buse

définitions

buse ​​​ nom féminin

Oiseau rapace diurne, aux formes lourdes, qui se nourrit de rongeurs.
au figuré, familier Personne sotte et ignorante. Triple buse !

buse ​​​ nom féminin

Conduit, tuyau.

synonymes

buse nom féminin

conduit, canalisation, tuyau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Laissez pousser le bec du livot (la buse), et vous verrez comme il tombera sur votre poulailler !George Sand (1804-1876)
D'une buse, vous ne verrez jamais faire un bon faucon.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pas une buse diplomatique qui ne se crût supérieure à moi de toute la hauteur de sa bêtise.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On me mit dans une chambre à deux lits avec ma buse de bonne, que j'étais obligée de servir.Céleste de Chabrillan (1824-1909)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BUSE » s. f.

Oiseau de proye qu'il est impossible de dresser, qui est une espece d'aigle poltronne. En Latin oripelargus & busio. La buse est toûjours affamée, crie toûjours, & ne se jette que sur la proye morte.
 
On dit proverbialement d'un sot, d'un stupide, que c'est une buse. On dit aussi, qu'on ne sçauroit faire d'une buse un espervier, pour dire, qu'il y a des gens incapables de science & de discipline.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 13/07/2021