briseur
definition
Definition of
briseur
, briseuse
nom
Personne qui brise (qqch.).
au figuré Une briseuse de ménage.
locution Briseur de grève : personne qui ne fait pas la grève lorsqu'elle a été décidée (➙ jaune); personne embauchée pour remplacer un gréviste.
synonyms
Synonyms of briseur, briseuse nom
Synonyms of briseur de grève
examples
Sentences with the word briseur
Et vont employer des briseurs de grève pour que la révolte cesse.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/07/2023
Un philosophe, faut-il le rappeler, a une autre fonction : briseur de rêves professionnel.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
On en voulait particulièrement à ces immigrés, parce qu'ils étaient payés en deçà des salaires habituels et étaient souvent utilisés comme briseurs de grève.Germinal, 2022, Suzanne Berger (Cairn.info)
En revanche, l'agression d'un gréviste par un briseur de grève n'est qu'un simple délit.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Racine est profond : ils n'ont jamais osé le nier, même dans leurs plus intempérants écarts de briseurs de vieilles idoles.Louis Maigron (1866-1954)
Le problème se résumait à leur capacité à jouer les briseurs de grève.Mouvements, 2020, René Monzat (Cairn.info)
Ils expriment de manière plus ou moins appuyée une compréhension empathique pour les briseurs de machines, tout en s'efforçant d'être aussi rigoureux que possible.Ecologie et Politique, 2008, Michel Barrillon (Cairn.info)
Je ne suis pas sans quelque crainte que votre seigneurie ne me juge un peu trop partial envers ces hommes-là, et à demi briseur de mécaniques, moi-même.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est le créateur qu'ils haïssent le plus : celui qui brise des tables et de vieilles valeurs, le briseur, - c'est lui qu'ils appellent criminel.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'intendant continue de soutenir l'action des briseurs et il souhaite que l'ordonnance prise le 25 juillet 1781 soit exécutée.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Une visite des villages du 1er au 5 octobre 1787 permet de préciser les exigences des briseurs.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Le transport jusqu'aux rivages est effectué par des voituriers rémunérés par les briseurs.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Objet de malheur brisant, briseur, enfin brisé comme cette brise qui rompt la chaleur de mon bien-être matinal !Vie sociale et traitements, 2006, Annick Drogou (Cairn.info)
Et les critiques s'amplifièrent, voyant dans le réseau un briseur de communautés autant qu'un dispositif d'asservissement au travail.Flux, 2005, Gabriel Dupuy, Jean-Marc Offner (Cairn.info)
Mais un briseur temporaire, dans la mesure où l'acte doit être répété puisque la souffrance ne disparaît pas durablement.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Élizabeth Rossé-Brillaud, Armelle Chotard-Fresnais, Alexis* (Cairn.info)
La fragilité des forces de l'ordre laisse le champ libre aux ligues de briseurs de grève qui se mettent en place ponctuellement.Vingtième siècle, 2013, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
De plus, les télétravailleurs peuvent apparaître comme des briseurs de grève.Question(s) de management, 2020, Caroline Diard (Cairn.info)
Pour son reportage, la veille, le journaliste a dû montrer patte blanche pour ne pas être pris pour un briseur de grève.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 21/11/2024
Êtes-vous plutôt démineur, lamenteur, dénieur, critiqueur, flambeur, briseur ou trompeur ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/05/2024
D'importantes sommes d'argent sont retrouvées sur les briseurs de grève.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Show allCollapse
Sentences with the word briseuse
La briseuse d'icônes, c'était elle, l'analyste !L'en-je lacanien, 2012, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Mais, briseuse de tabous et de silences imposés, voici l'écrivaine !Le Coq-héron, 2022, Corinne-Déborah Daubigny (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRISEUR s. m.
Qui brise. Il y a eu de grands differents contre les briseurs d'images. Il y a des Officiers de Gabelle qu'on appelle Briseurs de sel, tant sur les ports, que dans les greniers, pour briser le sel qui est trop sec, & le rendre propre à estre chargé & mesuré, & pour faire le chemin aux Jurez Mesureurs & Porteurs. Ils sont obligez de fournir les pelles pour mettre le sel dans la tremie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.