sel, tant sur les ports, que dans les greniers, pour briser le sel qui est trop sec, & le rendre propre à estre chargé & mesuré, & pour faire le chemin aux Jurez Mesureurs & Porteurs. Ils sont obligez de fournir les pelles pour mettre le sel dans la tremie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022