Email catcher

brûlis

définition

Définition de brûlis ​​​ nom masculin

Défrichement par le feu. Terrain ainsi traité. Culture sur brûlis. var. ro brulis ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot brûlis

De nos jours, la culture sur brûlis, une des plus polluantes, est encore pratiquée sur un tiers de la planète en zone tropicale humide.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Les peuples dits primitifs étaient-ils plus écolos ? »
Les pertes en matière de biodiversité sont importantes et le brûlis de la forêt est une importante contribution à l'effet de serre.Études, 2010, Michel Griffon (Cairn.info)
Un phénomène que l'on retrouve notamment dans la culture du brûlis.Ouest-France, 24/08/2021
Non que nous soyons contre le progrès économique, contre les brûlis, y compris dans la forêt tropicale, mais il faut qu'il y ait exploitation durable.Europarl
Des monceaux d'essarts crépitaient çà et là ; un parfum de brûlis flottait dans l'air humide.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'intentionnalité est liée à la technique de certains agriculteurs de défrichement par brûlis.Ouest-France, 22/08/2019
La technique du brûlis est toujours répandue, tout comme la fabrication du charbon de bois.Ouest-France, 19/08/2019
Je n'en pouvais plus douter, j'étais pris dans un de ces brûlis latents sans que la nuit me permît de distinguer ma route pour y échapper.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces incendies sont la conséquence directe de la déforestation, des agriculteurs pratiquant le brûlis sur des aires déboisées pour y faire paître du bétail.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 07/08/2020
Vous me souteniez que c'étaient des brûlis de bruyères, je savais bien qu'il n'y avait pas de brandes de ce côté-là.George Sand (1804-1876)
La manière dont les forestiers coloniaux ont perçu l'agriculture forestière sur brûlis a sans doute fondé une bonne partie de cette fermeture.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Frédéric THOMAS (Cairn.info)
Ils atteignirent ainsi un brûlis qui formait une clairière assez étendue.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette atmosphère invivable résultait d'une conjonction de brûlis agricoles et d'émissions urbaines et industrielles.Ouest-France, 08/11/2017
Cela signifie que le fonctionnement des systèmes écologiques inclut les pratiques, pour l'essentiel l'agriculture sur brûlis, comme un élément de leur dynamique.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
L'agriculture sur brûlis, dès lors que la terre ne manque pas, est généralement plus efficace par travailleur.Critiques internationales, 2001, James C. Scott (Cairn.info)
Les brûlis sont peut-être à l'origine non seulement de catastrophes locales, mais aussi de retombées internationales et mondiales.Europarl
De plus les brûlis de déchets verts sont régulièrement au cœur de la rubrique faits divers des journaux en été à cause des feux de forêt accidentels.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
L'agriculture itinérante sur brûlis reste une source majeure de l'alimentation.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Françoise Grenand, Serge Bahuchet, Pierre Grenand (Cairn.info)
Autrement dit, la déforestation : les agriculteurs pratiquent le brûlis sur des aires déboisées pour y faire paître du bétail.Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/08/2020
Faut-il se contenter d'emboîter le pas, abandonner le terrain et se résigner à voir l'histoire pratiquée à la manière de l'agriculture sur brûlis ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine