brûleur
définition
Définition de
brûleur
, brûleuse
nom
vieux Incendiaire.
Bouilleur de cru ; ouvrier, ouvrière procédant à la torréfaction (du café, de la chicorée).
nom masculin Appareil qui met en présence un combustible et un comburant afin de permettre et de régler la combustion à sa sortie. Les brûleurs d'une cuisinière à gaz.
var. ro bruleurexemples
Phrases avec le mot brûleur
La qualité du brûleur est donc fondamentale tout comme le réglage afin d'utiliser au mieux les calories du gaz.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
Les aérocondensateurs, la turbine à gaz, le brûleur, les alternateurs sont tous en place.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 19/03/2021
La montgolfière est gonflée, quelques coups de brûleur, quelques contrôles et c'est parti pour le vol.Ouest-France, Dominique LE LAY, 07/09/2019
Et pensez à la casquette ou au chapeau, conseillés en raison du rayonnement du brûleur.Ouest-France, 03/08/2021
En réalité, l'analyse des parcours des brûleurs de frontières montre de nombreuses nuances quant aux provenances d'éléments produisant de l'insécurité chez l'individu autochtone.Pensée plurielle, 2016, Xavier Briké (Cairn.info)
Vrombissement du brûleur, rougeoiement du métal en fusion mais pas assez pour le couler !Hegel, 2013, Jean-Marie Bédoret (Cairn.info)
Là-bas il pouvait actionner ses brûleurs, activer la manœuvre ?Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
Puis le four est refermé, en actionnant un bouton spécifique, et le brûleur réarmé de la même façon.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
Par exemple, un homme qui vous dirait qu'il est brûleur de mottes, en seriez-vous bien plus avancé ?Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Le principe est simple, un brûleur élève la température de l'eau dans un corps de chauffe.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
C'est un sauvage, un brûleur de villes, un tueur de jeunes filles et d'enfants.Jules Lemaître (1853-1914)
Ces quatre filières seront examinées en tant que carburants d'engins mobiles, mais elles peuvent aussi bien alimenter des moteurs à poste fixe ou des brûleurs.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Gilles Vaitilingom, Yoann Agier, Stéphanie Lacour (Cairn.info)
Un brûleur envoie une flamme de tous les diables vers l'intérieur du ballon.Ouest-France, Anne KIESEL, 04/06/2018
Au rythme du bruit des flammes du brûleur, le ballon glisse paisiblement sur l'air, droit vers le soleil levant.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 07/09/2017
Ces derniers, placés sur un brûleur, fondent et libèrent un parfum.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 14/12/2018
Nous devons allouer plus de ressources au traitement du charbon et à l'amélioration de l'efficience des brûleurs et de générateurs.Europarl
Il attira le banquier dans le coin du laboratoire où se trouvait le brûleur, et lui proposa de le faire fonctionner en sa présence.Georges Ohnet (1848-1918)
Il s'était levé et errait à pas lents dans son laboratoire, jetant des regards inquiets et caressants à son brûleur.Georges Ohnet (1848-1918)
A l'instar d'un brûleur au fuel ou au gaz, il fallait que la chaudière à bois soit d'un fonctionnement très souple.Responsabilité et environnement, 2009, Jean François Bontoux (Cairn.info)
Le brûleur du marquis y a été installé et donne d'excellents résultats.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRUSLEUR s. m.
Incendiaire. Cet homme a un chapeau qui baisse les bords, il marche en brusleur de maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.