Email catcher

brochet

définition

Définition de brochet ​​​ nom masculin

Poisson d'eau douce long et étroit, carnassier, aux dents aiguës. Quenelles de brochet.
Le brochet Le brochet Crédits : iStockphoto/Krzysztof Odziomek

exemples

Phrases avec le mot brochet

Les participants ont pêché des brochets, des truites, des perches, des goujons et des gardons.Ouest-France, 13/06/2019
Les plus touchés par ce problème sont les animaux de grande taille et les prédateurs, comme le thon, le requin, ou le brochet.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
Avec cette chaleur, l'attrait de l'eau nous porte vers les rives du plan d'eau où carpes, gardons, brochets et tanches se partagent les deux hectares.Ouest-France, 12/08/2018
C'est pourquoi on le nomme aussi parfois brochet de mer.La Linguistique, 2012, Henriette Walter (Cairn.info)
Soudain, le bouchon s'arrêta et commença à trembler sous l'eau, ce qui signifiait que le brochet mangeait le carpillon.Les temps modernes, 2017, Ghislaine Chatté (Cairn.info)
Des travaux qui ont modifié la biodiversité autour des rivières, et atténué l'apparition de ces zones humides si précieuses pour les brochets.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 03/05/2021
Enfin on dit la hure d'un sanglier, d'un ours, d'un saumon, d'un brochet, pour la tête, lorsqu'elle est coupée.Thomas Maguire (1776-1854)
Outre le poisson qui lui donne son nom, ce lac renferme une quantité prodigieuse de barbeaux, brochets, perches, dorés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les migrations d'autres poissons tels que la truite ou le brochet ne sont pas encore au cœur des préoccupations.Norois, 2018, Olivier Thomas, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
Quelque temps plus tard, leur garnement qui refusait systématiquement le poisson à la maison avait profité d'un mariage pour se resservir trois fois en brochet !Ouest-France, Marie Lenglet, 01/09/2017
Mais au lieu d'agresser le prisonnier impertinent, l'officier écarta les coins de sa bouche en un sourire de petit brochet, les lèvres tendues.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
Il ouvrit une grande bouche de brochet qui mord à l'hameçon.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Au-delà des observations naturalistes, les usagers sont gênés : difficulté à circuler, raréfaction des brochets, pâtures envahies de jussie.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Jacques Haury, Jean-Patrice Damien (Cairn.info)
Mais pour les autres, le genre est arbitraire, mouche et truite pouvant par exemple désigner des mâles, hanneton et brochet des femelles.Le français aujourd'hui, 2002, Marie-Anne Paveau (Cairn.info)
La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
La pêche de deuxième catégorie, qui concerne les carnassiers, brochet, sandre, perche, débutera le 24 avril.Ouest-France, 14/04/2021
En fonction, cette frayère sera recouverte de 50 cm d'eau, profondeur nécessaire au brochet pour déposer ses oeufs dans les herbes existantes.Ouest-France, 14/11/2016
Les pêcheurs viennent taquiner le brochet, le sandre ou la perche.Ouest-France, 10/07/2020
Ils avaient les dents longues ; mais un brochet n'avale pas un bœuf.Anatole France (1844-1924)
On peut donc tout à fait prélever des poissons, comme les brochets ou les gardons, dans la nature, pour en faire l'élevage dans un étang privé, par exemple.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROCHET s. m.

Poisson d'eau douce, blanc, long & fort goulu, qui mange les autres. La dent du brochet est fort venimeuse, & fait partie de l'os de la maschoire. En Latin lucius. On tient que c'est Ausone qui le premier luy a donné ce nom, qui semble derivé du Grec lycos, qui signifie loup, parce qu'il devore les poissons de riviere, comme le loup marin fait ceux de la mer.
 
On appelle un brochet carreau, un gros brochet, & qui a plus de dix-huit pouces entre oeuil & bat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.