Email catcher

car

Définition

Définition de car ​​​ conjonction

Conjonction de coordination qui introduit une explication (preuve, raison de la proposition qui précède). ➙ parce que, puisque. Vous irez car il le faut.

Définition de car ​​​ nom masculin

Autocar. Un car de trente places.

Synonymes

Synonymes de car conjonction

parce que, comme, du fait que, étant donné que, puisque, vu que, attendu que (vieilli ou Droit)

Exemples

Phrases avec le mot car

Cette défaite n'est pas vraiment une surprise, car elle se situe dans la continuité de l'essoufflement des formations libérales depuis dix ans.Critiques internationales, 2004, Françoise Daucé (Cairn.info)
Cette découverte est fondamentale, car elle les engage dans un processus de création.L'école des parents, 2015, Catherine Rioult (Cairn.info)
Et elle entendait beaucoup, car elle écoutait beaucoup.Paul Mahalin (1838-1899)
Il faut bien les examiner car ne sont comptabilisées que les nids d'hirondelles de fenêtre.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 04/07/2020
Cette découverte ne peut plus être brevetée, car elle ne présenterait pas de caractère de nouveauté.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Nicolas Brahy (Cairn.info)
C'est une très bonne expérience car on ne connaissait pas le secteur médical et surtout, nous nous sentons utiles.Ouest-France, 12/04/2021
Le dépôt en déchetterie est encouragé par les pouvoirs publics car il constitue le moyen le plus efficace de favoriser la valorisation des gros déchets.Géo, 20/04/2009, « Les déchetteries en bonne voie »
Cette découverte pose un problème grave au marxisme, car il n'a pas les ressources pour penser les finalités de la production.Revue du Mauss, 2007, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Il faudra y réfléchir car, cet été, nous avons dû le faire dans l'urgence.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 01/10/2020
Enfin, car la récupération sera, dans la majorité des cas, plus rapide chez les personnes qui sont en forme physiquement.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Cette définition du lieu comme unité humano-environnementale est intéressante car cette unité devient indissociable de la notion de paysage.Sociétés, 2007, Manuel Bello Marcano (Cairn.info)
Non par snobisme, ni par dédain car sa vocation reste la projection de films.Ouest-France, 13/10/2020
Maintenant, il faut en faire un nouveau car la première procédure présente des problèmes.Europarl
Cette forme paraît la plus acceptable, car elle permet d'insérer un minimum d'analyse qui est pourtant souvent trop réduit, voire absent.Les cahiers de la justice, 2014, Maurice Peyrot (Cairn.info)
Commencer par un travail sur soi, car on ne peut aider autrui que si l'on a commencé à s'aider soi-même.Capital, 03/11/2020, « Au travail, comment être utile aux autres quand tout part… »
Les patchs, eux, diffusent à travers la peau leurs substances, mais leur action est limitée car seules les petites molécules franchissent la barrière cutanée.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
Les systèmes extérieurs sont toujours plus efficaces car ils empêchent la chaleur de traverser la vitre.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Ils doivent être prescrits entre 3 et 5 ans, et non pas à vie, car au-delà, les risques sont supérieurs aux bénéfices.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 22/05/2018
Les passagers avaient finalement été hébergés à l'hôtel avant de reprendre la route en car, dimanche matin.Ouest-France, 22/02/2015
Transformer les comportements sera toutefois un travail de longue haleine, car le fonctionnement en silo est très étendu.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAR Conjonction causative

qui rend raison de ce qui a esté avancé dans la proposition precedente. Ses synonymes sont parce que, pource que, d'autant que, veu que, &c. Toutes les Lettres de Chancelerie se terminent ainsi, Car tel est nostre plaisir. Ce mot vient du Grec gar signifiant la même chose, comme disent Nicod & Henry Estienne, Mais Menage le derive avec plus d'apparence de quare, parce qu'on a escrit autrefois quar, & on dit encore cancan, au lieu de quamquam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine