Email catcher

buire

Définition

Définition de buire ​​​ nom féminin

Archéologie Vase en forme de cruche, à bec et à anse.

Exemples

Phrases avec le mot buire

Sur les vases, des enfants montent dans des feuillages après les chimères qui forment les anses, et sur la buire à l'inverse, les chimères redescendent pour prendre les enfants endormis.L'Année balzacienne, 2017, Anne Dion-Tenenbaum (Cairn.info)
Une marche d'onyx entourait un bassin ovale ; de fines pantoufles en peau de serpent étaient restées sur le bord avec une buire d'albâtre.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'adhérence latérale du disque supérieur de chacune des deux buires à la ganse d'acier est donc parfaite lorsque le niveau du vif-argent qu'elles contiennent est égal en ces deux récipients.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sous quelle autre rubrique que celle d'ustensiliers et de garçons d'accessoires désigner ceux qui font un tableau avec un gorgerin, une buire, un coffret ?Joséphin Péladan (1859-1918)
On en était au saki, la liqueur de riz apportée bouillante dans de très délicates buires de porcelaines à long col.Pierre Loti (1850-1923)
Des services à café, des buires, des aiguières de formes antiques et exquises.Pierre Loti (1850-1923)
Adieu les vases et les buires !Armand de Pontmartin (1811-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUIRE, ou Buye s. f.

Espece de broc d'argent ou d'estain dont on se sert aux buffets des bonnes tables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.