Email catcher

buse

Définition

Définition de buse ​​​ nom féminin

Oiseau rapace diurne, aux formes lourdes, qui se nourrit de rongeurs.
au figuré, familier Personne sotte et ignorante. Triple buse !

Définition de buse ​​​ nom féminin

Conduit, tuyau.

Synonymes

Synonymes de buse nom féminin

conduit, canalisation, tuyau

Exemples

Phrases avec le mot buse

Côté trame bleue : l'eau pluviale, classiquement, est instantanément évacuée vers des buses enfouies à 2-3 mètres de profondeur, sous la voirie.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2014, Thomas Schmutz (Cairn.info)
Plus impressionnant encore, le grand duc est capable de capturer des faucons, des éperviers, des buses, des chouettes effraies et même d'autres hiboux comme le moyen-duc.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Quand on se tait, on peut entendre la montagne, la ligne à haute tension, l'avion, la cascade, la buse, le monde.Clara, 2014, Wim Cuyvers (Cairn.info)
Une fois moulés, les fromages, placés sur un tapis roulant, transitent sous des buses qui diffusent un mélange de ferments, d'eau et de sel.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Comment faire comprendre à son chef qu'il est une buse en numérique sans le stigmatiser ?Capital, 15/12/2020, « Télétravail : que faire face à un collègue ou un… »
Pipistrelles, buses, renardeaux et même bébés phoques : aujourd'hui, le centre accueille toutes sortes d'animaux de la faune sauvage, originaires de la région entière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
On avait le choix entre l'aigle, l'ours, le blaireau et la buse.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Danièle Flaumenbaum (Cairn.info)
Aux alentours de ces dates, les levers et couchers de soleil sont visibles dans l'axe souligné par les buses.Ligeia, 2021, Leïla Cadet (Cairn.info)
C'est la buse variable qui, chaque matin invariablement, arpente le pré devant ma fenêtre.Critique, 2008, Emmanuel Hocquard (Cairn.info)
Laissez pousser le bec du livot (la buse), et vous verrez comme il tombera sur votre poulailler !George Sand (1804-1876)
Seules les buses pour un accès à la propriété ou d'intérêts publics sont acceptées.Ouest-France, 02/07/2021
Dans les deux cas, on a recours à une buse qui va faire chauffer une substance pour reproduire un fichier informatique.Ouest-France, 21/12/2020
Le milan royal a les ailes proportionnellement plus longues que les buses, et le vol bien plus aisé : aussi passe-t-il sa vie dans l'air.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les attaques de buse sont régulières à cette période de l'année.Ouest-France, 02/07/2020
C'est désormais un étang enchâssé dans un environnement dévolu à la culture du maïs, avec une rivière, souvent enfermée dans des buses.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/08/2016
Entre deux étourdissements, une buse de nettoyage diffuse des huiles essentielles ou des phéromones pour éliminer les éventuelles odeurs de stress du précédent animal.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
Ne pas compter les oiseaux qui survolent, comme les mouettes, corbeaux, buses, sauf s'ils se posent sur votre lieu d'observation.Ouest-France, 21/01/2019
Théoriquement non, si l'on considère que cette hauteur ne dépend que de la vitesse de l'eau sortant de la buse.Ça m'intéresse, 11/07/2020, « Existe-t-il une hauteur maximale pour un jet d’eau ? »
Aucune pression n'est nécessaire, c'est la chaleur propulsée par la buse qui produit la fusion.Travail et Apprentissages, 2008, Georges Michel, Pascaline Berry-Deschamps (Cairn.info)
Les routes n’y ont pas été détruites, car elles étaient équipées de grandes buses et de ponts élevés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUSE s. f.

Oiseau de proye qu'il est impossible de dresser, qui est une espece d'aigle poltronne. En Latin oripelargus & busio. La buse est toûjours affamée, crie toûjours, & ne se jette que sur la proye morte.
 
On dit proverbialement d'un sot, d'un stupide, que c'est une buse. On dit aussi, qu'on ne sçauroit faire d'une buse un espervier, pour dire, qu'il y a des gens incapables de science & de discipline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine